Compétitions africaines interclubs : le nouveau format adopte
Au cours de sa réunion tenue le 24 mai dernier au Caire, la Commission des compétitions interclubs de la CAF s’est prononcé sur la nouvelle formule de la Ligue des champions et de la Coupe de la Confédération.
Les deux compétitions, comme annoncé par le président de la CAF, Issa Hayatou, lors de la 38e Assemblée générale ordinaire de la Caf à Mexico, vont passer à une phase de groupes à 16 clubs dès l’année prochaine.
A l’issue du tour préliminaire, 32 équipes seront qualifiées pour les 16es de finale dans chacune des compétitions. Les vainqueurs des 16es de finale en Ligue des champions seront, après tirage au sort, répartis en quatre groupes de quatre équipes. A l’issue d’une formule championnat avec des matchs aller-retour, Les deux premiers de chaque groupe seront qualifiés pour les quarts de finale qui ouvrent une nouvelle phase d’élimination directe avec des matchs en aller-retour jusqu’à la finale. Les équipes terminant 1ères de chaque groupe joueront à domicile pour le match retour des quarts de finale.
En Coupe de la Confédération, les 16 équipes qualifiées après les 16es de finale devront passer par un tour de cadrage où elles affronteront les perdants des 16es de finale de la Ligue des champions pour dégager les 16 équipes admises en phase de groupes. Dès lors le format sera le même qu’en Ligue des champions jusqu’à la finale.
Le calendrier CAF comptera désormais 20 dates pour les compétitions interclubs qui iront de mars à novembre pour la Ligue des champions et jusqu’en décembre pour la Coupe de la Confédération.
Pour rappel, les deux représentants algériens en Ligue des champions, en l’occurrence l’USM Alger champion d’Algérie et son dauphin la JS Saoura, au même titre que ceux en coupe de la CAF, à savoir le MC Alger et la JS Kabylie, devront connaître leurs futurs adversaires lors de la prochaine réunion de la CAF prévue fin de juin.