JO 2016 : Argentine 2 – Algérie 1
La fiche technique
Stade : Estadio Joao Havelange –Rio de Janeiro-
Arbitres : Cüneyt Cakir, Bahattin Duran, Tarik Ongun (Turquie)
Buts : Correa (47’), Calleri (69’) pour l’Argentine ; Bendebka (64’) pour l’Algérie
Avertissements : Cuesta (38’ et 45’+3) à l’Argentine ; Belkebla (38’), Haddouche (39’), Benkablia (45’), Abdellaoui (48’ et 67’), Demmou (53’) à l’Algérie
Expulsions : Calleri (45’+3) à l’Argentine ; Abdellaoui (67’) à l’Algérie
Les équipes :
Argentine : Rulli, Gianetti, Soto, Gomez, Cuesta, Pavon (Espinoza 87’), Ascacibar, Calleri (cap), Correa (Simeone 83’), Lo Celso (Romero 73’), Martinez
Entraîneur : Julio Olarticoechea
Algérie : Chaâl, Benguit, Ferhani, Abdellaoui, Demmou (cap), Aït Atmane (Benkhemassa 35’), Belkebla, Bendebka, Benkablia (Derfalou 81’), Bounedjah, Haddouche (Meziane 55’)
Entraîneur : André-Pierre Schurmann
Ce dimanche au stade Joao Havelange de Rio de Janeiro, il y avait de la place pour un exploit, tellement les Algériens ont dominé l’Argentine notamment au cours de la première période. Poussés par un public brésilien acquis à leur cause, les Verts ont développé un jeu collectif de qualité avec quelques phases de jeu de haut niveau. Il ne manquait qu’un petit but pour matérialiser toute cette domination et donner de la confiance aux Algériens. Ce but ne viendra finalement pas malgré la tentative de Bounedjah et les nombreuses incursions de Benguit sur le côté droit.
En début de deuxième mi-temps, les Argentins, réduits à dix, ouvrent le score sur une balle anodine mise à profit par Correa. Un but qui ne découragea pas pour autant les coéquipiers de Benkhemassa qui, à force de pousser, réussissent le but égalisateur par l’intermédiaire de Bendebka qui a réussi à battre Geronimo Rulli après une belle action collective. Au moment où les Algériens semblaient tenir le match, Abdellaoui prend un deuxième carton et quitte ses coéquipiers. Trois minutes après, l’Argentine ajoute un second but. Il restait encore vingt minutes à jouer, durant lesquelles, les Verts ont tout essayé jusqu’à se dégarnir en défense et permettre aux Argentins de créer le danger sur des contres. Et c’est sur ce score de 2 buts à 1 que le match se termine. Un score qui élimine l’Algérie du tournoi des Jeux olympiques même s’il reste encore un match face au Portugal qu’il faudrait prendre au sérieux.