Conférence de presse du président de la FAF

raouraoua presse 2 raouraoua presse

 

Le Président de la Fédération Algérienne de Football, M. Mohamed Raouraoua a animé ce samedi matin une conférence de presse au Centre de presse de l’OCO Mohamed Boudiaf d’Alger.

 

Le Président de la FAF a fait un exposé sur la situation actuelle du football national ainsi que la stratégie de la FAF en la matière, abordant plusieurs thèmes, notamment ceux liés au développement technique, à la formation, aux équipes nationales, au football professionnel et amateur, au volet médico-sportif, ainsi qu’au financement.

 

Le Président de la FAF a fait part aux journalistes des efforts consentis dans le domaine de la formation et du recyclage des cadres techniques, ces dernières années et notamment au cours de 2015.

 

6714 techniciens ont participé aux différents cycles (FAF1, FAF2, FAF3, CAF C, CAF B, CAF A, préparateurs physiques et entraineurs des gardiens de but).
Pour consolider les efforts en matière de détection et de prise en charge des jeunes footballeurs de talent, le Président de la FAF a annoncé la décentralisation de la formation et de la détection sur les huit zones techniques crées ainsi que la réactivation de l’Académie de la FAF dés la prochaine saison sportive 2016/2017, avec une nouvelle vision moderne tournée sur l’élite.

 

Pour ce qui est des différentes équipes nationales, le Président de la FAF a donné le programme des différentes sélections pour l’année 2016, ainsi que les objectifs assignés à chacune d’elles.

 

L’équipe nationale A, engagée dans les qualifications continentale et mondiale, affrontera ses homologues Ethiopien au mois de mars 2016, Seychellois au mois de juin 2016 et du Lesotho au mois de septembre 2016, pour le compte des qualifications de la CAN 2017, de même que l’équipe nationale jouera deux matches de qualification à la Coupe du Monde 2018 en octobre novembre 2016. Des mesures particulières sont prises par la FAF pour garantir la meilleure préparation et les déplacements dans de bonnes conditions.

 

Répondant à une question sur le renforcement de l’équipe nationale par de nouveaux joueurs, le Président de la FAF a signalé l’intérêt pour certain joueurs des joueurs dont Yassine Benzia, Adam Ounas et Sofiane Hanni pour rejoindre l’équipe d’Algérie. Ils sont supervisés régulièrement par le staff technique national, et leur convocation dépendra du besoin exprimé par le coach national.

 

Pour ce qui est de l’équipe nationale olympique, le Président de la FAF a précisé que le staff technique a déjà tracé un programme de préparation en prévision des Jeux Olympiques de Rio de Janeiro 2016 qui auront lieu au mois d’août prochain et ce jusqu’au mois de mai prochain.
«L’équipe nationale olympique disposera de tous les moyens pour une bonne participation. Elle effectuera des stages mensuels ponctués par des matches amicaux internationaux. Un premier match amical est prévu face à l’équipe olympique de Palestine, le 17 février prochain à Alger. La FAF finalise actuellement plusieurs projets de matches amicaux pour la date FIFA du mois de mars 2016» a déclaré le président de la FAF qui a indiqué que les équipe nationales de jeunes catégories (U17 et U20) ainsi que des féminines continuent également leur préparation en vue des prochaines échéances internationales et notamment les prochaines Coupes d’Afrique des Nations.

 

Concernant le football amateur, le Président de la fédération Algérienne de Football a indiqué que le Ministère de la Jeunesse et des Sports et la FAF signeront une prochainement une convention pour la répartition du Fond d’aide au football amateur. Les aides sont destinées essentiellement aux clubs de football amateur avec des bonus pour les clubs du sud, des haut plateaux et des zone enclavées. Le fond aidera également la gestion des compétitions amateurs par les ligues, ainsi que la formation du personnel technique nécessaire à son développement. Par ailleurs il a été annoncé la création d’une fondation de la FAF  dont le bureau exécutif sera composé de membres du bureau fédéral de la FAF, d’anciens joueurs, ainsi que d’anciennes personnalités de la famille du football (entraineurs, arbitres, dirigeants…).

 

M. Raouraoua a affirmé que le renouvellement des instances pour des nouveaux mandats olympiques débutera dès la semaine prochaine avec l’élection du nouveau bureau des  Ligues Régionales de Batna et de Saida. Toutes les ligues devront organiser durant ce premier semestre 2016, leurs Assemblées générales Ordinaires puis des Assemblées Générales Electives pour le prochain mandat.

 

Le président de la FAF a révélé lors de cette conférence de presse que le bureau fédéral réuni vendredi au CTN a adopté la création d’une société par actions (SPA) pour gérer la réalisation du projet d’un hôtel de standing au siège de la FAF qui sera une source de financement supplémentaire et importante.
« Le projet avait connu des lenteurs pour des raisons réglementaires, mais va évoluer rapidement avec l’adoption des dispositions spécifiques pour les associations dans  la nouvelle loi de finance 2016 », a  précisé le Président de la FAF.

 

Evoquant le football professionnel, le président de la FAF a indiqué que lors de la phase aller de la saison 2015/2016, 16% des joueurs, soit un  total de 62 joueurs des 385 joueurs seniors du championnat de Ligue Une Mobilis, n’ont pas cumulé 90 minutes de jeu. 46% des joueurs étrangers ont joué moins de 50% des matches de la phase aller.

 

Par ailleurs, seuls 25 joueurs de moins de 21 ans ont pris part aux matches seniors de leurs clubs d’une manière peu régulière.

 

Dans le chapitre financier, la masse salariale mensuelle des clubs de Ligue Une Mobilis a connu une hausse moyenne de 27% par rapport à la saison passée  alors que la grande majorité des clubs accuse un déficit dans leurs bilans.

 

Répondant sur une question relative à la Chambre de Résolution des Litiges, le Président de la FAF a indiqué que lors de l’année 2015, 130 dossiers de litige liés au non respect des clauses contractuelles ont été traités.

 

S’agissant du contrôle antidopage que la FAF mène depuis plusieurs années, il convient de noter que durant l’année 2015, 1081 contrôles ont été effectués et seuls cinq cas ont été déclarés positifs.

 

Le Président de la FAF a répondu aux diverses questions des journalistes présents à cette conférence de presse.