Décès de Rachid Khelouiati : les condoléances du Président de la FAF

Suite au décès de Rachid Khelouiati, ancien président de la Ligue nationale de football et dirigeant de l’USM Alger, le Président de la Fédération algérienne de football, les membres du bureau fédéral, les présidents des ligues régionales et l’ensemble du personnel de la Fédération, présentent à la famille du défunt leurs condoléances les plus attristées et l’assurent en cette pénible circonstance de leur profonde sympathie.
A Dieu nous appartenons et à Lui nous retournons

 

 

Rachid Khelouiati, un grand dirigeant s’en va
Né le 4 décembre 1936 à Dellys, feu Rachid Khelouiati et après une première scolarisation dans sa ville natale, intègre la Medersa Thaâlibiya au Mausolée Sidi Abderrahmane à la Casbah dans les années 50
Appelé sous les drapeaux, il refuse de rejoindre l’armée coloniale. Insoumis, il est emprisonné à Blida avant d’être transféré à Colmar en France. Il réussit à déserter la prison de Colmar pour rejoindre l’état-major de l’ ALN où il s’occupait de l’artillerie.
A l’Indépendance, il rejoint le ministère de la Défense avant d’être affecté à la direction du protocole de la présidence de la république. Responsable à la commission nationale du pèlerinage en 1976, il prend sa retraite en 80.
Parallèlement à sa vie professionnelle, feu Rachid Khelouiati a été joueur puis dirigeant bénévole à l’USMA. C’est en 1950 qu’il a signé sa première licence de joueur pour grimper tous les échelons. En 1965 il a été vice-président avec Yacef Saâdi comme président pour ensuite occuper la présidence du club algérois dans les années 70.
En 1995, il est membre fondateur de la LNF (Ligue nationale de football) dont il sera le premier président. Avec quelques dirigeants du football national, il a jeté les bases de la première Ligue nationale de football aujourd’hui Ligue professionnelle de football.