EN AMICAL, SUEDE – ALGERIE (2 – 0): ERREURS FATALES


L’équipe d’Algérie a raté sa sortie en Scandinavie en s’inclinant (0 à 2) face à la Suède à l’Eleda Stadion de Malmö, payant chèrement deux erreurs fatales.

Une sortie ratée, certes, sur le plan comptable, mais il y avait des signes encourageants durant au moins une bonne partie de la première période, avant l’exclusion de Ramy BENSEBAINI à la 34e minute suite à un second carton jaune. Il faut dire qu’évoluer en infériorité numérique pendant plus d’une heure de jeu est très compliqué face à un adversaire très compact et difficile à manier.

Pour cette deuxième rencontre de la fenêtre FIFA du mois de novembre, Djamel BELMADI a composé un onze complètement remanié par rapport à celui qui a débuté le match contre le Mali, il y a trois jours à Oran. Huit changements dans le onze de départ avec : M’BOLHI, ATAL, BENSEBAINI, ZERROUKI, BENTALEB, SLIMANI, BENNACER et BELAILI qui ont débuté le match, alors que seuls MANDI, TOUBA et MAHREZ étaient présents.

Les Verts ont débuté la rencontre sans aucun complexe et pouvaient trouver le chemin des filets par SLIMANI dès la 6e minute, mais l’avant-centre des Verts a mal ajusté son tir. Les incursions des joueurs algériens ont provoqué, à chaque fois, la panique au sein de la défense scandinave. Mais au fort moment de la domination des Algériens, deux faits de jeu sont venus chambouler complètement la physionomie de la rencontre.

Le premier lorsque Ramy BENSEBAINI a écopé d’un carton rouge (deux jaunes) suite à un duel avec un attaquant suédois. Une sanction non sans conséquence puisque quelques minutes après M’BOLHI a dû s’employer pour annihiler les tentatives de CLAESSON (41’) et AUGUSTINSSON (44’). Le deuxième fait de jeu était ce penalty accordé aux Suédois dans le temps additionnel qu’Emil FORSBERG a transformé, permettant à son équipe de rejoindre les vestiaires avec un avantage d’un but.

En deuxième période, BELMADI a changé de système de jeu en évoluant en 3-5-2 avec BENNACER et ATAL en renfort sur les côtés et BENTALEB en Sentinelle. Mais l’équipe n’a pas eu le temps de le mettre en exécution qu’une erreur de TOUBA (glissade au moment de dégager le cuir) a permis à GYöKERES de chiper le ballon et d’offrir le but du (2 à 0) à CLAESSON (47’).

Un but qui a pratiquement douché les espoirs des Algériens de revenir, surtout que l’équipe était en infériorité numérique. Malgré cela, les hommes de BELMADI ont tout tenté, mais le roc défensif scandinave fermait toutes les issues.

L’équipe d’Algérie s’est finalement inclinée (0 à 2), où après 35 minutes très encourageantes, a fini par lâcher sur trois faits de jeu et termine une année 2022 dans le dur, comme elle a commencé.

Du coup, beaucoup de choses sont à revoir d’ici le mois de mars et le retour des éliminatoires de la CAN TotalEnergies – Côte d’Ivoire 2023 avec la double confrontation face au Niger.

(CLIC FICHE TECHNIQUE).