La Fédération algérienne de football (FAF) a pris part, le lundi 14 et le mardi 15 octobre 2019, au premier atelier (Workshop) de la CAF sur la sécurité dans les stades où elle a été représentée par M.M. Imad Eddine MAHAMDIOUA, responsable du protocole, et Abdelhafid FERGANI, responsable de l’organisation des matchs des sélections nationales.
C’est le secrétaire général de la CAF, M. Mouad HADJI, qui a ouvert cet atelier historique qui a comme objectif de garantir les plus hauts niveaux de sécurité et de sûreté ainsi que les meilleures pratiques internationales, aux officiers nationaux de sécurité issus des 54 associations membres, dans leur travail en Afrique.
Dans son allocution, le secrétaire général de la CAF a déclaré : « Aujourd’hui marque une étape importante et un grand pas en avant pour assurer la sécurité des supporters, des joueurs et des officiels qui est une priorité absolue pendant et après les matches de football se déroulant sur le continent africain. La vie de milliers de personnes, de supporters qui se pressent dans nos différents stades pour partager des moments de joie avec leur famille et leurs amis, dépend des plus hauts niveaux de sécurité et de sûreté ».
Durant deux jours, à l’hôtel Hilton au Caire et en présence des experts de la sécurité de la FIFA, les séminaristes ont reçu les dernières règles relatives à la sécurité et à la sûreté adoptées par la CAF et qui seront applicables dès les prochaines compétitions inter clubs ainsi que les rencontres internationales.
Parmi les recommandations de cet atelier, la création d’un département dédié à la sécurité, avec à sa tête un responsable répondant au profil et à des critères bien définis. Ce dernier devra mettre en place des règlements adaptés au contexte algérien et les faire valider par la Division Sécurité et Sûreté de la CAF dirigée par le Dr Christian EMERUWA depuis février 2018.
La suite consistera, pour les deux apprenants de la FAF, de procéder à l’accompagnement des clubs pour la désignation de responsables de sécurité et de sûreté habilités, pour la mise en place des règles et autres dispositifs ainsi que l’organisation de séminaires et ateliers sur ces thématiques, avec la collaboration de la FIFA.
L’atelier a également abordé le volet relatif aux infrastructures qui doivent désormais répondre aux normes et standards requis et la nécessité de les mettre à niveau.