Conférence de presse du sélectionneur national

La Tournée du Qatar auquel participera l’équipe nationale à partir de ce lundi sera une nouvelle étape pour préparer les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN-2017) et du Mondial-2018, a indiqué le sélectionneur national Christian Gourcuff samedi.

 

« Les deux matchs que nous allons livrer à Doha contre le Qatar et Oman sont très intéressants sur plusieurs registre. C’est une nouvelle étape qui s‘ouvre pour l’équipe nationale en prévision notamment des éliminatoires de la CAN-2017 et celles du Mondial-2018 », a déclaré le sélectionneur national en conférence de presse tenue au Centre des médias du stade 5-juillet (Alger).

 

Il s’agira de la première sortie des verts après leur récente participation à la CAN-2015 en Guinée équatoriale.
« Même si je reste persuadé que notre précédente CAN n’a pas été un échec, il faudra ouvrir les portes à de nouveaux joueurs dont la tranche d’âge nous permet de travailler ensemble pour au moins trois ans en perspective de nos prochaines échéances »

 

« Ce sera donc une occasion pour découvrir le potentiel dont disposent ces joueurs et juger si on doit compter sur eux à l’avenir ou non », a encore expliqué Christian Gourcuff.
« Il y a déjà en place une ossature sur laquelle je compte me baser en vue des prochaines échéances. Evidemment, il y aura des renforts en cours de route, et la priorité sera donnée aux joueurs répondant aux critères, mais aussi dont la tranche d’âge leur permet de servir l’équipe nationale pendant de longues années », a-t-il souligné.

 

Au passage, M. Gourcuff a déploré les défaillances enregistrées au sein de l’effectif qui n’a pas été ménagé par les blessures, citant à titre d’exemple Soudani, Abeid et Belkalem, « out » justement à cause de leurs ennuis physiques. Quant au gardien de but, Rais M’bolhi, absent lui aussi de la liste des 23, le sélectionneur national a précisé qu’il a choisi de le laisser à la disposition de son équipe américaine de Philadelphie, d’autant plus que le championnat aux USA vient juste de démarrer.

 

Evoquant les objectifs qu’il attend des deux matchs amicaux de Doha, et outre le fait qu’ils seront une aubaine pour voir à l’œuvre de nouveaux éléments, le coach national espère en profiter pour « travailler davantage les automatismes ».

 

« Certes, nous nous sommes beaucoup améliorés dans ce registre, mais il nous reste également un grand travail à faire. Nous manquons encore de rigueur et de fluidité dans le jeu », a-t-il reconnu.