CHAN TOTALENERGIES – ALGÉRIE 2022 ALGÉRIE – SÉNÉGAL (0 – 0, 4 t.a.b à 5) : LE SÉNÉGAL CHAMPION, L’ALGÉRIE AVEC LES HONNEURS

Après un bon parcours durant la 7ème édition du CHAN TotalEnergies – Algérie 2022, l’équipe nationale a raté d’un cheveu le sacre aux tirs au but lors de la finale qui l’a opposée au Sénégal (0 à 0, 4 t.a.b à 5).

Les algériens ont mis du temps à rentrer dans le match, compte-tenu de l’enjeu qui pesait sur leurs épaules, ce qui les amena à pêcher dans la précipitation en matière de relance et dans la construction, d’autant que le milieu de terrain sénégalais montrait plus de cohésion et d’affut sur les deuxièmes ballons.

Les Sénégalais sont entreprenants, et c’est Abdellaoui qui sauve en corner un centre dangereux à la (24’), avant que le mur algérien ne dégage un coup-franc bien tiré par Sidibé (26’). Puis, c’est au tour de Moussa Ndiaye d’adresser une frappe qui longe le cadre (38’).

Les Verts terminent la première mi-temps sur un meilleur ton, avec quelques situations, mais la défense Sénégalaise demeure imperturbable.

La seconde période est entamée sur un rythme plus soutenu côté algérien dont les avants pressent davantage, et c’est sur une récupération de Belkhiter que Mahious est servi, mais son essai est mis en corner (50’).

A la (68’), Kendouci prend la place de Bakir, et les Verts poursuivent leur ascendant, se procurant plusieurs corners, mais il manquait toujours ce dernier geste pour faire la différence.

Le temps réglementaire est sifflé sur un score vierge et on entama la prolongation avec pratiquement la même physionomie où les algériens pressent et les sénégalais jouent le contre.

Sur un corner joué à deux, Kendouci remet à Belkhiter qui centre vers Meziane dont la reprise à l’entrée de la surface va largement au-dessus de la cage de Pape Sy (97’). Dans la foulée, Mahious parvient pour une fois à reprendre une balle de la tête, mais le gardien était sur la trajectoire (100’).

On change de camp et les Verts acculent davantage leurs adversaires, et dans un temps très fort, le gardien Pape Sy met une claquette pour sauver ses buts (106’).

Malgré une fin de match en leur faveur, les algériens sont amenés à disputer la séance des tirs au but qui va s’avérer fatidique.

En effet, alors que Mahious avait la balle de match dans les pieds, il la vendange en tirant mollement dans les mains du gardien Sy. Dans la deuxième série, Ousmane Diouf marque, alors Kendouci trouve la transversale.

Les espoirs algériens de remporter leur premier CHAN s’envolent, laissant le trophée à une sélection Sénégalaise méritante qui décroche ce titre pour la première fois de son histoire.

(CLIC FICHE TECHNIQUE)