Dans le cadre d’un nouveau projet de la FIFA consacré au football scolaire en collaboration avec l’UNESCO, intitulé Football for Schools (F4s), un Workshop est organisé durant quatre jours (du 12 au 16 septembre 2022) à Doha, capitale du Qatar, pour les associations membres relevant de la zone MENA (Proche-Orient et Afrique du nord).
Ce Workshop régional est destiné aux secrétaires généraux des fédérations, mais également aux représentants des ministères de l’Education nationale et de la Jeunesse et des sports.
C’est dans ce cadre que M. Mounir D’BICHI, secrétaire général de la Fédération algérienne de football, se trouve en ce moment à Doha, en compagnie de M. Ameur MANSOUL, chargé d’étude et de synthèse (CES) et conseiller du ministre de la jeunesse et des sports, et M. Tidjani ABSSA, Inspecteur central au ministère de l’éducation nationale.
D’autres ateliers auront lieu, cette fois-ci, avec chaque association, où chacune d’elle devra exposer le fonctionnement du football de base dans son pays.
L’objectif recherché est d’aboutir à un programme harmonisé, quantifié, budgétisé et planifié dans le temps.
En quoi consiste le projet Football of Schools :
Football for Schools (F4S) est un programme ambitieux géré par la FIFA, en collaboration avec l’UNESCO, qui vise à contribuer à l’éducation, au développement et à l’autonomisation de près de 700 millions d’enfants. Son objectif est de rendre le football plus accessible aux jeunes filles et garçons du monde entier en incorporant des activités footballistiques au système éducatif, en partenariat avec les autorités et les parties prenantes concernées. Ce programme a été conçu pour promouvoir des compétences et valeurs de vie ciblées à travers la pratique du football et contribuer aux Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies ainsi qu’à d’autres priorités.
Le programme F4S tient compte des politiques mondiales en matière de sport, d’éducation et de santé, notamment du plan d’action de Kazan ainsi que de la Déclaration d’Incheon et du Cadre d’action Éducation 2030 de l’UNESCO, ou encore du Plan d’action mondial de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour promouvoir l’activité physique. Le programme F4S peut aider les associations membres et leurs gouvernements à atteindre les priorités nationales de développement qui ont été fixées.
Ce programme inclut :
a)une application numérique gratuite (Football for Schools) accessible via Google Play et l’App Store ;
b)une plateforme d’apprentissage en ligne proposant du contenu pertinent aux parties prenantes du programme ;
c)la fourniture d’équipement – notamment des ballons Adidas – à distribuer aux écoles ;
d)le versement d’une subvention unique de USD 50 000 à chaque association membre pour la gestion du programme.
Objectifs du programme Football for Schools :
Le programme F4S s’est fixé quatre objectifs principaux :
a)transmettre des compétences et valeurs de vie précieuses aux élèves (filles et garçons) ;
b)former les entraîneurs-éducateurs et leur donner les moyens de dispenser des activités en lien avec le sport ainsi que les compétences et valeurs de vie ;
c)développer la capacité des parties prenantes (écoles, associations membres et autorités publiques) à transmettre des compétences et valeurs de vie à travers le football ;
d)renforcer la coopération entre les gouvernements, les associations membres et les écoles participantes pour permettre la mise en place de partenariats, d’alliances et de collaborations intersectorielles.
Le programme F4S repose sur un cadre de gestion axée sur les résultats et sur une théorie du changement selon laquelle améliorer les aptitudes intrapersonnelles, personnelles et cognitives des élèves et leur permettre d’acquérir des connaissances ainsi que des attitudes positives les aidera à développer certaines compétences et valeurs de vie. Mis en place dans un environnement adapté, inclusif et bienveillant qui favorise le développement et l’apprentissage individuels tout en combinant compétences footballistiques et valeurs de vie, ce programme peut entraîner des changements au niveau individuel et communautaire, et ainsi contribuer à la réalisation des ODD visés.
Calendrier du projet
Lancé mi-2019, le programme F4S a été testé sous forme de projets pilotes à Porto Rico et au Liban. Le programme F4S reprendra dans d’autres régions à partir de 2021 et jusqu’en 2023 au minimum. Un calendrier provisoire détaillé, sujet à modifications, sera communiqué ultérieurement.
Pourquoi les écoles ?
Passer par les écoles reste le moyen le plus simple et efficace d’impliquer les jeunes dans le sport. Si la FIFA et ses associations membres apportent déjà leur soutien à un nombre considérable d’associations et de clubs locaux qui prennent part à des championnats, l’instance dirigeante du football mondial, en collaboration avec l’UNESCO, s’est également engagée à offrir des opportunités aux écoliers. Cela s’avère particulièrement important dans les pays dont les structures de club ne fonctionnent pas efficacement.
Le programme F4S vise à garantir l’accès au football à tous les élèves, sans discrimination. Toute personne désirant jouer au football doit savoir que c’est possible dans son école ou sa communauté, en utilisant les installations existant dans le pays. Bien que la mission principale du programme consiste à favoriser l’organisation de séances de football et la fourniture d’équipement footballistique aux écoles, la FIFA encourage également ses associations membres et les partenaires nationaux à prendre conscience de la nécessité d’impliquer les enfants déscolarisés.
Dans la mesure où de nombreux établissements scolaires manquent d’équipement et de personnel qualifié pour dispenser des activités footballistiques, la FIFA fournira du matériel (ballons), par le biais de ses associations membres, ainsi que la présente plateforme d’apprentissage en ligne et une application mobile proposant du contenu facile à utiliser pour organiser les séances d’entraînement. L’objectif est que la plateforme permette aux entraîneurs-éducateurs et aux parents de soutenir, dispenser et gérer au mieux les activités F4S dans leurs écoles et communautés respectives.
Le programme F4S peut permettre aux écoles de résoudre un large éventail de problématiques sociales, tout en proposant un vecteur attractif pour impliquer et former les élèves, ou même motiver les éducateurs.
Le programme F4S n’est pas conçu pour détourner l’attention des élèves de l’enseignement et des cours. Il vise au contraire à compléter les efforts déployés par les éducateurs et à améliorer les résultats scolaires, bénéficiant ainsi aux gouvernements. Le football peut jouer un rôle capital dans le système éducatif et agir comme une « école de la vie ».
FIFA