DTN – FAF : ‘’LA METHODOLOGIE D’ENTRAINEMENT ET L’ANALYSE VIDEO’’ UNE CONFRENCE REUSSIE

 

Cette nouvelle conférence animée par la DTN de la Fédération algérienne de football, en plein mois de ramadan et de confinement aura encore fait « carton plein ». Avec plus de 165 participants (cadres techniques, entraineurs, éducateurs, formateurs) la visioconférence a permis d’aborder de manière structurée, et de l’intérieur l’univers des centres de formation de deux institutions de Ligue 1 française (AS Saint-Étienne et Racing Club Strasbourg Alsace).

Durant cette soirée, nos deux cadres techniques binationaux Razik NEDDER et Samir GUENDOUZ aux parcours appréciables dans le football de haut niveau ont partagé avec « fierté et humilité » leurs connaissances et leurs visions respectives de la « Méthodologie d’entraînement et de l’Analyse vidéo » au sein d’un centre de formation.

Ces présentations précises et orientées vers l’accompagnement des jeunes joueurs vers le haut niveau ont été animées par Karim IDIR (Membre de la Cellule mise en place par la FAF pour les jeunes joueurs d’origine algérienne évoluant en France).

Mr Chafik AMEUR (Directeur Technique National) a introduit la soirée en rappelant l’engagement de la FAF dans le développement de la formation du football algérien, et son souhait de partager cette démarche avec ses éducateurs, dans l’ensemble du territoire national.

M. NEDDER a réalisé une présentation sur la méthodologie d’entraînement en y intégrant les pédagogies et la posture de l’entraîneur formateur. En plus de présenter sa réflexion sur la formation du joueur, il a insisté sur la nécessaire adaptation du formateur dans sa mission d’accompagnement du joueur vers l’objectif partagé du haut niveau.

M. GUENDOUZ a présenté une approche constructive de l’analyse vidéo, au cœur des enjeux de développement dans la formation et l’apprentissage du football moderne. Il a abordé le sujet sous ses aspects opérationnels (codification des matchs/entraînements, rapports statistiques, montages collectifs et entretiens individuels) organisationnels (au service des autres composantes du club, scouting, service com, prépa physique…), techniques (logiciels Hudl sportscode ou Dartfish) et stratégiques (outils d’analyse Business Intelligence et traitement de la Big Data).
La traditionnelle séance questions/réponses a permis d’approfondir certains points demandés par les participants.

Abdelkrim BENAOUDA Directeur technique national adjoint et Arezki RAMANE Sélectionneur U15 à la FAF, ont clôturé la rencontre en remerciant les intervenants et en rappelant la volonté de la FAF de renouveler ce format d’échanges qui permet de partager connaissances, compétences, et expériences en valorisant les talents algériens, en Algérie et à l’étranger.