Reunion du bureau federal du 19 mai 2016

Le Bureau Fédéral a tenu sa réunion statutaire élargie aux ligues régionales, le jeudi 19 mai 2016 au Centre Technique National de la Fédération Algérienne de Football, sous la présidence de M. Mohamed Raouraoua, Président de la FAF.
Relevé des conclusions

 

Ligue de Football Professionnel :
Le bureau fédéral a entendu le rapport de gestion des championnats de football professionnel présenté par le Président de la LFP, précisant notamment que les dernières journées de championnat se dérouleront les mêmes jours et même horaires.

Le bureau fédéral dénonce et regrette le comportement antisportif de certains acteurs du football en cette fin de saison et ordonne l’ouverture d’enquêtes sur certaines rencontres entachées de faits douteux.  En cas de confirmation, des mesures coercitives seront prises à l’encontre de toute partie impliquée dans une affaire d’arrangement ou tentative d’arrangement de match.

 

Chambre de Résolution des Litiges :
En cette fin de saison, la Chambre de Résolution des Litiges a reçu beaucoup de dossiers émanant de joueurs professionnels non payés depuis plusieurs mois. Un système de médiation est mis en place pour régler les contentieux entre les parties dans un délai de huit jours. Passé ce délai et l’absence d’accord mutuel, la CRL traitera les dossiers conformément au règlement.

Les clubs ci-après désignés ont jusqu’au 15 juin prochain pour assainir leurs contentieux et apurer leurs dettes à l’endroit des joueurs professionnels , faute de quoi, ils seront interdits de recrutement pour la saison prochaine.

Clubs de Ligue 1: CS Constantine, RC Arbaa, MC Oran, USM Harrach, RC Relizane, CR Belouizdad.
Clubs de Ligue 2 : CA Batna, O Médéa, CABB Arreridj, USMM Hadjout, JSM Béjaia, USMB Abbes, OM Arzew, MC Saida.

Ces clubs devront être obligatoirement convoqués devant les organes juridictionnels pour justifier leur situation au plus tard fin juin 2016. Si la situation des clubs concernés demeure inchangée, les sanctions prévues par les règlements seront rigoureusement appliquées.

La FAF rappelle que la CRL n’est éligible qu’aux joueurs et clubs professionnels et rappelle aux clubs et joueurs amateurs qu’il est strictement interdit de distribuer des salaires en dehors des frais engagés. Tout dépassement par les clubs amateurs sera sévèrement sanctionné conformément aux règlements en vigueur.

 

 

Ligues de Football Amateur:
Les présidents des différentes ligues de football amateur ont fait un exposé sur leurs différents championnats qui s’achèvent dans de bonnes conditions. La préparation de la saison prochaine est déjà entamée. Les championnats amateurs débuteront la deuxième quinzaine de septembre.

Ligue du Football Féminin :
Le Président de la Ligue du Football Féminin a exposé la situation des différents championnats qui se déroulent normalement.
Le bureau fédéral a approuvé le nouveau système de compétition du championnat de football féminin pour la saison 2016/2017 et de la coupe d’Algérie et d’une nouvelle compétition (coupe de la ligue). Ces compétitions augmenteront le volume de jeu de nos joueuses pour élever davantage le niveau.

Dans ce cadre, la super Coupe du football féminin sera organisée pour la première fois. Le match opposera le champion de la saison 2015/2016 et le vainqueur de la coupe d’Algérie 2015/ 2016.

Par ailleurs, Le bureau fédéral a adopté les dispositions réglementaires relatives aux compétitions de football féminin pour la saison 2016/2017.
Ces dispositions sont publiées sur les sites web de la FAF et de la LFF.

 

DISPOSITION REGLEMENTAIRE FOOTBALL  FEMININ 2016.2017 

 

Commission Médicale :
Le bureau fédéral a entendu l’exposé du médecin fédéral de la FAF le Dr YEKDAH Ali, sur les mesures prises pour le contrôle médico- sportif des joueurs en prévision de la nouvelle saison 2016/2017.

Le modèle du dossier médical PCMA des joueurs est publié sur les différents sites internet de la FAF et des ligues.

 

DOSSIER PCMA_Football Amateur

DOSSIER PCMA_Football Professionnel

Demande de Surclassement

 

Contrôle anti dopage :
Pour le contrôle anti-dopage, la FAF a consenti des efforts énormes et 1360 joueurs ont été contrôlés durant la saison 2015/2016 dont 1276 en compétition et 84 hors compétition sportive. Cinq cas positifs ont été déclarés.
Par ailleurs, la commission médicale a organisé un stage de formation de médecins contrôleurs du dopage, au nombre de 52 médecins dont 22 femmes.
Des journées de sensibilisation ont été organisées à travers le territoire nationale pour la vulgarisation du contrôle anti dopage. Cette opération de vulgarisation se poursuivra la saison prochaine.

 

Commission Fédérale des Arbitres
Le président de la commission fédérale des arbitres, a présenté un exposé sur les activités durant la saison 2015/2016 mettant en exergue les opérations réalisées au niveau des différentes régions en matière de stages de formation, d’examens de gestion des carrières.

Plusieurs stages et le programme des visites médicales seront organisés pour les arbitres avant le début de la prochaine saison.

La Commission Fédérale des Arbitres organise un concours de passage au grade d’arbitre fédéral ce samedi à l’ISTS d’Ain Bénian – Alger pour compléter les besoins à ce niveau.

 

Equipe nationale A :
Le bureau fédéral a débattu des préparatifs de l’équipe nationale A, en prévision des prochaines échéances et apportera tout le soutien nécessaire au staff actuel pour concrétiser la qualification à la prochaine CAN 2017. Par ailleurs, le recrutement du futur sélectionneur national n’interviendra comme annoncé précédemment qu’après le mois de Ramadhan et cela pour des raisons de large prospection.

L’équipe nationale A entamera un stage de préparation dès ce samedi au centre technique national de la FAF en prévision du match l’opposant à son homologue du Seychelles pour le compte de la cinquième journée des qualifications de la CAN 2017.

Le déplacement aux  Seychelles est programmé pour le 28 mai prochain à bord d’un vol spécial de la compagnie nationale Air Algérie.

 

 

Equipe nationale Olympique :

L’équipe nationale olympique effectuera du 9 au 30 juin un stage au Centre National des Sports et Loisirs de Tikjda, dans le cadre de son programme de préparation en prévision du tournoi final des Jeux Olympiques de Rio 2016..

Un deuxième stage est prévu à partir du 7 juillet 2016 au Centre Technique National de la FAF avec au programme deux rencontres amicales les 13 et 17 juillet 2016 à Alger, face à l’équipe olympique d’Irak, qualifiée pour les JO de Rio.

Le sélectionneur a arrêté la liste des joueurs qui participeront aux différents stages et comprend 21 joueurs U23 et 3 seniors. La liste est publiée sur le site de la FAF.
La FAF remercie vivement les clubs pour leur coopération et le soutien aux équipes nationales.

 

 

Equipe nationale U20 :
Le bureau fédéral regrette que malgré tous les énormes moyens mis en place par la Fédération Algérienne de Football, l’équipe nationale U20 a été éliminée des qualifications de la CAN U17 de la catégorie U20.
Avant ses deux matches de qualification face à la Mauritanie, l’équipe nationale U20 a effectué 27 stages de préparation en 13 mois, ponctués par six (6) rencontres amicales internationales et vingt quatre (24) rencontres amicales face à des clubs algériens.

 

 

Equipe nationale U17 :
L’équipe nationale U17 continue sa préparation en prévision des qualifications de la Coupe d’Afrique des Nations U17 conformément au calendrier arrêté. L’équipe nationale U17 prendra part au tournoi de l’UNAF de la catégorie à partir du 25 mai prochain à Rabat (Maroc).

 

Compétitions de jeunes catégories :
Le bureau fédéral a décidé du système des compétitions des jeunes et la répartition de leurs gestions par les différentes ligues. Les calendriers et composition des groupes seront publiés sur les différents sites internet.
Coupe d’Algérie 2016/2017:
Toutes les ligues débuteront la saison par l’organisation des matches de coupe d’Algérie pour que  les vainqueurs régionaux soient connus au plus tard fin octobre 2016. Ainsi, trois tours de coupe de la phase nationale seront organisés en 2016.