Le groupe vit bien à Tikjda

EN Olympique entraînement à Bouira4 (1)EN Olympique piscineEN Olympique entraînement à TikjdaEN Olympique entraînement gardiens2EN Olympique Soin BounedjahEN Olympique Réunion coach-joueursLe stage en altitude de l’équipe nationale olympique tire à sa fin et les joueurs s’apprêtent à aller passer quelques jours en famille afin de se préparer à la dernière ligne droite avant les Jeux olympiques de Rio.

Quel est l’objectif de ce stage à 1478 mètres d’altitude ? Comment les joueurs passent-ils leurs journées ramadanesques à Tikjda ? Pour répondre à ces questions, nous nous sommes déplacés dans les monts du Djurdjura à la rencontre de la sélection nationale olympique.

 

Objectif : maintenir les joueurs en forme

Si le staff technique de l’équipe nationale olympique a choisi de regrouper les joueurs quelques jours après la fin de la saison, c’est d’abord pour les maintenir en forme après une saison harassante. Il était impossible de laisser les joueurs qui ont terminé la compétition officielle entre le 15 et le 25 mai, partir en vacances pendant une vingtaine de jours. Ce stage en altitude durant lequel la charge de travail est montée crescendo a donc servi pour éviter la cassure et maintenir les joueurs en forme en prévision du stage précompétitif qui sera ponctué par deux rencontres amicales face à l’Irak.

 

Une semaine sans ballon

Avant de prendre la route de Tikjda, les joueurs ont passé deux jours à Sidi Moussa durant lesquels, un état des lieux a été fait avec notamment plusieurs tests médicaux pour connaître l’état de forme de chaque joueur. La première semaine à Tikjda a été consacrée exclusivement à la récupération et à la régénération avec des randonnées pédestres en montagne, du VTT et des activités ludiques. Pendant une semaine, les joueurs n’ont pas touché au ballon.

 

Un entraînement par jour et travail en salle

A partir de la deuxième semaine, la charge de travail a été augmentée petit à petit avec un entraînement par jour avant le ftour en alternant entre les terrains de Haïzer et de Bouira et des séances en salle en soirée. Pour les séances nocturnes, les joueurs sont scindés en deux groupes, le premier commence à 23h et le second à 23h 30. Le vendredi est consacré exclusivement au repos. 

 

Baby foot, tennis de table et… Euro pour se détendre

En cette période du Ramadan, les joueurs ont droit à une grasse matinée. Ils peuvent dormir jusqu’à 13h. A part les entraînements, ils ont différents moyens de se détendre. Il y a les amateurs de tennis de table et de baby foot, les accros d’internet et de jeux de cartes, mais tout le monde regarde les matchs de l’Euro. Notamment celui de 20h qui est retransmis au moment du ftour. Un f’tour diététique et consistant en même temps concocté par le cuisinier de la fédération.

 

Les JO méritent tous les sacrifices

De l’avis de tous les joueurs, le groupe vit bien à Tikjda. Le Ramadan se vit en famille certes, mais l’équipe olympique c’est aussi une famille. Les joueurs auront toutefois quelques jours à passer chez eux pour reprendre le boulot après les fêtes de l’Aïd El Fitr. Mais quand ils pensent qu’il y aura au bout les Jeux olympiques, une compétition qu’on ne vit peut-être qu’une fois dans la vie, ils se disent que tous ces sacrifices valent le coût.