Conférence de presse de M. Milovan Rajevac
Ce samedi à 11h à la salle des conférences du complexe Mohamed Boudiaf, le sélectionneur national a animé une conférence de presse pour parler de la rencontre Algérie – Lesotho prévue le 4 septembre 2016 au stade Mustapha-Tchaker de Blida. « Un match très important qu’il faut gagner à tout prix » a dit d’emblée M. Rajevac.
Pour le sélectionneur national, c’est tout le stage qui sera très important et ce, pour diverses raisons : « D’abord, a-t-il dit, cela me permettra de connaître les joueurs. Ensuite, je pourrais leur expliquer ce que j’attends d’eux. Enfin et surtout, on essayera ensemble de gagner ce match face au Lesotho en alliant la manière si possible. » Algérie – Lesotho sera-t-il un test pour les joueurs en prévision des futures échéances notamment les matchs de qualification à la Coupe du monde-2018 (Algérie – Cameroun en octobre et Nigeria – Algérie en novembre) et la phase finale de la CAN-2017 ? « Pour moi, un match ne ressemble jamais à un autre et l’équipe qui sera alignée face au Lesotho ne sera pas forcément celle qui jouera face au Cameroun », a-t-il dit en ajoutant que « chaque séance d’entraînement sera un test qui me permettra de connaître un peu plus mes joueurs. »
Quand a son état d’esprit à la veille de diriger sa première séance d’entraînement avec l’équipe nationale algérienne, M. Rajevac dit « être impatient de commencer et avec une énergie positive à la veille de mon premier match avec les Verts ». Il a réitéré sa fierté de diriger l’équipe d’Algérie « car, pense-t-il, il y a le potentiel pour faire de grandes choses, mieux que ce que j’avais réalisé avec le Ghana. »
Invité une nouvelle fois à expliquer sa philosophie de jeu, M. Rajevac n’a pas voulu entrer dans les détails : « Les équipes que j’ai entraînées sont difficiles à jouer, agressives dans le bon sens, mes joueurs doivent courir beaucoup, défendre ensemble et attaquer ensemble », a-t-il résumé. Pour le sélectionneur national, « peu importe le résultat, le plus important c’est de gagner parce que les victoires ramènent de l’assurance », a-t-il expliqué.
D’autre part et depuis sa prise en main de l’équipe nationale, le sélectionneur national a été agréablement surpris par la passion des Algériens pour le football et leur amour pour leur équipe nationale, « c’est à l’image des supporters des pays du sud de l’Europe », a-t-il comparé.
Enfin, le sélectionneur national n’a pas omis de revenir sur le parcours de l’équipe nationale U23 aux Jeux olympiques de Rio qu’il juge « positif malgré l’élimination. » Mieux, pour Rajevac, « il y avait de la place pour un meilleur résultat. » La présence de Houari Ferhani en est la meilleure preuve.