ARAB CUP U17 – ALGERIE 2022 : HAMMACHE PROPULSE L’ALGÉRIE AU CARRÉ FINAL

L’Algérie s’est qualifiée aux demi-finales de la Coupe Arabe des nations U17 grâce aux tirs au but (3 à 1), après le match nul qui a sanctionné leurs débats des quarts de finale face à la Tunisie (1 à 1), cet après-midi au stade Mohamed Bensaïd de Mostaganem.

Cette qualification a été dure à se dessiner face à une accrocheuse sélection tunisienne qui a donné du fil à retordre aux protégés du sélectionneur Arezki REMMANE, notamment en seconde période.

La partie a débuté sur un rythme soutenu de la part des deux équipes, où les algériens voulaient imposer leur jeu malgré une pelouse loin d’être idéale pour développer un football de qualité.

Il faudra attendre la demi-heure de jeu (29’) pour assister à l’ouverture du score par l’intermédiaire du sociétaire du club espagnol d’Hercules, Mohamed ABDELMOUDJIB qui reprend du bout du pied un corner bien transformé par le latéral Younes BADANI.

Dans la foulée, le coach tunisien Kamel SAADA procède au remplacement de son gardien, Houssem BOUHENNI par Anes KHARDANI qui prend aussi le capitanat.

Les Aiglons de Carthage vont réagir par le remuant Anes AMDOUNI, qui sert idéalement Rayan RABIA dont la frappe passe au-dessus de la cage de HAMMACHE dans le temps additionnel de la première manche.

De retour des vestiaires, après curieusement une attente de 27 minutes en raison de l’absence des joueurs tunisiens sur le terrain, les jeunes Verts vont se procurer deux réelles occasions par l’unique buteur de la partie, ABDELMOUDJIB, dont le tir frôle le montant gauche de KHARDANI (48’) et Chafei GUERGOUR (51’) qui rate le cadre lui aussi.

Au fil des minutes, les tunisiens vont prendre le jeu à leur compte et profitent des balles arrêtées pour menacer sérieusement l’arrière-garde algérienne. C’est d’ailleurs sur un coup franc de RABIA, sur l’aile gauche, qu’Akram TABOUBI reprend une deuxième balle qui traîne dans la surface pour égaliser (56’). C’est le premier but encaissé par la sélection algérienne et surtout son gardien Mastias HAMMACHE, intraitable jusqu’ici.

Mais ce dernier va se distinguer lors de la série des tirs au but puisque le score n’évoluera pas, malgré les nombreux changements opérés par REMMANE qui a fait jouer toutes ses cartes, notamment en faisant rentrer l’attaquant Moslim ANATOUF qui a pesé sur la défense tunisienne, sans parvenir à trouver la faille.

Pour sa part, Kamel SAADA remplacera de nouveau son gardien KHADRANI par Taha Hussein ABDOULI dans le temps additionnel (90’+3’).

Seulement, dans la séance fatidique, c’est l’une des découvertes et satisfactions de ce tournoi, le gardien HAMMACHE, qui va faire le job en arrêtant deux essais tunisiens, le premier de l’excellent LAMDOUNI et le second du défenseur Yacine BOUKHRIS, au moment où, côté algérien, BADANI, ANATOUF et KESSASSI réussissaient les leurs (seul Rami BOUAOUICHE avait loupé son tir).

Avec cette belle et méritée qualification au carré final, les algériens auront atteint l’un de leurs objectifs dans cette Arab Cup U17 et croiseront le fer en demi-finale face au vainqueur du duel entre l’Irak et l’Arabie Saoudite qui aura lieu demain (16h30) au stade Mohamed Bensaïd de Mostaganem.