Réuni le vendredi 21 mai 2021 par visioconférence, le Congrès de la FIFA a voté une série de résolutions au sujet des compétitions mondiales, dont la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, et onze domaines d’action pour le football à traiter durant l’année 2021.
Le Président de la Fédération algérienne de football, M. Amara CHARAF-EDDINE, au même titre que les 210 autres représentants des associations membres, a pris part aux travaux de ce Congrès.
Dans un compte-rendu, la FIFA rappelle l’essentiel du contenu de ces travaux :
• Tous les futurs pays hôtes de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA™ seront désignés par le Congrès de la FIFA
• La FIFA se voit donner pour mandat d’étudier de nouvelles opportunités pour la Coupe du Monde de la FIFA™, la Coupe du Monde Féminine ainsi que les compétitions féminines et de jeunes
• Le Président Infantino présente 11 domaines d’action pour le football
Onze domaines d’action
Dans son allocution aux 211 association membre de la FIFA, le Président Gianni Infantino a présenté 11 domaines d’action pour le football au cours de l’année à venir, dans lesquels la FIFA entend montrer la voie.
De l’aménagement des calendriers internationaux des matches dans le football masculin et féminin pour le bien des joueurs et joueuses aux recours aux technologies modernes pour interconnecter encore davantage la communauté internationale du football, le Président Infantino a listé les priorités de l’instance dirigeante du football mondial.
En ce qui concerne le football féminin, le Président de la FIFA a souligné la croissance continue de la discipline, notamment matérialisée par le fait que les qualifications pour l’édition 2023 de la Coupe du Monde Féminine concerneront plus de 180 équipes, contre 140 pour l’édition 2019. Selon lui, la FIFA doit désormais accélérer cette dynamique ainsi que professionnaliser et commercialiser davantage le football féminin, notamment via des accords indépendants sur les droits médias et de nouvelles compétitions.
Évoquant le marché international des transferts, le Président Infantino a souligné qu’il existe encore un profond déséquilibre dans le football mondial et que les dépenses globales en transferts de joueurs (USD 7 milliards en 2019) ne profitent pas aux clubs formateurs, qui ne bénéficient le plus souvent d’aucune indemnité, avec uniquement USD 70 millions versés en 2019. Pour remédier à cela, la Chambre de compensation de la FIFA canalisera le versement des indemnités de formation et des paiements de solidarité, ce qui pourrait permettre de faire passer cette somme à USD 300 millions par an.
Dans le domaine du football de jeunes et du développement technique, le Président Infantino a salué l’initiative « Donner sa chance à chaque talent », par le biais de laquelle la FIFA travaille avec ses associations membres à l’élaboration de plans sur mesure pour les aider à accompagner les jeunes footballeurs et footballeuses.
La FIFA se penchera également sur la situation des arbitres à l’échelle internationale et s’attachera à professionnaliser leurs conditions de travail.
En coopération avec l’IFAB, la FIFA œuvre également à l’amélioration des Lois du Jeu afin de protéger les intérêts des joueurs (avec la mise en place de remplacements pour commotion cérébrale) et d’encourager le jeu offensif (avec une proposition visant à modifier l’interprétation de la loi sur le hors-jeu et prenant en compte l’apport de l’assistance vidéo à l’arbitrage).
Étudier de nouvelles opportunités
Réuni en visioconférence pour la deuxième fois de l’histoire, le Congrès a également voté à l’unanimité la création d’un Tribunal du Football, organe de la FIFA récupérant les prérogatives de résolutions des litiges de la Commission du Statut du Joueur de la FIFA qui, elle, a été dissoute.
Le Congrès a par ailleurs approuvé plusieurs propositions soumises par les associations membres, demandant ainsi :
• Qu’une vaste consultation soit menée pour explorer les opportunités d’élaboration d’un concept de compétitions internationales féminines, dont une ligue mondiale (proposition de la Fédération Jamaïcaine de Football) ;
• Qu’une étude de faisabilité soit effectuée sur les conséquences de l’organisation de la Coupe du Monde et de la Coupe du Monde Féminine tous les deux ans au lieu de quatre actuellement (proposition de la Fédération Saoudienne de Football) ; et
• Qu’une proposition soit formulée par l’administration de la FIFA concernant l’avenir de ses compétitions de jeunes (proposition de la Fédération Libérienne de Football).
Le Congrès a également voté pour l’élection et/ou réélection des président(e)s et vice-président(e)s des commissions indépendantes :
Commission de Discipline : président – Jorge Palacio (Colombie) ; vice-président – Anin Yeboah (Ghana)/
Chambre d’instruction de la Commission d’Éthique : président – Martin Ngoga (Rwanda) ; vice-présidents – Bruno De Vita (Canada) et Parasuraman Subramanian (Malaisie).
Chambre de jugement de la Commission d’Éthique : président– Vassilios Skouris (Grèce) ; vice-président(e)s – María Claudia Rojas (Colombie) et Fiti Sunia (Samoa américaines).
Commission de Recours : président – Neil Eggleston (États-Unis) ; vice-président – Thomas Bodström (Suède).
Commission de Gouvernance, Audit et Conformité : président – Mukul Mudgal (Inde) ; vice-président – Chris Mihm (États-Unis).
Le Congrès a en outre approuvé les états financiers 2020 ainsi que le budget détaillé 2022 de la FIFA, qui peuvent être consultés dans le Rapport annuel de la FIFA 2020.
Le Conseil de la FIFA, réuni la veille du 71ème Congrès, a approuvé des réformes supplémentaires au système des transferts et a arrêté des dates clés pour la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2023™.
Un troisième train de réformes du système des transferts a été approuvé par le Conseil de la FIFA. Les réformes portent sur des aspects réglementaires importants concernant le transfert international de joueurs mineurs, la taille des effectifs – en particulier vis-à-vis des prêts –, les périodes d’enregistrement des joueurs et les fenêtres de transferts, la réglementation financière ainsi que divers autres sujets, comme les conventions collectives, les justes causes sportives et l’enregistrement.
Avant d’être validées vendredi dernier par la Commission des Acteurs du Football de la FIFA, ces réformes ont fait l’objet d’un large processus de consultation mené en continu auprès des principales parties prenantes du monde du football. Elles font par ailleurs suite aux réformes qui ont abouti à la création de la Chambre de compensation et à la définition des exigences réglementaires encadrant le paiement de l’indemnité de formation.
Le Conseil de l’instance a également approuvé plusieurs dates clés pour les calendriers internationaux des matches, notamment celles de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Australie & Nouvelle-Zélande 2023™, qui se tiendra donc du 20 juillet au 20 août 2023. Le tournoi de barrage de la compétition aura lieu quant à lui du 17 au 23 février 2023.
L’organe stratégique et de supervision de la FIFA a également approuvé les dates de la Coupe du Monde Féminine U-17 de la FIFA, Inde 2022™ (11-13 octobre 2022), de la Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA, Costa Rica 2022™ (10-28 août 2022) et du tournoi de barrage à 14 équipes en vue de la Coupe arabe de la FIFA 2021™, (19-25 juin 2021).
Enfin, le Conseil a approuvé la mise en place de filiales pour la gestion de l’organisation de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2023™ en Australie et en Nouvelle-Zélande ainsi que de la Coupe du Monde de la FIFA 2026™ au Canada, au Mexique et aux États-Unis.