Histoire de la FAF
La Fédération Algérienne de Football a été créée le dimanche 21 octobre 1962, soit quatre mois après l’indépendance de l’Algérie.
Une vingtaine de membres, dont près de la moitié représentant les trois ligues départementales, ont constitué la première composante de l’Assemblée Générale de la FAF. Cette structure est venue organiser le football en Algérie qui comptait à l’époque quelques 30 000 joueurs.
Depuis sa date de création, la FAF a été présidée par vingt-six personnes entre élus, désignés et intérimaires.
Première Assemblée Générale de la FAF :
L’Assemblée constitutive s’est déroulée au siège de la Ligue d’Alger au Boulevard du Colonel Amirouche, sous la présidence de M. Bouchouk, directeur de l’éducation physique et des sports au ministère de la Jeunesse et des Sports.
MM. Djouad et Benhora représentait la Ligue d’Alger, alors que la Ligue d’Oran était représentée par MM. Ben Amar, Belkahla et Kouadria tandis que MM. Cheikh El Fergoun, Boutbila et Lakehal représentaient la Ligue de Constantine.
Le premier bureau fédéral de la FAF se composait de :
Président : Dr Maouche Mohand Amokrane
Premier vice président : M. Kassoul Hamid
Vice- Présidents : MM. Benamar Miloud, Djaout Ahmed, Lefgoun Bencheikh
Trésorier : M. Lakehal Mahieddine
Assesseurs : MM. Benhoura Ahmed, Belkahla Laouari, Bensiam Benyoucef, Bendib Abdelmadjid, Boutebila Abdelmadjid, Hassen Khodja Mohamed, Ouhibi Said, Takarli Khelil et Zaibek Abdelkader.
Conseillers techniques : MM. Bir Marcel, Cosman Jean et Wendel Marcel
MM. Louis Rivet et Michel de Haro sont nommés membres d’honneur de la nouvelle fédération.