Le sélectionneur national, Lucas Alcaraz, a animé ce jeudi un point de presse au Centre technique national (CTN) de Sidi-Moussa à l’occasion du stage de préparation de la sélection nationale des locaux pour la double confrontation contre son homologue de Libye, comptant pour les éliminatoires du Championnat d’Afrique des nations.
En présence de son adjoint, Jesus Canadas, du préparateur physique, Miguel Campos, de l’entraîneur des gardiens de but, Aziz Bouras, ainsi que du coordinateur des sélections nationales, Hakim Medane, M. Alcaraz a commencé par faire un court exposé, tableaux et schémas à l’appui, sur le long travail effectué en amont par l’ensemble des membres de son staff avant d’établir la liste des présélectionnés pour ce stage. Un travail qui a consisté à de la prospection sur le terrain, mais aussi à des statistiques et un recueil et une comparaison de données physiques et techniques, effectué à l’aide de logiciels informatiques spécialement conçus à cet effet et qui constituent des outils utilisés par des centaines d’entraîneurs dans le monde entier.
En réponse aux questions des journalistes, il a réitéré toute l’importance qu’il accorde à cette double confrontation de la sélection des locaux, insistant sur le fait que, pour lui, sa composante sont des joueurs sélectionnables à tout moment dans la sélection A. Au sujet de l’adversaire libyen, M. Alcaraz a assuré avoir récolté, avec le concours de son staff, quelques informations précieuses sur sa composante et sa façon de jouer. Par ailleurs, il s’est réjouit de la perspective de jouer à Constantine, dans un grand stade et sur une pelouse en bon état, se félicitant du soutien attendu de dizaines de milliers de supporters. Sur le choix définitif des joueurs retenus pour le match aller du 12 août, il a affirmé qu’il se fera à l’issue des deux dernières séances d’entraînement de ce soir (jeudi) et de vendredi matin.
Il est à noter que les joueurs seront libérés vendredi à la mi-journée pour deux jours de repos, avant que ceux retenus pour le match ne se retrouvent le 6 août au CTN de Sidi-Moussa pour la deuxième phase de la préparation. Il est à rappeler que le déplacement à Constantine s’effectuera le 9 août.