Le football algérien à l’honneur sur « The FIFA Weekly »
Le football algérien est pour la troisième semaine consécutive à l’honneur sur le magazine de la Fédération internationale de Football, « The Weekly ». En effet, après la publication de l’entretien du sélectionneur national, Christian Gourcuff et un compte rendu exhaustif sur les dernières journées du championnat de Ligue 1 Mobilis, l’hebdomadaire édité par la FIFA consacre cette semaine un dossier aux joueurs nés en Europe qui ont choisi de jouer pour leurs pays d’origine.
« Pour Mohamed Raouraoua, le président de la fédération Algérienne de football, la situation était devenue intolérable pour les joueurs talentueux qui ont joué au sein des sélections européennes pour les petites catégories et ont du tirer un trait à leur carrière internationale. Nous pensions qu’il était injuste que ces joueurs pour la plupart d’origine africaine se voient définitivement fermer les portes du football international. Notre proposition visait à rendre leur liberté à ces footballeurs, en leur donnant le choix » pouvait- on lire dans « The Weekly » qui ajoute : «Souvent, les footballeurs d’origine étrangères étaient appelés très tôt par leurs pays de naissance. Raouraoua, membre du comité exécutif de la FIFA, a voulu mettre un terme à cette situation. Sa proposition visait à permettre aux joueurs passés par les sélections de jeunes de représenter un autre pays, à condition de posséder la double nationalité, d’en faire la demande, officiellement, à la FIFA. Cette proposition a été acceptée au congrès de Doha en 2003 ».
La FAF, est revenue à la charge au congrès de la FIFA au Bahamas en 2011. Elle a été l’inspiratrice de l’amendement qui a conduit à la levée de la limitation d’âge pour ces joueurs. C’est ainsi que n’importe quel jeune joueur ayant la double nationalité pouvait rejoindre l’équipe A de son pays d’origine, malgré le fait qu’il ait joué des matches officiels dans les catégories jeunes de son pays de naissance.
Pour exemple, le magazine de la FIFA, a dressé le portrait de l’ancien capitaine des verts Antar Yahia. « International français U18, Antar Yahia est l’un des quatre premiers footballeurs à avoir obtenu la permission de changer de patrie. Le 3 janvier 2004, le défenseur est devenu le tout premier joueur à bénéficier du nouveau règlement à l’occasion d’un match de l’équipe d’Algérie U23 comptant pour les qualifications pour les Jeux Olympiques. Ce jour là à Blida, il avait inscrit l’unique but du match contre le Ghana. Depuis l’Algérie n’a jamais eu à regretter son choix.
Au cours de la décennie écoulée, l’Algérie a ramené dans son giron, 17 anciens internationaux français. Cet élargissement de son vivier s’est traduit par deux qualifications consécutives pour la Coupe du Monde. Sans cette évolution des statuts, des footballeurs comme Antar Yahia, Djamel Abdoun, Nadir Belhadj, Ryad Boudebouz ou Carl Medjani n’auraient pas pu participer à l’édition sud africaine de 2010. Yacine Brahimi, Sofiane Feghouli, Faouzi Ghoulam et Saphir Taider auraient quant à eux été privés de voyage au Brésil l’année dernière ».
Cette mesure a également profité à de nombreux pays africains et autres à l’instar de la Tunisie, le Mali et l’Angola. « Elles sont ainsi 18 nations africaines, outre l’Algérie à bénéficier des nouveaux statuts » note l’hebdomadaire de la FIFA. Les pays africains ne sont pas les seuls à en bénéficier. « L’Australie, les USA, la Bosnie Herzégovine, l’Iran et la Jamaïque profitent des nouveaux règlements » a conclut The weekly.