U23 : La future sélection bientôt mise sur pied

Le dernier plateau régional pour la mise sur pied de la future sélection nationale des U23 (joueurs nés en 1997) et dont l’objectif principal est la qualification aux prochains Jeux olympiques de Tokyo 2020, a pris fin ce samedi au Centre technique national de Sidi Moussa.

 

 

Etape Une : Mise en place de 8 sélections régionales
Le premier objectif de la Direction technique nationale a été de mettre sur pied huit sélections au niveau de chacune des huit régions du pays gérées par les Ligues régionales de football. Ainsi, tous les joueurs évoluant dans les championnats régionaux ont été supervisés par des techniciens des Ligues régionales. Une seule Direction technique régionale à savoir celle de Ouargla n’a pas eu le temps de constituer une sélection en raison du démarrage tardive du championnat dans cette région. Pour pallier à cette défection, un plateau du sud sera organisé pour détecter les meilleurs talents de cette région.

 

 

Etape Deux : Faire ressortir un noyau de 60 joueurs
Une fois les sélections régionales constituées, deux plateaux regroupant quatre sélections régionales ont été organisés, le premier à Sétif et le second au Centre technique national de Sidi Moussa, celui qui s’est achevé ce samedi 4 mars 2017. Le plateau de Sétif a regroupé les sélections de Constantine, Annaba, Batna et Alger qui a remplacé au pied levé Ouargla. Celui d’Alger qui vient de prendre fin a regroupé les sélections d’Alger (vu le nombre de licenciés, Alger a pu présenter deux sélections), Blida, Saïda et Oran. Les 15 techniciens qui ont suivi attentivement ces plateaux devraient faire ressortir un premier noyau de 60 joueurs, 30 pour le plateau de Sétif et 30 pour le plateau d’Alger. Pour espérer faire partie de ce premier noyau, le joueur soit être signalé au moins pas six techniciens.

 

 

Etape Trois : Regrouper les joueurs promus en U23 ou en A dans leurs clubs
Il y a des joueurs qui, pendant les premières étapes de la prospection, évoluaient un cran au dessus au sein de leurs clubs. Beaucoup jouaient en U23 et quelques-uns jouaient même en équipe première. Quarante-deux joueurs promus en U23 et en équipe première au sein des clubs de L1 et L2 Mobilis et en DNA ont déjà été répertoriés et viendront s’ajouter au premier noyau de 60 joueurs qui seront sélectionnés dans quelques jours au cours d’une réunion entre le Directeur technique national et les directeurs techniques régionaux.

 

 

Etape Quatre : Un plateau national pour mettre sur pied les futures U23
Les 42 promus en U23 et en équipe première et les 60 joueurs choisis durant les prospections ajoutés aux joueurs choisis lors du plateau du Sud seront regroupés au Centre technique national pour un dernier plateau national au cours duquel la future sélection nationale des U23 sera mise sur pied. Les joueurs qui composeront le noyau de cette équipe et qui sont âgés de 20 ans cette année, auront 23 ans lors des prochains Jeux olympiques de 2020. Ils participeront malgré leur jeune âge aux prochains Jeux de la Solidarité islamique prévus du 11 au 22 mai 2017 à Bakou en Azerbaïdjan. Un tournoi qui leur permettra d’engranger de l’expérience en multipliant les matchs. C’est cette même ossature qui représentera l’Algérie aux prochains Jeux méditerranéens de Tarragone en Espagne (prévus du 30 juin et 9 juillet 2017 puis repoussés pour la période allant du 22 juin au 1er juillet 2018) et ce, afin de préparer de la meilleure des manières les éliminatoires des Jeux olympiques 2020.