DTN-DEVELOPPEMENT : LANCEMENT DU PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT DES TALENTS DE LA FIFA

Dans une circulaire, la n°1782 datée du 4 février 2022, adressée par la FIFA à ses associations membres, dont la Fédération algérienne de football, l’instance du football mondial a annoncé le lancement du Programme de développement des talents de la FIFA (TDS, pour Talent Development Scheme) et donc l’ouverture de la phase de candidatures.
Cette initiative s’inscrit dans la droite ligne des objectifs de la FIFA, consistant notamment à soutenir ses associations membres dans l’optimisation à long terme du développement des talents.
À travers ce programme, la FIFA réaffirme son engagement en faveur de la promotion du football partout dans le monde et sa volonté d’atteindre le sixième objectif stratégique de sa Vision 2020-2023, à savoir accroître la compétitivité au niveau mondial.
L’analyse de l’écosystème du football mondial, qui s’est étendue sur 18 mois, a permis :
1) d’obtenir une vue d’ensemble précise des inégalités qui existent dans le football ; et
2) de se rendre compte à quel point un programme de développement des talents dans chaque association membre pourrait réduire ces inégalités.
Comme expliqué par le Président de la FIFA lors du 71e Congrès de l’instance en mai 2021, le programme vise à établir un concept sur mesure dans chaque pays afin de réunir toutes les conditions pour que chaque talent ait sa chance.
Le programme doit ainsi pouvoir s’inscrire dans la durée, maximisant par là même les opportunités pour les associations membres de former leurs joueurs et joueuses de façon optimale, conformément aux conclusions du rapport individuel préparé pour chacune d’elles à la suite de l’analyse susmentionnée.
Dans ce cadre, la FIFA soutiendra toutes les associations membres afin qu’elles puissent exprimer leur plein potentiel.
Des services de conseil sur mesure leur seront ainsi proposés, articulés autour de quatre grands piliers :
•Expertise : conseils personnalisés fournis par des spécialistes afin d’aider chaque association membre à créer son propre programme de développement des talents.
•Formation et éducation : contenus pédagogiques dispensés en présentiel et en ligne, également disponibles via le Centre de ressources techniques de la FIFA, afin de renforcer les connaissances et compétences dans les six domaines clés identifiés dans le cadre de l’analyse de l’écosystème du football mondial.
•Plateforme d’échange de connaissances : outil permettant de faciliter la collaboration entre les associations membres afin qu’elles discutent de problèmes communs et trouvent de potentielles solutions avec l’aide des experts de la FIFA 2.
•Financement : fonds spécifiques pour couvrir les activités susmentionnées et promouvoir une coopération à long terme dans l’optique de définir un plan stratégique de développement des talents.
Ce programme est sous la direction de :

– Arsène Wenger (Directeur du Développement du footballmondial)

– Steven Martens (Directeur Technique)