MEXIQUE – ALGERIE (2 A 2) : L’IMBATTABLE EQUIPE D’ALGERIE

L’Algérie a sorti un énorme match face à une grande équipe mexicaine. Les Verts sont passés à quelques minutes d’une victoire malgré une infériorité numérique pendant presque une mi-temps. El Tri est revenu de loin en arrachant une égalisation inespérée devant une équipe d’Algérie, qui devient presque imbattable.

Les hommes de BELMADI poursuivent leur série de matches sans défaite, qui est, désormais, de 19 rencontres. Une performance valorisante.

Comme attendu pour cette deuxième sortie après celle du Nigéria (1 à 0), le sélectionneur national a effectué de nombreux changements dans le onze de départ.

Six nouveaux éléments ont été alignés d’entrée, tout en préservant la même assise défensive, avec HALAÏMIA et BENSEBAÏNI sur les côtés, MANDI et TAHRAT dans l’axe, ainsi que la présence du capitaine MAHREZ. Ce sont, donc, les habituels titulaires, M’BOLHI, GUEDIOURA, BENNACER, BOUNEDJAH, FEGHOULI et BRAHIMI, qui ont été alignés dans l’équipe de départ.

Dès le début du match, les Verts ont été plus entreprenants. En opérant avec un pressing très haut, les camarades de BRAHIMI ont dépossédé les Mexicains du ballon pendant la première demi-heure de jeu.

Avec un schéma porté vers l’offensive, les Algériens étaient les premiers à se procurer une occasion de but par l’intermédiaire de BOUNEDJAH, un peu court pour reprendre de la tête un centre impeccable de BENSEBAÏNI. El Tri a eu beaucoup de mal à passer le milieu du terrain en raison d’un pressing très efficaces des Verts.

Une deuxième occasion, toujours sur coup-franc, était en faveur de FEGHOULI, mais la reprise de la tête de ce dernier était hors cadre. FEGHOULI, encore lui, a cherché BRAHIMI au deuxième poteau, mais l’intervention d’un défenseur mexicain a sauvé son équipe d’une situation périlleuse. Puis vint la plus dangereuse occasion, celle de BOUNEDJAH, admirablement décalé par BENNACER, celui-ci s’est présenté devant le gardien de but, COTA, mais l’intervention, in extremis, de MORENO a privé l’Algérie d’un but certain.

Alors que l’on s’attendait à une concrétisation algérienne, un moment d’inattention au milieu de terrain plus une hésitation de MANDI, ont permis à Jesús CORONA d’ouvrir le score d’une belle pichenette (43’). Toutefois, la réaction de l’Algérie fut terrible puisque deux minutes plus tard elle parvient à égaliser grâce à un superbe mouvement offensif, ponctué par un puissant tir des 20 mètres de BENNACER, qui a laissé le portier mexicain figé.

Après la pause, les Algériens étaient galvanisés par la fin du premier half. MAHREZ sur le petit filet, puis BRAHIMI sur le poteau, étaient à deux doigts de donner l’avantage aux Verts. Un premier fait de jeu durant cette deuxième période, c’est l’expulsion de GUEDIOURA à la 55e minute, après avoir écopé d’un deuxième avertissement. Malgré cette infériorité numérique, les Verts n’ont pas montré aucune fébrilité même s’ils ont reculé d’un cran pour assurer leurs arrières. Courbant l’échine, les Algériens ont laissé la tempête passer et ont procédé par des contre-attaques.

Sur l’une d’elles, MAHREZ d’un tir croisé a mis le ballon hors de portée du gardien (67’). Les hommes de BELMADI étaient les plus dangereux et le troisième but algérien était plus proche d’une égalisation mexicaine. A chaque montée des Verts, c’est la panique dans la zone aztèque. Incontestablement, BELMADI a donné une leçon tactique à MARTINO. Il y a eu, certes, une égalisation de Diego LAINEZ (87’) et deux transversales, mais il faut reconnaitre que cette équipe d’Algérie, c’est du costaud.
(Clic pour la fiche technique)

Photographie : Adil BENAYACHE.