APRÈS LE COLLOQUE DE LA FIFA SUR LE FOOTBALL FÉMININ : M. MOUNIR D’BICHI ENCHAINE AVEC LE MEETING SUR LE PROGRAMME TDS

Avant de rallier Bangkok, en Thaïlande, ce lundi 21 août 2023 où il doit prendre part au Cours d’introduction au leadership de la FIFA, le secrétaire général de la Fédération algérienne de football (FAF), M. Mounir D’BICHI, a eu un programme bien chargé à Sydney, en Australie, en marge du déroulement de la finale de la Coupe du Monde féminine.

C’est ainsi que, samedi 19 août, il a participé au Colloque sur le football féminin qui a vu la participation massive de toutes les associations membres du monde entier, au cours duquel ont été exposées les meilleures pratiques pour développer le football féminin, grâce notamment à l’événement planétaire abrité par l’Australie et la Nouvelle-Zélande cette année.

L’International Centre des Conventions de Sydney n’a pas désempli avec un programme riche et varié, consacré aux cinq piliers de la Stratégie pour le football féminin.

Plusieurs responsables et expert(e)s, telles que Sarai BAREMAN, Directrice du Football féminin de la FIFA, Ian WRIGHT, l’ancien international anglais ou bien la nageuse paralympique Ellie COLE et les championnes du monde américaines Carli LLOYD et Briana SCURRY, se sont succédé(e)s pour partager leurs expériences surtout celles liées au pilier 4 ‘’Communiquer et commercialiser’’ et au pilier 5 ‘’Mettre en avant le football’’, et les opportunités commerciales qui en découlent.

Le recours aux progrès technologiques a été aussi un sujet très débattu lors de ce Colloque, comme l’assistance vidéo notamment les annonces des arbitres diffusées dans le stade, la technologie semi-automatisée de détection du hors-jeu ainsi que la nouvelle FIFA Player App (suivi des données des joueuses).

Ce Colloque a été clôturé par une intervention de la Secrétaire générale de la FIFA, Mme Fatma SAMOURA, invitant les présents et représentants de toutes les associations à poursuivre leurs investissements dans le développement du football féminin, d’autant que la FIFA a mobilisé un financement conséquent dans le cadre de plusieurs projets inscrits dans ce programme.

La journée du dimanche 20 août a permis à M. D’BICHI d’assister à un Meeting regroupant les secrétaires généraux des associations membres présentes en marge de la Coupe du Monde féminine.

Ce meeting, qui a été présidé par M. Arsène WENGER, patron du Développement technique de la FIFA et M. Steven MARTINS, le Directeur technique, a été consacré aux orientations de la FIFA concernant le Programme de développement des talents (Programme TDS) et les Académies.

C’était l’occasion d’évoquer plusieurs exemples et modèles de réussite, dont celui de l’Algérie à travers celui des académies.

C’était également l’opportunité aux responsables du volet technique de la FIFA de donner plusieurs orientations en fonction du fonctionnement de chaque association-membre, ainsi qu’un débat autour de toutes les questions inhérentes aux projets que mène la FIFA dans ce cadre.