FAF : RÉUNION DTN – DTR, LES POINTS DÉBATTUS
Le Directeur technique national (DTN), M. Mustapha BISKRI et son adjoint DJELLOUL Zoheir, se sont réunis, le mercredi 12 et le jeudi 13 avril à l’hôtel l’Olympic d’Alger avec les Directeurs techniques régionaux (DTR) dans le cadre d’une rencontre d’évaluation des différentes activités.
M. Chafik AMEUR, coordinateur de la DTN et M. Rachid AIT MOHAMED Chef de département développement et élite étaient également présents à cette réunion.
Prenant la parole, le DTN M. Mustapha BISKRI a fait part des grands axes de ce rassemblement qui renferment plusieurs missions nécessitant le suivi des DTR.
Concernant la situation de la formation fédérale et continentale, une présentation a été faite par le coordinateur de la DTN chargé de la formation, M. AMEUR Chafik qui a demandé à ce que tout stage de formation doit recevoir l’aval de la DTN après introduction d’une demande à son niveau accompagnée d’une présentation d’une fiche technique dudit stage.
Il a été, également, décidé à ce que la formation fédérale, sous sa nouvelle forme, reprenne après la CAN U17 et qu’un séminaire de mise à niveau pour les instructeurs soit organisé prochainement dans ce cadre.
En collaboration avec l’université des sports, la Direction technique nationale lancera une nouvelle formation d’élite au profit des entraîneurs ; M. BISKRI précisera que cette formation est ouverte aux joueurs de football qui présentent un niveau scolaire de la 3ème année secondaire et cela pour un volume horaire de 250 heures réparti sur 4 mois.
La relance des sélections régionales était aussi au centre des débats, et c’est dans ce cadre que les responsables de la DTN ont instruit les DTR de préparer les sélections des U15 (2008 – 2009) et des U18 (2005 – 2006) et d’organiser des rencontres inter-ligues en vue des plateaux des inter-régions prévus au mois de juin 2023.
Par ailleurs, un grand tournoi de football dans le grand sud sera organisé le 1e juin 2023, coïncidant avec la célébration de la Journée Internationale de l’enfant et verra la participation d’environ 2000 enfants (filles & garçons) issus des deux ligues Sud-Est et Sud-Ouest.
M. AIT MOHAMED, responsable du développement a présenté une fiche technique expliquant la faisabilité et l’organisation d’un tel évènement.
Rappelons que cette opération vise principalement à encourager les régions du sud au football de base, d’accorder plus d’importance à la pratique de cette discipline, créer une dynamique continue pour améliorer les conditions de pratique et permettre une détection précoce.
Les DTR seront conviés à prendre part à cette importante opération pour garantir une bonne réussite.
Le festival des écoles de football était également à l’ordre du jour et une proposition sera soumise à la prochaine réunion DTN-DTR.
Enfin, la DTN a instruit l’ensemble des DTR de transmettre dans les meilleurs délais une fiche technique des sites dépendant de leur régions et qui répondent aux normes et à la vision de la FAF/DTN susceptibles d’être les érigés en Académie.