Réunion du bureau fédéral à Biskra

bf biskra 1 bf biskra 2 bf biskra 3

 

Le Bureau Fédéral a tenu sa réunion statutaire élargie aux présidents des ligues régionales, le samedi 19 mars 2016 au Centre Régional des Sports Olympiques de Biskra, sous la présidence de M. Mohamed Raouraoua, Président de la Fédération Algérienne de Football.

Relevé des conclusions

 

A l’entame de la session, les membres du bureau fédéral ont rendu hommage à feu Larbi Mekhalfa, ancien membre du bureau fédéral et directeur général du CNMS et de l’ISTS, décédé le 3 mars dernier.

 

Le bureau fédéral regrette la recrudescence de la violence dans les stades. Il appelle les ligues à lutter contre ce fléau par tous les moyens légaux et  réglementaires et sanctionner lourdement tout dépassement.

 

Ligue de Football Professionnel :
Le président la Ligue de Football Professionnel  a exposé au bureau fédéral la situation sur le déroulement des compétitions de Ligue 1 et Ligue 2 Mobilis.

Le bureau fédéral recommande à la LFP de renforcer les mesures de contrôle des matchs et de prendre les mesures nécessaires pour le bon déroulement des dernières journées des championnats.

 

Les dirigeants, joueurs et supporters sont appelés à veiller au respect du fair- play et des règlements.

 

Chambre de Résolution des Litiges :
Le bureau fédéral a approuvé la désignation de Maitre Fadenne Mohamed à la tête de la Chambre de résolution des litiges et sa nouvelle composition.
Des amendements ont été apportés au règlement de la CRL, notamment le principe d’arbitrage entre les parties, le règlement en référé par le juge unique de certains cas prévus et le payement des frais de débours à la charge de la partie condamnée.

Le bureau fédéral a pris acte avec inquiétude de la situation contentieuse de certains clubs algériens vis-à-vis de leurs joueurs étrangers, dont Treize (13) affaires sont enrôlées au niveau des instances de la FIFA. Ces clubs sont sommés de régler leur contentieux avec les joueurs dans les meilleurs délais pour éviter les sanctions sportives.

 

Ligue Nationale du Football Amateur :
Le Président de la ligue nationale de football amateur, a présenté un exposé sur le déroulement des championnats de football amateur, qui se déroulent conformément au calendrier.

Ligues Régionales de Football Amateur :
Les présidents des différentes ligues de football amateur ont fait un exposé sur leurs différents championnats qui se déroulent dans de bonnes conditions.

 

Commission Juridique :
Le bureau fédéral a adopté les dispositions réglementaires relatives aux compétitions de football amateur et de football professionnel pour la saison 2016/2017 qui seront publiées sur les sites internet de la FAF et des différentes ligues.

La première période d’enregistrement des licences est fixée du 01 juin au 28 juillet 2016. La deuxième période d’enregistrement est programmée du 15 décembre 2016 au 15 janvier 2017.

 

 

Commission d’organisation de la Coupe d’Algérie :
Le président de la commission d’organisation de la coupe d’Algérie a présenté au bureau fédéral le point de situation sur les derniers tours éliminatoires des différentes catégories et l’état d’avancement des préparatifs pour l’organisation des prochains tours.
Les demi-finales de la coupe d’Algérie 2015 (seniors garçons) se dérouleront au stade du 5 juillet d’Alger selon le programme suivant :
Jeudi 14 avril 2016 à 17h00 : NA Hussein Dey- USMB Abbes  à la demande du NAHD et après accord de l’OCO Mohamed Boudiaf d’Alger.
Samedi 16 avril 2016 à 17h00 : MC Alger- US Tebessa

 

Par ailleurs, le bureau fédéral rappelle  que conformément au règlement, la désignation des terrains est du ressort exclusif de la fédération et que les décisions y afférentes ne sont pas susceptibles d’appel.

 

 

Commission Médicale :
Le médecin fédéral a exposé aux membres du bureau fédéral le plan d’action de la commission médicale pour les prochains mois.
Concernant le contrôle anti-dopage, la commission médicale a effectué depuis le début de l’année en cours lors de 11 matches, 476 joueurs. 443 joueurs ont été contrôlés lors des matches officiels, alors que 26 autres ont été contrôlés lors des entrainements. Tous les contrôles sont négatifs.

La FAF appelle les joueurs, dirigeants et médecins à veiller au respect de l’éthique et à la participation active à la lutte contre le dopage pour préserver la santé des joueurs.
Par ailleurs, il est décidé que les officiels et dirigeants titulaires de licences fournissent un dossier médical PCMA à partir de la saison prochaine.

Equipe nationale A :
L’équipe nationale entamera ce lundi son stage de préparation en vue de la double confrontation face à l’Ethiopie pour le compte de la 3ème et 4ème journée des qualifications de la CAN 2017.
Le premier match aller aura lieu le vendredi 25 mars 2016 à 20h30 au stade Mustapha Tchaker de Blida. Le match retour aura lieu à Addis Abeba, le mardi 29 mars 2016 (15h00 heure algérienne).
L’équipe nationale rejoindra Addis Abeba le 27 mars 2016 par vol spécial de la compagnie nationale  Air Algérie.

 

 

Equipe nationale U23 :
Dans le cadre de sa préparation pour le tournoi final des Jeux Olympiques de Rio de Janeiro 2016, l’équipe nationale olympique se déplacera ce dimanche à Séoul (Corée du Sud) où elle affrontera en amical l’équipe olympique de Corée les 25 et 28 mars prochain.

 

 

Equipe nationale U20 :
L’équipe nationale U20 affrontera son homologue de Mauritanie, le 3 avril 2016 au stade Omar Hamadi de Bologhine, pour le compte du match aller du premier tour des qualifications de la CAN U20.

 

 

Equipe nationale U17 :
L’équipe nationale U17 continue sa préparation pour les qualifications de la CAN U17 et jouera deux matches amicaux face à l’équipe nationale U17 de Tunisie les 23 et 27 mars 2016 à Alger.

 

 

Equipe nationale féminine :
L’équipe nationale féminine se déplacera ce mardi à Addis Abeba (Ethiopie) où elle affrontera l’équipe féminine d’Ethiopie le 26 mars prochain pour le compte du match retour du premier tour des qualifications de la CAN 2016 Dames. Lors du match aller, l’équipe nationale féminine s’est imposée (1-0).

 

Concernant le développement du football féminin, une commission étudiera les formules d’organisation des futures compétitions seniors, U20 et U17 et présentera ses conclusions à la prochaine réunion du bureau fédéral.