Le Président de la Fédération algérienne de football, M. Djahid ZEFIZEF, a présidé la première réunion mensuelle statutaire du Bureau Fédéral le jeudi 21 juillet 2022 au niveau du Centre technique national (CTN) de Sidi Moussa.
Après l’ouverture de la séance, le Président a souhaité la bienvenue à tous les présents et a réitéré ses remerciements aux membres de l’Assemblée générale pour leur adhésion ainsi qu’aux membres du bureau fédéral pour leur collaboration et leur engagement pour la mise en œuvre du programme exposé lors de l’Assemblée générale élective du 7 juillet 2022.
Après une longue séance, empreinte d’échanges riches et d’un débat fructueux autour des points inscrits à l’ordre du jour, voici les principales décisions et/ou résolutions prises lors de ce premier BF :
1.La mise en place d’un Comité de pilotage présidé par le Président M. Djahid ZEFIZEF, qui sera assisté par M. Djamel MERBOUT en plus d’un expert externe.
Ce Comité de pilotage aura pour mission de décliner une feuille de route pour la mise en application du programme du BF exposé lors de l’AGE du 7 juillet 2022 et d’en assurer le suivi-évaluation.
2.Suite à une proposition du Président de la Ligue de football professionnel (LFP), M. Abdelkrim MEDAOUAR, afin de reporter le début du championnat de la Ligue 1 en raison des compétitions continentales des clubs et d’un calendrier international chargé, le Bureau fédéral a donné son accord pour décaler le coup d’envoi dudit championnat aux 26 et 27 août 2022 au lieu du 19 du même mois.
3.Le BF a décidé que tous les contrats de joueurs établis en septembre – octobre 2020 pour une période de deux (02) ans prennent fin à l’issue de la saison 2021/2022, afin de permettre à celle 2022/2023 de démarrer sous de meilleurs auspices.
4.Compte tenu du nombre important de litiges enregistrés ces dernières années au niveau du championnat de Ligue 1 professionnelle, le BF a décidé d’engager une réflexion sur un nouveau cadre juridique relatif aux contrats des joueurs, des staffs techniques et d’un Règlement Intérieur.
5.Concernant la Ligue nationale de football amateur (LNFA), la mission d’inspection et d’homologation des stades est toujours en cours. La période d’enregistrement durera jusqu’au 9 septembre 2022, alors que le coup d’envoi de la saison 2022/2023 est prévu pour le 16 septembre.
Concernant la même ligue, une réflexion est également engagée pour revoir la gestion et le cadre juridique des clubs professionnels rétrogradés en division amateur.
6.S’agissant de la Ligue Inter régions de football (LIRF), la mission d’inspection et d’homologation des stades débutera le 25 de ce mois de juillet. La période d’enregistrement, elle, s’étalera jusqu’au 23 septembre, alors que le début de la compétition de la saison 2022/2023 sera donné le 30 septembre 2022.
7.Pour la Ligue nationale de football féminin (LNFF), le début de la saison 2022/2023 pour la Division Elite est prévu le 16 septembre 2022. Les catégories jeunes U20 et U17 entameront leurs championnats respectifs le 4 octobre. Quant à la catégorie U15, l’entame de la saison aura lieu le 2 décembre 2022.
Sur un autre plan, le Bureau fédéral a pris la décision de prendre en charge le déplacement de l’équipe championne d’Afak Relizane dans le cadre de sa participation au tournoi de la Ligue des Champions des clubs.
8.Pour les championnats régionaux, la période d’enregistrement prendra fin le 30 septembre prochain afin de permettre le début du championnat, le 7 octobre 2022.
9.Les championnats de wilaya, quant à eux, verront la période d’enregistrement durer jusqu’au 7 octobre 2022, alors que le coup de starter sera donné le 14 du même mois.
10.Le Bureau fédéral a examiné la situation des différentes sélections de jeunes et a suivi une présentation, par le Directeur technique national par intérim, sur les catégories d’âge retenues pour la saison 2022/2023 ainsi que les dispositions réglementaires.
Dans ce cadre, et à titre exceptionnel, les clubs de Ligue 1 professionnelle et ceux de Ligue 2 amateure, ont la possibilité d’engager au maximum cinq (05) joueurs nés en 2001 au niveau de la catégorie Réserve.
11. Le Bureau fédéral a examiné le dossier relatif à la possibilité d’organiser la Coupe Arabe des nations des U17 au niveau de la ville d’Oran, et ce du 23 août au 07 septembre 2022.
12.Les membres du Bureau fédéral ont écouté attentivement un exposé détaillé sur l’état d’avancement des préparatifs de l’organisation des deux tournois africains, le CHAN TotalEnergies – Algérie 2022 et la CAN TotalEnergies U17 – Algérie 2023.
Saisissant cette opportunité, les membres du BF ont décidé de renouveler leur confiance à M. Rachid OUKALI, Président du Comité d’organisation local (COL) du CHAN et Dr Yacine BENHAMZA, Président du COL de la CAN U17, mais également de procéder au renouvellement et au renforcement de certaines commissions composantes des deux comités d’organisation.
13.Pour ce qui de la répartition des tâches pour les nouveaux membres du Bureau fédéral élus, il a été décidé ce qui suit :
M. Azzedine ARAB, Premier vice-président et Président de la Commission médicale.
M. Djamel MERBOUT, deuxième vice-président et Président de la Commission finances.
M. Mohamed MAOUCHE, Président de la Commission Ethique.
M. Mohamed GHOUTI (Centre-est), Touati DERDOUR (Centre-ouest) et Djillali AIDAT (Sud), co-présidents de la Commission de coordination des Ligues.
M. Azzeddine BENNACER, Président de la Commission du football professionnel.
M. Ahmed KHABBOUZ, Président de la Commission du football amateur.
M. Hakim MEDANE, Président de la Commission technique.
M. Djahid ZEFIZEF, Président de la Commission fédérale d’arbitrage (CFA) jusqu’à l’AGEx portant mise en conformité des statuts de la FAF.
Mlle Nassiba LAGHOUATI, Présidente de la Commission du football féminin.
M. Karim CHETTOUF, Président de la Commission des infrastructures.
M. Abdelhafid FERGANI, Président de la Commission Coupe d’Algérie et de sécurité.
Trois commission permanentes seront à pourvoir ultérieurement, celles de l’audit interne, juridique et du statut du joueur.
14.En ce qui concerne le dossier relatif à la mise en conformité des statuts de la Fédération algérienne de football, les membres du BF ont suivi une communication de Monsieur le Secrétaire général, à l’issue de laquelle il a été décidé de mettre en place une commission autour du secrétaire général, composée de M.M. Azzedine ARAB et Karim CHETTOUF ainsi que des experts juristes afin d’évaluer le travail réalisé et préparer une mouture finale à présenter lors d’un prochain bureau fédéral, et ce, dans la perspective d’une approbation de l’assemblée générale dans de meilleurs délais.
Avant de clôturer la séance tard dans la soirée, les membres du Bureau fédéral ont eu également à examiner d’autres dossiers et sujets relatifs au fonctionnement de la fédération.