COUPE ARABE DE LA FIFA – QATAR 2021 : CE QUE PREVOIT LE REGLEMENT EN CAS D’EGALITE AU NIVEAU DES GROUPES

 
En réponse à plusieurs questionnements au sujet du classement de l’équipe nationale dans le groupe D de la Coupe Arabe de la FIFA – Qatar 2021, la Fédération algérienne de football rappelle un point du règlement, à savoir l’article 13 qui explique le cas d’égalité de points et la qualification pour la phase à élimination.

13 Égalité de points et qualification pour la phase à élimination

Si, dans un même groupe, plusieurs équipes comptent le même nombre de points à l’issue de la phase de groupes, leur classement au sein de leur groupe est déterminé par les critères suivants, dans l’ordre :

• Étape 1 :

a) le plus grand nombre de points obtenus après tous les matches de groupe ;

b) la meilleure différence de buts après tous les matches de groupe ;

c) le plus grand nombre de buts marqués après tous les matches de groupe.
• Étape 2 : Si, sur la base des trois critères susmentionnés, plusieurs équipes sont ex aequo, leur classement est déterminé par d’autres critères, à savoir :

d) le plus grand nombre de points obtenus après tous les matches de groupe par les équipes concernées ;

e) la meilleure différence de buts comptabilisée après tous les matches de groupe par les équipes concernées ;
f) le plus grand nombre de buts marqués après tous les matches de groupe par les équipes concernées ;

g) le plus grand nombre de points de fair-play obtenus sur la base des cartons jaunes et rouges reçus lors des matches de groupe, le calcul s’effectuant comme suit : – premier carton jaune : moins 1 point – deuxième carton jaune/carton rouge indirect :moins 3 points – carton rouge direct : moins 4 points – carton jaune puis carton rouge direct : moins 5 points Seule une de ces déductions est applicable à un joueur pour un match.

L’équipe comptant le plus grand nombre de points est classée première ;

h) un tirage au sort par la FIFA.

Dans le cadre de cette deuxième étape, le classement de toutes les équipes concernées est déterminé après application des critères d) à g), dans l’ordre.

Ainsi, si un critère permet de départager une équipe mais pas les autres, celles-ci sont classées en fonction du critère suivant et ainsi de suite.

Dans tous les cas, après application d’un critère, l’étape 2 ne reprend pas depuis le début pour départager les équipes restantes