Le comité de suivi du symposium s’est réuni le mardi 19 juin 2018, au siège de la fédération algérienne de football (FAF), sis à Dély Brahim, pour examiner le dossier la Moralisation du football et lutte contre la violence issue des recommandations du symposium.
C’est le deuxième atelier traité par le comite dé suivi des résolutions issues du symposium après avoir étudié les recommandations de l’atelier football amateur et la mise en exécution du programme de révisions du championnat dans le sud ainsi que la réactivation de la ligue régionale du Sud-ouest (LRSO) et la mise en œuvre de la nouvelle appellation de la ligue régionale de Ouargla qui s’appellera, désormais, ligue régionale du Sud-est (LRSE)
« Moralisation du football et lutte contre la violence » fut, donc, le deuxième atelier que le comité de suivi a eu à examiner. L’opération s’est déroulée en deux phases. Elle a concerné en premier lieu, de par notamment l’urgence qui l’a caractérisée, la prochaine compétition africaine qui intéresse des clubs algériens.
Le comité a préconisé de vulgariser au maximum les règlements et le cahier des charges de cette compétition en matière de sanctions et de règlement relatif à la violence et au respect des règles universelles de conduite et de comportement. Une rencontre a déjà été tenue à Alger avec tous les concernés ainsi que les corps constitués. D’autres séances de travail auront lieu sur le plan régional avec tous les clubs, corps constitués, comités de supporters, pour la mise en application de toutes les recommandations relatives à ce phénomène dont une grande partie émane du symposium.
D’autre part le comité de suivi à eu l’aval du Bureau Fédéral, après présentation d’un dossier en relation, pour les révisions et mise à jour des règlements généraux qui seront soumis à l’approbation de l’Assemblée Générale, pour une décision définitive.