MODALITÉ DES TIRAGES AU SORT DES COUPES INTERCLUBS

 Le Comité interclubs de la CAF, lors de sa réunion au siège de la CAF au Caire le mardi 20 mars 2018, a approuvé la procédure pour le tirage au sort de la phase de groupes de la Ligue des champions Total 2018 et pour les matches de barrage de la Coupe de la Confédération Total 2018.

Le tirage au sort des deux compétitions aura lieu le mercredi 21 mars 2018 à l’hôtel Ritz Carlton au Caire à 17H00 GMT

Les équipes qualifiées ont été classées en fonction de leurs performances dans les cinq dernières éditions des compétitions interclubs de la CAF (2017, 2016, 2015, 2014, 2013).

Pour la Ligue des Champions Total, les points attribués sont les suivants :

  • Vainqueur : 6
  • Finaliste : 5
  • Demi-finaliste : 4
  • Quart de finaliste : 3,
  • Troisième de groupe : 2
  • Quatrième de groupe : 1

Un coefficient de respectivement x5, x4, x3, x2, x1 par ordre décroissant pour les éditions 2017, 2016, 2015, 2014 et 2013.

Pour la Coupe de la Confédération Total, les points attribués sont les suivants :

  • Vainqueur : 5,
  • Finaliste : 4
  • Demi-finaliste : 3,
  • Quart de finaliste : 2,
  • Troisième de groupe : 1
  • Quatrième de groupe : 0,5

Un coefficient de respectivement x5, x4, x3, x2, x1 par ordre décroissant pour les éditions 2017, 2016, 2015, 2014 et 2013.

4 pots ont été établis pour la Ligue des champions Total :

Pot 1 : TP Mazembe (RD Congo), Al Ahly (Egypte), Etoile du Sahel (Tunisie), WAC (Maroc)

Pot 2 : Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud), Zesco (Zambie), Espérance (Tunisie), ES Sétif (Algérie)

Pot 3 : MC Alger (Algérie), KCCA (Ouganda), Horoya (Guinée), Mbabane Swallows (Swaziland)

Pot 4 : Primero de Agosto (Angola), Township Rollers (Botswana), Difaâ El Jadida (Maroc), AS Togo-Port (Togo)

Le tirage commencera avec le Pot 4. Le premier nom tiré sera affecté au Groupe A. Un autre tirage sera effectué pour déterminer sa position (A1, A2, A3 ou A4).

La même procédure sera répétée pour les pots 3, 2 et 1 avant de connaître les 4 groupes de 4 équipes.

Pour les barrages d’accès à la phase de groupes de la Coupe de la Confédération Total, quatre pots ont été établis sur la base de la performance des 32 équipes sur la même période que pour la Ligue des champions Total.

Quatre clubs issus de la Ligue des Champions Total ont été affectés au Pot A ; les quatre meilleures équipes issues de la Coupe de la Confédération Total ont été affectées au Pot B.

Les 12 équipes éliminées en seizièmes de finale de la Ligue des Champions Total ont été versées dans le Pot C et les autres équipes de la Coupe des Confédérations Total dans le Pot D.

Pot A : El Hilal (Soudan), Saint George (Ethiopie), AS Vita Club (RD Congo), Zanaco (Zambie)

Pot B : USM Alger (Algérie), Supersport (Afrique du Sud), Hilal Obied (Soudan), Enyimba (Nigeria)

Pot C : ASEC Mimosas (Côte d’Ivoire), CF Mounana (Gabon), Young Africans (Tanzanie), Williamsville (Côte d’Ivoire), Aduana Stars (Ghana), Gor Mahia (Kenya), UD Songo (Mozambique), MFM FC (Nigeria), Plateau Utd (Nigeria), Rayon Sport (Rwanda), Génération Foot (Sénégal), Bidvest Wits (Afrique du Sud)

Pot D : CR Belouizdad (Algérie), CS La Mancha (Congo), CARA (Congo), El Masry (Egypte), Deportivo Niefang (Guinée Equatoriale), Wolaitta Dicha (Ethiopie), Fosa Junior (Madagascar), Djoliba (Mali), RS Berkane (Maroc), Raja Club Athletic (Maroc), Costa do Sol (Mozambique), Akwa Utd (Nigeria)

Le premier tirage déterminera les rencontres entre les équipes du pot A et celles du pot D. La procédure sera répétée quatre fois.

Processus identique pour les rencontres entre équipes du pot B et celles pot C. La procédure sera répétée quatre fois.

Cette étape terminée, un autre tirage au sort sera procédé entre les huit équipes restantes du pot C et les huit restantes du pot D. Première pioche dans le pot D, deuxième dans le pot C. La procédure sera répétée huit fois pour compléter les rencontres.

Les équipes victorieuses des seizièmes de finale de la Coupe de la Confédération Total se déplaceront pour le match aller et recevront chez elles la manche retour.