Belmadi s’engage pour quatre ans avec les Verts

Le nouveau sélectionneur national, Djamel Belmadi, a signé hier au Centre technique national de football de Sidi Moussa un contrat de quatre ans avec la Fédération algérienne de football, soit jusqu’au Mondial 2022 au Qatar.

Arrivé hier en fin de matinée, Belmadi, accompagné de l’un de ses adjoints, en l’occurrence Aziz Bouras, entraîneur des gardiens de but, a été accueilli au CTN de Sidi Moussa par le président de la FAF, KheireddineZetchi et le premier vice-président Rebouh Haddad.

Après la signature du contrat et un déjeuner avec le président, le nouveau patron des Verts a animé une conférence de presse à l’amphithéâtre Omar Kezzal en présence de nombreux journalistes.

Au cours de cette première sortie médiatique, Djamel Belmadi a fait une introduction pour rappeler les circonstances de sa venue en sélection et souligner toute sa fierté à driver les Verts, sa volonté et son engagement à donner le meilleur de lui-même, bien que cette responsabilité soit lourde et délicate compte-tenu de la situation actuelle de l’équipe.

A travers ses réponses aux questions des différents représentants de la presse, Belmadi a éclairé, avec force et conviction, son auditoire sur plusieurs aspects relatifs à sa mission à la tête de l’équipe nationale.

Ainsi, il révélera les noms de son staff technique qui sera composé, outre d’Aziz Bouras, de Sergio Romano, entraîneur adjoint, et Alex Delal, préparateur physique. S’agissant de Madjid Bougherra, dont le nom a été évoqué ici et là, Belmadi a indiqué que ce dernier était toujours sous contrat avec les U23 du club Qatari de Duhaïl et que sa venue n’est pas d’actualité pour le moment.

Dans la foulée, Belmadi a affirmé qu’il annoncera, la liste élargie des joueurs sélectionnés en prévision de la rencontre contre la Gambie, prévue le 8 septembre prochain à Banjul, comptant pour la 2ème journée des éliminatoires de la CAN TOTAL 2019 au Cameroun.
Concernant cette première confrontation, le sélectionneur national a reconnu qu’il s’agissait d’une mission casse-cou du fait qu’il n’aura que deux jours, soit deux séances d’entraînement seulement pour préparer son équipe, mais dont il assumera la responsabilité.

Abordant d’autres aspects, Belmadi dira que l’unique critère de sélection sera la compétence et qu’il n’abordera plus le récurrent débat ‘’joueurs pros – joueurs locaux’’, qui n’a fait que trop perdurer et compromettre la bonne marche de l’équipe nationale.

Dans un langage franc et subtil, Belmadi a également évacué la question du second choix de la FAF, évoqué par certains, en estimant qu’il n’avait pas d’orgueil particulier même si son nom est venu après ceux de Carlos Queiroz ou Christian Gourcuff.

Le nouveau sélectionneur national a, par ailleurs, affiché ses ambitions qui ne se résument pas à atteindre les demi-finales de la prochaine CAN 2019, mais de permettre aux Verts de redevenir conquérants et capables de rééditer l’exploit du Mondial 2014 au Brésil où ils ont atteint les huitièmes de finale, d’autant que le potentiel existe réellement, comme il a tenu à le souligner.

Belmadi s’étalera aussi sur sa philosophie, où il privilégie la possession du ballon et le contrôle du jeu, une manière d’augmenter les chances de gagner un match. Il avouera que c’est son passé de joueur offensif qui l’a amené à adopter une telle démarche, préférant ainsi voir les Brahimi, Mahrez et autre Ounas manier le ballon que de courir pour le récupérer, même si, lors du dernier Mondial 2018, l’équipe de France, championne, avait fait étalage d’autres vertus que celle du jeu, soit la solidarité et l’envie de vivre et de gagner ensemble.

S’agissant du volet disciplinaire, Belmadi a déclaré qu’il n’a pas abordé la question avec le président de la FAF, mais qu’il y a nécessité de mettre en place un code de bonne conduite auquel adhéreront les joueurs. Le nouveau sélectionneur est par contre convaincu qu’il n’aura pas de problème à ce sujet, car les joueurs sont dévoués et viennent en sélection pour défendre le maillot national.

En somme, c’est un Belmadi confiant, convaincu et convaincant, conscient des challenges qui l’attendent qui s’est adressé à la presse nationale.

.