Séminaires pour les commissaires aux matchs à Sidi Moussa
Ce lundi 15 août 2016 à la salle des conférences du Centre technique national de Sidi Moussa s’est tenu un séminaire pour les commissaires aux matchs afin de préparer dans les meilleures conditions les championnats de L1 et L2 Mobilis dont le coup d’nvoi est prévu ce vendredi. Ce séminaire qui a été organisé par la Commission fédérale de l’arbitrage en collaboration avec la Ligue du football professionnel a vu la participation de 54 commissaires aux matchs concernés par l’organisation des matchs de L1 et L2 Mobilis.
Une présentation exhaustive du rôle du commissaire au match a été faite par les intervenants durant, pendant et après une rencontre de football. Un rôle qui sera encore plus important au cours de la nouvelle saison 2016/2017 après le retrait progressif du service d’ordre des stades de football. Justement, l’un des intervenants a insisté sur le fait que le retrait du service d’ordre ne sera pas brusque puisqu’il y aura encore des policiers en survêtement pour protéger les arbitres et les officiels en fin de match. Il y aura aussi une présence discrète et dissuasive de six policiers qui prêteront main forte aux stadiers le cas échéant. Ceci sans compter les membres du service d’ordre qui seront déployés aux alentours des enceintes sportives et une force de réserve à quelques encablures du stade pour rétablir l’ordre.
L’importance de la présence du service d’ordre est liée à l’importance des rencontres classées en quatre catégories selon des critères bien définis dont l’enjeu de la rencontre, l’affluence des spectateurs, les sensibilités entre supporters entre autres.
D’autre part, des intervenants ont parlé des contrôles anti-dopage, des réunions techniques et du nouveau rôle des stadiers et du délégué à la sécurité. S’en suivra des débats très enrichissants avant la clôture du séminaire.