FAF: LA REUNION DU BF SE POURSUIVRA LE MARDI 11 AOUT 2020

Le Bureau Fédéral (BF) de la Fédération algérienne de football (FAF) poursuivra sa réunion statutaire le mardi 11 août 2020, après son ouverture la veille pour examiner un certain nombre de points inscrits à l’ordre du jour.

Avant d’entamer les travaux, le Président de la Fédération algérienne de football (FAF) M. Khireddine ZETCHI et M. Mohamed MAOUCHE, ainsi que les membres du Bureau fédéral ont tenu à rendre un hommage appuyé aux défunts Saïd AMARA et Rachid BELHOUT, deux personnalités marquantes du football national qui nous ont quittées tout récemment.

Sur un autre registre, le Président de la FAF a tenu à remercier la famille du football pour sa solidarité et son engagement en cette période difficile et exceptionnelle pour trouver des solutions aux différentes problématiques nées de l’arrêt brusque des activités et des compétitions en mars dernier à cause de la crise de la COVID-19.

Comme il a salué la sagesse et le sens des responsabilités dont la famille du football a fait preuve pour faire face aux différentes épreuves et aux tentatives de déstabilisations tentées ici et là par certains cercles.

La matinée a été consacrée aux rapports des différentes Ligues de football, à commencer par la Ligue nationale de football amateur (LNFA) et la Ligue inter régions de football (LIRF).

• Au cours de leurs exposés, les présidents Ali MALEK (LNFA) et Youcef BENMEDJEBER (LIRF) ont présenté chacun la situation des championnats de leurs Ligues respectives, où ils se sont attardés sur les cas qui ont nécessité des arbitrages pour départager certaines équipes dont le classement ex-aequo a nécessité le recours à l’application de certains articles de la réglementation ou bien au cas échéant, au recours à l’indice des points sur le nombre de matchs disputés.

• Pour sa part, M. Ali MALEK a présenté un projet pour la Ligue 2 avec deux Divisions de 18 clubs chacune qui sera validé ce mardi, après la réunion avec les Présidents des Ligues Régionales (dans la matinée) et celle (dans l’après-midi) avec les Présidents des clubs se considérant lésés par les règles de départage appliquées.

• Dans le même sillage, le BF a décidé de donner délégation aux actuels présidents de Ligues nationales pour gérer lesdites Ligues jusqu’au renouvellement de leurs mandats (AGE).

• Pour ce qui est des clubs professionnels évoluant désormais en Ligue 2 amateur, ces derniers ont la possibilité de garder leur licence Pro pour une durée de deux (02) ans, en attendant de retrouver leur statut d’amateur.

• Pour leur part, les clubs amateurs ne peuvent en aucun cas prétendre au statut professionnel, tant qu’ils évolueront en Ligue 2.

• Quant à ceux qui accéderont en Ligue 1 Professionnelle, ils devront répondre aux exigences du cahier des charges de la Licence professionnelle, dont la création d’une Société sportive par actions (SSPA) au cas où, entre temps, ils auraient liquidé l’ancienne société.

• La FAF s’engage à accompagner les clubs à redevenir amateur, de même qu’elle veillera à ce que des clubs puissent garder temporairement leur statut de professionnel comme le permettent les lois de la FIFA.

Concernant le football féminin, M. Djamel KASHI, Président de la LNFF, a présenté le classement final qui a consacré la formation du JF Khroub d’être sacrée championne d’Algérie 2019/2020 devant l’équipe de l’AS Sûreté Nationale au nombre de points (45 contre 40) et en utilisant l’indice (2,37 contre 2,35) du fait de la différence de matchs disputés (19 contre 17).

Sur un autre plan, le Secrétaire général, M. Mohamed SAAD, a informé que la FIFA est sur le point de verser le montant de 500 000 dollars comme aide pour le football féminin dans le cadre de la COVID-19, aide qui doit être consacrée selon un programme bien défini et chapitré.

Pour M. Djamel ZEMMAM, Président de la Ligue nationale de Futsal, le projet d’un nouveau système de compétition a été finalisé et n’attend qu’à être validé lors de la prochaine assemblée générale.

Dans le même cadre, le Président de la FAF a exhorté les responsables du Futsal à mener une stratégie plus incitative, notamment auprès des grands clubs afin que ces derniers puissent se doter de section Futsal.

Le Président de la Ligue de football professionnel (LFP), M. Abdelkrim MEDAOUAR, a abordé les points suivants :

– L’appui, par la LFP, des décisions prises par le dernier Bureau fédéral tenu en session extraordinaire le mercredi 15 juillet 2020, dont l’arrêt définitif de la saison 2019/2020 et le choix de l’option 3 consacrant les lauréats, les clubs qui accèdent, sans relégation, suite à la consultation écrite initiée par la FAF auprès de la famille du football national.

– La préparation d’une cérémonie pour la remise des trophées aux clubs déclarés champions 2019/2020, en l’occurrence le CR Belouizdad (Ligue 1) et l’Olympique Médéa (Ligue 2).

– En l’absence d’un sponsor pour les Championnats des Ligues 1 et 2, la LFP a sollicité l’aide de la FAF pour l’attribution d’une prime pour les deux clubs consacrés. La FAF va étudier la faisabilité de ce projet.

– Un planning va être mis en place dans les prochains jours pour organiser des réunions régionales avec les clubs professionnels et les représentants des joueurs (capitaines d’équipe), en présence de Me Youcef HAMOUDA, président de la Chambre nationale de résolution des litiges (CNRL) et éventuellement les présidents de Ligues, afin de solutionner les problèmes de litiges nés de la situation de la COVID-19.

– La mise en place, au niveau de la LFP, d’un logiciel pour gérer les dossiers administratifs des jeunes catégories (U13, U15, U17 et U19) et des entraîneurs, ce qui permettra à la Ligue et aux clubs d’éviter de nombreux problèmes vécus par le passé.

La séance de l’après-midi a été consacrée pour débattre des dossiers suivants :

1. La présentation par Mme BADLIS F., Directrice des finances, et M. AIT AOUDIA, expert comptable de la FAF , des agrégats du Bilan financier et de la situation comptable de la FAF couvrant la période allant du 1er janvier au 31 décembre 2019. A l’issue des deux exposés, les membres du BF ont prononcé la clôture des comptes de l’exercice 2019, ce qui permettra au Commissaire aux comptes d’entamer l’élaboration de son rapport.

2. La présentation de M. Abdelkrim BENAOUDA, DTN-adjoint, et Mme Sarah TABANI, Chef de département des projets de la FAF, du projet FAF School pour l’initiation des jeunes U6 à U12 au football. Ce nouveau label FAF a été validé à l’unanimité des membres présents (On y reviendra sur ce projet).

3. La présentation, par Mme Sarah TABANI, du projet d’ameublement du Centre de documentation de la FAF (offres des soumissionnaires).

4. La présentation détaillée de la feuille de match électronique avec offre financière.