COUPE ARABE DE LA FIFA – QATAR 2021 : UN MEETING INSTRUCTIF POUR LES VERTS

Les Verts ont eu une matinée assez chargée puisqu’ils ont pris part à deux activités au niveau de leur lieu de résidence.

A 10h00, joueurs et membres du staff technique avaient rendez-vous dans l’une des salles de conférence de l’hôtel pour un meeting avec les représentants de la FIFA, notamment le volet arbitrage et celui relatif à l’antidopage.

L’ouverture de la séance a été faite par M. Pavel LUZANOV, directeur des matchs à la FIFA qui a souhaité la bienvenue à l’ensemble de la délégation algérienne et a rappelé l’importance de cette compétition qui sera une véritable répétition pour la Coupe du Monde qui aura lieu au Qatar l’année prochaine. Le représentant de la FIFA a remis une plaque distinctive pour la Fédération algérienne de football.

Le deuxième intervenant est Doué NOUMANDIEZ Désiré, instructeur des arbitres, qui est revenu avec une série de vidéos sur tous les récents changements apportés aux Lois du Jeu ainsi que sur l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR).

M. NOUMANDIEZ a passé en revue plusieurs situations de jeu : des duels à l’utilisation des bras, en passant par les fautes de main, les situations dans la surface de réparation, les fautes tactiques, le remplacement spécial en cas de blessure grave (traumatisme), le hors-jeu, le penalty et bien d’autres scènes sujettes à doutes ou contestations.
Pour sa part, M. Daniel KIM, membre de l’ordre antidopage de la FIFA, a déroulé un exposé sur les procédures de contrôle antidopage (échantillon d’urine et prise de sang) dans le cadre de la campagne #PlayYourPart, mais également la déclaration et la démarche pour obtenir l’autorisation d’utilisation de médicaments ou de traitement lors d’une compétition (AUT), et le recours à chaque fois à la liste des produits et autres compléments alimentaires interdits par l’AMA (Agence mondiale antidopage).

Avant de passer à table, les 23 joueurs ont enfilé leur tenue pour une activité de shooting (séance photos) et tournage vidéo avec les équipes de FIFA TV Team Crews, notamment le recours à une nouvelle technologie en prévision de la Coupe du Monde – Qatar 2022.