EN AMICAL, ALGÉRIE – TUNISIE (1 – 1) : CHAUD ET INSTRUCTIF DERBY
Dans un stade du 19 mai 1956 d’Annaba plein à craquer, l’Algérie et la Tunisie se sont quittés dos à dos à l’issue d’un chaud et instructif derby Maghrébin (1 à 1).
A peine quarante-huit heures après leur succès en terre Camerounaise face à l’Ouganda (2 à 1), pour le compte de la 5ème journée du groupe F des éliminatoires de la CAN TotalEnergies – Côte d’Ivoire 2023, les Verts ont enchaîné, cette fois, en amical contre la Tunisie, un adversaire d’une autre envergure pour se tester lors de cette dernière date FIFA en cette fin de saison.
Comme prévu, le sélectionneur national Djamel BELMADI a remanié complètement son équipe en faisant aligner un nouveau onze par rapport à celui qui a débuté le match contre l’Ouganda.
Face à une solide équipe tunisienne, bien organisée et laissant peu d’espaces au milieu et en défense, les coéquipiers du capitaine MAHREZ ont eu du mal à emballer la partie. Bien au contraire, ce sont les Aigles de Carthage qui profiteront de contres rapides, notamment sur le flanc droit, pour aller inquiéter l’arrière-garde algérienne, obtenant deux corners successifs, mais sans résultats (3’ et 6’).
En réponse, MAHREZ tente le drible juste avant la rentrée de la surface sur son côté droit, mais il est vite fauché. Coup-franc dit l’arbitre Mauritanien BOUH, mais le centre du même MAHREZ est renvoyé par le mur tunisien.
Sur leur troisième corner, les Tunisiens trouvent le chemin des filets sur une tête du capitaine Montassar TALBI qui s’élève au-dessus de TOUBA pour lober le gardien ZEGHBA (13’).
Les Verts vont mettre plus d’une demi-heure pour parvenir à égaliser grâce à un penalty de Ryad MAHREZ suite à une main dans la surface de Yan VALERY (38’). Et, c’est sur ce score que se terminera une première période bien disputée.
En seconde mi-temps, BELMADI décide d’apporter des changements en incorporant Houssem AOUAR et Baghdad BOUNEDJAH peu avant la demi-heure de jeu à la place de Ramiz ZERROUKI et Islam SLIMANI.
Ce changement va ramener davantage de fluidité et une meilleure maitrise dans le jeu côté algérien, ce qui amena plusieurs situations dangereuses, dont une frappe de MAHREZ qui frôle le montant d’Aymen DAHMANE qui s’interposera également sur une frappe de BENTALEB ; quant à AMOURA, rentré à la place de BENRAHMA, il verra son tir aller au-dessus du cadre tout comme la tête de BOUNEDJAH.
Les Algériens terminent mieux ce match que comme ils l’ont débuté, avec beaucoup d’enseignements à tirer, comme le voulait d’ailleurs le sélectionneur national qui a été bien servi sur les plans : tactique, adversité et intensité.