ALGERIE – NIGER (2 A 1) : UN SUCCÈS LONG À SE DESSINER SUR UN COUP DE JEUNESSE
Les Verts ont signé leur troisième victoire en autant de matchs dans le groupe F des éliminatoires de la CAN TotalEnergies – Côte d’Ivoire dans la soirée du jeudi 23 mars 2023 face au Niger (2 à 1). Un succès qui a été long à se dessiner, mais précieux pour la qualification, avant le match-retour ce lundi à Tunis contre le même adversaire.
Pour ce premier acte, Belmadi a aligné une équipe presque sans surprise, à l’exception de la première de Rayan Aït-Nouri, préféré à Bensebaïni. Le latéral gauche de Wolverhampton a montré d’excellentes dispositions, qui le placent en pole position pour occuper le flanc gauche de la défense des Verts.
D’ailleurs, les actions les plus dangereuses de la première demi-heure du jeu venaient de son côté, offrant des solutions à ses coéquipiers pour accélérer le jeu. Son coup de rein lui a permis de prendre le dessus sur le défenseur nigérien et offrir une balle sur un plateau pour Boudaoui. Malheureusement, la reprise de la tête du milieu de terrain des Verts a été détournée par un défenseur en corner (21’).
Les joueurs algériens ont eu le monopole du ballon, certes, mais avaient du mal à prendre à défaut cette défense nigérienne, bien regroupé derrière et qui dégageait le danger.
Et puis, contre le cours du jeu, et suite à une erreur de placement défensif des Verts, Daniel Sosah a pris de vitesse Mandi avant d’enchaîner par un lob profitant de la sortie de Mandréa pour mettre le ballon au fond des filets.
Le même Daniel Sosah était à deux doigts d’ajouter le second but. Il a pris de vitesse, encore une fois, Mandi avant de se présenter devant Mandréa, mais son tir a raté de quelques millimètres, le cadre (42’).
En deuxième, le sélectionneur national, Djamel Belmadi, a incorporé pas moins de trois joueurs, Bounedjah, Amoura et Bensebaïni.
Après deux tentatives ratées, la connexion Belaïli – Bounedjah a été rétablie. Un centre du premier a obligé un défenseur nigérien à tromper son propre gardien de but suite à un pressing de Bounedjah (54’). Mais il fallait plus pour désarçonner cette défense nigérienne.
La chance avait tourné le dos à Mahrez, qui a vu sa reprise de la tête buter sur le transversale (80’). Les Verts ont poussé et les deux rentrants, Chaïbi et Bouanani, font partie de ce quelque chose qui pouvait faire la différence. Une passe en profondeur de Chaîbi, qui a trouvé Bouanani et ce dernier de l’extérieur du pied a offert une balle sur un plateau à Mahrez au point de penalty. Le capitaine des Verts ne s’est pas fait prier d’envoyer le cuir en pleine lucarne (88’) et assurer un succès, qui a mis longtemps pour se dessiner.
Avec neuf points, l’Algérie est pratiquement qualifiée à la CAN-2023. Elle pourrait le confirmer lors de la deuxième manche, prévue lundi prochain au stade Radès de Tunis.
Fiche technique (clic)