Mondial 2018 (Qualifications): Les modalités des du tirage au sort

russie 2018

Samedi 25 juillet, les équipes issues de cinq des six confédérations de la FIFA connaîtront tous les détails de la route qui mène à la Coupe du Monde de la FIFA 2018™. En effet, c’est à cette date qu’aura lieu le Tirage au sort préliminaire au Palais Constantin de Saint-Pétersbourg. Toutefois, les modalités de ce tirage au sort doivent encore être soumises à l’approbation de la Commission d’Organisation de la Coupe du Monde la FIFA lors de sa réunion du 24 juillet 2015, également à Saint-Pétersbourg.

 

À 18 heures, heure locale (17 heures GMT), tous les regards de la planète football seront braqués sur la Russie pour le coup d’envoi d’une grande soirée, à l’issue de laquelle les équipes en lice pour une place en phase finale de l’édition 2018 de l’épreuve suprême seront fixées sur leur sort. Seule la Confédération Asiatique de Football n’est pas concernée par cet événement, sa campagne préliminaire ayant d’ores et déjà débuté.

 

La première procédure conduite au Palais Constantin sera brève, mais importante. L’Asie, l’Amérique du Nord, centrale et Caraïbes, l’Océanie et l’Amérique du Sud disposant d’une place supplémentaire via un barrage disputé au meilleur des deux manches, un premier tirage au sort aura lieu pour déterminer quelles seront les affiches de ces duels décisifs. Il sera temps ensuite de se pencher sur le cas de chaque confédération individuellement.

 

Afrique

Le Zimbabwe ayant été exclu de la compétition préliminaire par la Commission de Discipline de la FIFA, 53 associations membres africaines sur 54 seront impliquées dans ce tirage au sort préliminaire. Les 26 associations les moins bien classées disputeront le Tour 1. La liste des formations concernées sera déterminée à partir de l’édition de juillet 2015 du Classement mondial FIFA/Coca-Cola. Les équipes seront ensuite divisées en deux chapeaux regroupant les 13 nations les mieux et les moins bien classées, afin de composer 13 affiches disputées au meilleur des deux manches les 5 et 13 octobre 2015. Les vainqueurs de cette première série de duels accèderont au Tour 2, où ils retrouveront les 27 équipes les mieux classées de la région. Une fois de plus, les candidats à la qualification s’affronteront au meilleur des deux manches. Les équipes qui sortiront victorieuses de ces confrontations valideront leur billet pour le tour final. Elles y seront réparties en cinq groupes de quatre, disputés selon une formule de championnat en matches aller-retour. Les nations qui termineront en tête de chaque groupe seront qualifiées pour Russie 2018.

 

Europe

En tout, 52 des 53 associations membres européennes participeront au Tirage au sort préliminaire. Qualifiée d’office en tant que pays hôte, la Russie sera la seule exception. Les équipes seront réparties en sept groupes de six et deux groupes de cinq, en fonction des résultats du Classement mondial FIFA/Coca-Cola du mois de juillet 2015. Les concurrents s’affronteront en matches aller-retour du 4 septembre 2016 au 10 octobre 2017. Il convient également de noter que l’UEFA a demandé à ce que l’Angleterre, la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne et les Pays-Bas soient obligatoirement versés dans des groupes de six équipes. Les formations qui termineront en tête de leur section seront directement qualifiées pour Russie 2018. Les huit meilleurs deuxièmes s’affronteront en barrages au mois de novembre 2017.

 

 

Amérique du Nord, centrale et Caraïbes
Les dix vainqueurs du Tour 2 (Canada, Salvador, Guatemala, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Grenade, Antigua-et-Barbuda, Belize, Aruba, Nicaragua et Curacao) retrouveront la Jamaïque et Haïti au Tour 3. Lors du Tirage au sort préliminaire, les équipes seront réparties en deux chapeaux, en fonction du Classement mondial FIFA/Coca-Cola de juillet 2015. Les duels ainsi créés seront disputés au meilleur des deux manches entre le 31 août et le 8 septembre 2015.

 

Les nations qui sortiront victorieuses de ces affiches participeront au Tour 4 en compagnie du Costa Rica, du Mexique, des États-Unis, du Honduras, du Panama et de Trinité-et-Tobago. Les formations en lice seront réparties en trois groupes de quatre, dont la composition sera définie au Palais Constantin. Cette quatrième phase se déroulera entre le 7 novembre 2015 et le 6 septembre 2016. Les vainqueurs et les deuxièmes de ces trois groupes accèderont au Tour 5. Les modalités, la date et le lieu du tirage au sort de cette ultime étape seront annoncés en temps utile.

 

 

Océanie
En Océanie, les Samoa américaines, les îles Cook, les Samoa et Tonga disputeront le Tour 1 pour des raisons sportives et de classement. Un tournoi basé sur un système de championnat aura lieu à Tonga du 5 au 13 octobre 2015. Le gagnant participera au Tour 2, en compagnie des sept autres nations océaniennes. Les huit équipes seront versées dans deux groupes de quatre. Toutefois, les formations en lice ne s’affronteront qu’une seule fois. Les trois premiers de chaque groupe valideront leur ticket pour le Tour 3.

Les modalités, le lieu et la date du tirage au sort de ce Tour 3 restent à définir. Les six équipes encore en course seront réparties en deux groupes de trois et s’affronteront en matches aller-retour. Les deux sélections qui termineront en tête s’affronteront au meilleur des deux manches lors d’une ultime confrontation. Le vainqueur participera au barrage intercontinental.

 

 

Amérique du Sud
En Amérique du Sud, dix équipes se disputeront les 4,5 places en jeu. Tous les pays seront placés dans un même groupe et s’affronteront à deux reprises entre septembre 2015 et octobre 2017, conformément au calendrier validé à Saint-Pétersbourg. Les quatre premiers seront directement qualifiés pour la Coupe du Monde 2018, tandis que le cinquième accèdera au barrage intercontinental.