Les décisions du Bureau fédéral
Le Bureau Fédéral a tenu sa réunion élargie aux présidents des ligues régionales le samedi 19 novembre 2016 au Centre technique national de la FAF, sous la présidence de M. Mohamed Raouraoua, président de la Fédération algérienne de football.
Equipe nationale A
Suite à une réunion du staff technique, le programme de la Coupe d’Afrique des nations 2017 a été arrêté comme suit : du 10 au 13 décembre 2016, un stage pour gardiens de buts au bénéfice de 5 gardiens de buts aura lieu au Centre technique national de Sidi Moussa. Le stage de l’équipe nationale A qui précédera la Coupe d’Afrique des nations aura lieu du 2 au 12 janvier 2017 date du départ à Franceville au Gabon. Deux rencontres amicales seront programmées durant ce stage les 7 et les 10 janvier 2017.
Equipe nationale A’
Le Bureau fédéral a décidé de composer une équipe nationale A’ et de l’engager aux qualifications au championnat d’Afrique des nations (CHAN Kenya-2018) réservée aux sélections locales qui sont organisées dans la zone nord. L’équipe nationale A’ qui sera dirigée par le staff technique de l’équipe nationale A entrera en stage du 18 au 20 décembre 2016 au Centre technique national de Sidi Moussa.
Direction technique nationale
La Direction technique nationale a mis en place les différentes directions techniques régionales -DTR- qui ont déjà entamé le travail de prospection. Les premiers regroupements commenceront au début de l’année 2017 et le premier plateau pour constituer le noyau des sélections U15, U17 et U20 aura lieu dans trois mois. La sélection qui doit représenter l’Algérie aux prochains jeux de la Solidarité islamique prévus à Bakou (Azerbaïdjan) et aux Jeux méditerranéens sera mise en place dans les prochaines semaines et concerne les joueurs nés en 1997.
Ligue de football professionnel
Le Bureau fédéral a constaté avec satisfaction que les championnats de Ligue 1 et Ligue 2 Mobilis se déroulent dans de très bonnes conditions excepté la rencontre MOB – MCO émaillée par des actes de violence regrettables et inadmissibles. Ce genre d’incidents et de dépassements doivent être sanctionnés avec la plus grande rigueur. Le Bureau fédéral appelle l’ensemble des clubs, les joueurs, les staffs techniques et en particulier les supporters à participer à la lutte contre la violence dans les stades et à rendre plus hospitaliers nos stades et plus agréables les rencontres de football organisées à travers tout le territoire national. Dorénavant, les sanctions pourront aller jusqu’à la fermeture des stades jusqu’en fin de saison voire délocaliser sans public les rencontres des clubs qui ne respecteront pas la discipline générale.
D’autre part, le Bureau fédéral a adopté de nouvelles dispositions réglementaires pour la deuxième période d’enregistrement. Il a été notamment décidé d’augmenter le nombre de joueurs à 27 et d’autoriser cinq recrutements durant cette période. Il est rappelé à tous les clubs qu’ils doivent disposer obligatoirement de trois gardiens de but.
Enfin, un accord sera signé le 6 décembre avec la CNAS pour la mise en œuvre des dispositions du nouveau décret qui plafonne la déclaration des joueurs à un salaire maximum de 270 000 DA. Lors de cette rencontre, la CNAS prodiguera à tous les clubs pro les conseils et recommandations pour la meilleure gestion de ce dossier important et procédera dans le futur à des accords club par club pour la régularisation des dus antérieurs et la normalisation des déclarations.
Chambre de Résolutions des litiges
La Chambre de résolutions de litiges enregistre hélas de nouveaux dossiers de joueurs non payés par leurs clubs respectifs. La Lique de football professionnel et le bureau fédéral rappellent à tous les clubs qui comptent des dettes importantes qu’ils sont interdits de recrutement jusqu’à épuration de leurs dossiers. Le dossier du RC Arba en particulier dont les dettes augmentent énormément de mois en mois et qui ne s’est pas acquitté des dus antérieurs sera traité par la commission de discipline prochainement.
Ligue nationale de football amateur et Ligue Inter-régions de football
Le championnat national amateur est déjà à sa dixième journée et se déroule dans de bonnes conditions.
En Ligue inter-régions le championnat se déroule dans de bonnes conditions également excepté les dossiers traités par la commission de discipline.
Après consultation des clubs il a été décidé de tenir une AG élective pour la Ligue Inter-régions de football dans le strict respect des statuts en vigueur. Cette AG élective se déroulera le week-end qui suivra la 15e journée du championnat Inter-régions.
Commission de la Coupe d’Algérie
Les 32e de finale de la Coupe d’Algérie auront lieu les 24, 25 et 26 novembre 2016. Le tirage au sort des 16e et des 8e de finale de la Coupe d’Algérie aura lieu le 4 décembre 2016 à Alger. Les 16e de finale auront lieu les 16 et 17 décembre tandis que les 8e auront lieu les 27 et 28 du mois. Après quoi, le football professionnel observera la trêve hivernale.
Ligues régionales
Dix championnats de wilaya (Illizi, Saïda, Naâma, El Bayadh, Tissemsilt, Constantine, Jijel, Mila, Oum El Bouaghi et Bordj Bou Arréridj) n’ont pas encore démarré pour diverses raisons. Néanmoins, 240 championnats sur tout le territoire national dont les championnat de Régionale 1 et 2 se déroulent dans de très bonnes conditions.
Commission fédérale d’arbitrage
Un séminaire MA FIFA a eu lieu du 13 au 17 novembre 2016 au Centre technique national de Sidi Moussa sous la direction de deux experts de la FIFA. Trente arbitres d’élite qui ont pris part à ce séminaire et les résultats du séminaire ont été à la hauteur de la satisfaction des deux instructeurs. Un autre séminaire destiné aux jeunes talents de l’arbitrage et dirigé par des instructeurs CAF aura lieu du 19 au 24 novembre 2016.
D’autre part, un atelier technique pour former 120 formateurs aura lieu du 24 novembre au 3 décembre 2016 à Tikjda sous la direction d’un instructeur FIFA.
Enfin et après douze journées de L1 Mobilis et dix journées de L2 Mobilis, tout s’est bien déroulé mis à part certaines erreurs d’arbitrage. Dans ce cadre, les membres du BF invitent la structure fédérale à sanctionner sévèrement tous les manquements et invite l’ensemble des arbitres sur le territoire national au respect des lois du jeu et à l’impartialité qui doit caractériser leur mission. A l’image des précédents sanctions, deux autres arbitres ont subi des sanctions jusqu’à la fin de l’année pour manquement à leurs obligations
Commission médicale
La commission médicale a organisé les 14 et 16 novembre 2016 deux journées de formation à l’adresse des médecins des clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 Mobilis. Ces derniers ont été entraînés à utiliser un nouveau logiciel qui leur permettra entre autres de suivre online les dossiers médicaux des 704 athlètes professionnels et de gérer online les blessures des athlètes. Les clubs sont appelés à assurer une stabilité aux staffs médicaux afin de garantir la continuité et à capitaliser toutes les formations qu’organise la fédération à leur bénéfice
Commission football féminin
La fédération organisera des festivals pour les jeunes filles âgées de 6 à 15 ans avec le concours de la Fédération du sport scolaire, la Fédération de sports universités et des collectivités locales qui regrouperont des centaines de jeunes filles pour les sensibiliser à la pratique du football. La Direction technique nationale et la division du développement du football féminin, doivent lancer incessamment la préparation des équipes nationales feminines U20 et seniors pour leur participation aux prochaines échéances africaines. Concernant l’organisation du championnat, ce samedi 19 novembre 2016 a eu lieu la 7e et dernière journée de la phase aller. Les quarts de finale de la Coupe de la ligue auront lieu les 25 et 26 novembre 2016.
Pour perpétuer le devoir de mémoire et l’histoire du football national, le bureau fédéral a décidé de baptiser un certain nombre d’installations au Centre technique national aux noms d’acteurs importants du football national et de l’équipe du FLN. A cet effet, une cérémonie sera organisée au début du mois de décembre
Décès du doyen des arbitres Mohamed Tahar Belhimer : les condoléances du Président de la FAF
Suite au décès de Mohamed Tahar Belhimer à l’âge de 96 ans, ancien arbitre et ancien membre de la Commission centrale d’arbitrage, le Président de la Fédération algérienne de football, les membres du bureau fédéral, les présidents des ligues régionales et l’ensemble du personnel de la Fédération, présentent à la famille du défunt leurs condoléances les plus attristées et l’assurent en cette pénible circonstance de leur profonde sympathie.
A Dieu nous appartenons et à Lui nous retournons