La Fédération algérienne de football (FAF) a tenu ce jeudi 16 juin 2022 à l’Ecole supérieure d’hôtellerie et de restauration d’Alger (ESHRA) à Aïn Benian, son Assemblée générale ordinaire de l’exercice 2021 et de la remise du mandat du bureau fédéral (BF) aux membres de l’AG, suite à la démission du Président, M. Amara CHARAF-EDDINE, et de six membres dudit BF.
Les travaux de cette AGO se sont déroulés dans d’excellentes conditions d’organisation, en présence de 85 membres parmi les 97 que compte l’assemblée générale.
Le quorum étant atteint, en présence de Me Ahmed SAKHRI, huissier de justice, qui a constaté l’absence de 12 membres et la présence de 80 votants, les travaux de l’AGO pouvaient donc se dérouler statutairement.
Après l’hymne national et une minute de silence en hommage à tous les acteurs du football décédés en 2021- début 2022, le secrétaire général de la FAF, M. Mounir D’BICHI, a invité les représentants des médias à quitter l’amphithéâtre pour l’entame des travaux.
Mais avant cela, la FAF a honoré les corps constitués et ses partenaires, en l’occurrence le Ministère de la défense nationale, le Commandement général de la gendarmerie nationale, la Direction générale de la sûreté nationale, la Direction générale de la protection civile, le Ministère de la jeunesse et des sports (MJS) et le Président du Comité olympique sportif algérien (COA), M. Abderrahmane HAMAD.
Suite à cela, le secrétaire général a rappelé les demandes d’intervention et de questions introduites par certains membres de l’AG et a proposé également aux membres de l’AG les noms des membres du bureau pour contrôler le procès-verbal des travaux que sont M.M. BOULEFAAT, BENNACER et TOMBOUCTOU.
Ces derniers ont été retenus à la majorité des voix.
Les travaux ont alors débuté et se sont déroulés selon l’ordre du jour suivant :
1.Vérification de la conformité de la convocation et de la composition de l’assemblée générale ;
2.Nomination des membres pour contrôler le procès-verbal (bureau de session) ;
3.Approbation de l’ordre du jour ;
4.Approbation du PV de l’AGO du 05 avril 2021 ;
5.Présentation et approbation du rapport d’activité (bilan moral) de l’exercice 2021 ;
6.Présentation du bilan financier de l’exercice 2021 ;
7.Présentation du rapport du commissaire aux comptes de l’exercice 2021 ;
8.Approbation du bilan financier de l’exercice 2021 ;
9.Présentation et approbation du budget prévisionnel pour l’exercice 2022 ;
10.Démission du président M. Amara CHARAF-EDDINE ;
11.Examen par l’AG du maintien ou de la modification de la composante de la commission électorale (Candidature et de recours) ;
A l’issue des travaux, les résolutions suivantes ont été adoptées :
• 1ère résolution : L’assemblée générale a adopté à la majorité des membres présents tous les points inscrits à l’ordre du jour de l’AGO.
• 2ème résolution : L’assemblée générale a adopté à la majorité absolue des membres présents le Procès-verbal de l’AGO du 5 avril 2021.
• 3ème résolution : L’assemblée générale a adopté à la majorité absolue des membres présents le bilan moral de l’exercice 2021 (avec 2 absentions et 4 rejets).
• 4ème résolution : L’assemblée générale a adopté à la majorité des membres présents le bilan financier de l’exercice 2021 (avec 3 abstentions et 3 rejets).
• 5ème résolution : L’assemblée générale a adopté à la majorité absolue des membres présents le budget prévisionnel pour l’exercice 2022 (avec deux abstentions).
• 6ème résolution : L’assemblée générale a pris acte de la démission du président M. Amara CHARAF-EDDINE ainsi que de six (06) membres du Bureau fédéral, en l’occurrence M. Amar BAHLOUL, Dr Yacine BENHAMZA, M. Rachid OUKALI, M. Rachid TOUIL, M. Larbi OUMAMAR et M. Rachi GASMI.
Poursuivant ses travaux, l’Assemblée générale a procédé à l’élection des commissions de candidature et de recours.
Ces dernières, comme l’a indiqué le secrétaire général, font suite aux changements intervenus au niveau de la composante de l’AG suite au retrait des clubs ayant perdu leur statut de club professionnel, conséquemment à leur rétrogradation en Ligue amateur et à l’application d’une résolution de l’Assemblée générale extraordinaire du 19 septembre 2019 portant changement du Système pyramidal de compétition.
La commission de passation étant élue lors de l’AGO du 5 avril 2021.
7ème résolution : L’assemblée générale a adopté à l’unanimité des membres présents la nouvelle composition de la Commission de candidature et la Commission de recours.