L’Algérie accueillera, du 18 au 28 juillet prochains, la 3 ème édition des Jeux Africains de la Jeunesse (JAJ) qu’organise l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique (ACNOA) ; une compétition dédiée aux jeunes de moins de 18 ans.
Trente-et- une (31) disciplines sportives, dont quatre (04) d’exhibition, sont retenues pour les JAJ d’Alger 2018, mais pas le football.
Alors qu’elle est prête à engager sa sélection des U15, la Fédération algérienne de football (FAF) a été surprise d’apprendre qu’aucune équipe de jeunes n’a été inscrite en 2016 au tournoi qualificatif des Jeux Olympiques de la Jeunesse prévu à Buenos Aires du 06 au 18 octobre 2018.
A cet effet, la FAF porte à la connaissance de l’opinion nationale qu’elle n’a été
destinataire d’aucun document indiquant que le tournoi de Futsal remplacera celui du football à onze lors des Jeux Olympiques de la Jeunesse de Buenos Aires, comme décidé le 23 mars 2016 par la FIFA.
Par ailleurs, le Comité Exécutif de la CAF avait, le 03 novembre 2016, ouvert les
engagements pour toutes les Associations nationales membres de l’instance
africaine de football souhaitant prendre part aux éliminatoires du tournoi de Futsal
pour la catégorie d’âge de 15 à 18 ans, comme prescrit par la FIFA.
Dans ce cadre, la CAF a reçu des demandes d’engagement de la part de huit (08)
associations nationales dont ne faisait pas partie l’Algérie. La liste des huit (08) pays engagés a été transmise à toutes les associations nationales de la CAF le 12 décembre 2016. Suite à cela, la CAF a organisé les éliminatoires à travers un
système d’élimination directe sur trois phases. Une seule équipe représentera
l’Afrique à cette joute qu’abritera la capitale Argentine en octobre prochain.
Quant aux JAJ d’Alger 2018, le football n’est pas inscrit dans cette compétition.
Toutefois, si les organisateurs décident d’introduire cette discipline, sous toute forme, la FAF est prête à engager la sélection des U15 qui est déjà mise sur pied.