L’Algérie poursuit sa série positive après sa victoire devant le Nigeria (1-0), portant le chiffre à 18 matches sans défaite (14 victoires et 4 nuls).
453 jours après l’un des plus forts moments de la CAN-2019, qui avait permis à l’Algérie de se qualifier en finale, les Verts ont retrouvé les Super Eagles à Wörthersee Stadion de Klagenfurt en Autriche. C’est la première fois que les deux nations se croisent en match amical.
Les 21 précédentes rencontres ont, toutes, été dans le cadre d’une compétition officielle : 9 confrontations en phase finale d’une CAN, 8 concernent les éliminatoires de la Coupe du monde, 2 pour les Jeux Olympiques et 2 pour les Jeux Africains.
Après ce succès, les Verts prennent un petit avantage devant les Super Eagles avec 9 victoires contre 8 et 5 matches nuls. Le Nigeria a inscrit 29 buts contre 26 pour l’Algérie.
Le sélectionneur national, Djamel BELMADI, a composé un onze inédit avec la titularisation de 8 nouveaux joueurs par rapport à la dernière rencontre face au Botswana comptant pour les éliminatoires de la CAN-2021. Si OUKIDJA, TAHRAT, ABEID, BELKEBLA, BOULAYA, DELORT et BENRAHMA ont déjà joué d’entrée, HELAIMIA a profité des absences de ATAL et ZEFFANE pour occuper le poste de latéral droit. MANDI et BENSEBAINI en défense ainsi que MAHREZ ont composé la colonne vertébrale de la formation alignée pour le premier responsable de la barre technique.
Se permettre de laisser sur le banc M’BOLHI, GUEDIOURA, BENNACER, FEGHOULI, BRAHIMI et BOUNEDJAH prouve que cette équipe a de la personnalité et de la ressource.
Malgré ces changements, il n’a fallu que 6 minutes pour que les Verts trouvent la faille. Un corner de BOULAYA, BENSEBAINI de la tête d’abord, puis reprend du pied après que le ballon a percuté le torse de DELORT pour le mettre au fond des filets.
Les Algériens ont maintenu leur pressing sur l’adversaire, ne cédant aucun espace aux hommes de Gernot ROHR, impossible pour eux d’atteindre la zone d’OUKIDJA. Ils se procurèrent de nombreux corners, ce qui démontre qu’ils avaient une certaine maitrise sur le match. D’ailleurs, un tir de BENRAHMA avait obligé le gardien de but nigérian OKOY de se coucher pour éviter le deuxième but. Puis un missile de DELORT des 30 mètres a trouvé le portier des Super Eagles, heureusement pour lui, il était sur la trajectoire du ballon.
Même scénario en deuxième période où BELMADI a maintenu son onze de départ. Le coach a attendu la 71e pour procéder aux premiers changements. Certes, les Verts ont laissé le ballon à l’adversaire, mais à aucun moment ils ont été inquiétés. Mieux encore, les meilleures occasions étaient en faveur des camarades de BOULAYA.
Une courte victoire, mais ô combien bonne à prendre. De quoi se préparer sereinement pour la rencontre de mardi prochain face au Mexique.