ARBITRAGE: REGLEMENTS DE L’ORGANISATION DE L’ARBITRAGE AU SEIN DES FEDERATIONS

 

La Fédération algérienne de football a été destinataire, de la part de la FIFA, du Règlement de l’organisation de l’arbitrage au sein de ses associations membres.

Ce règlement décrit l’organisation de l’arbitrage au sein des associations membres et vise à aider ces dernières et les arbitres dans leurs tâches et responsabilités respectives.

La FIFA se réserve le droit de superviser la mise en œuvre du présent règlement dont le champ d’application s’applique à toutes les associations membres qui ont la compétence exclusive de développer et de mettre en œuvre le présent règlement au niveau national, et ce à l’exclusion de tout autre organe, qu’il s’agisse des ligues, syndicats ou gouvernements.

Chaque association membre est tenue d’établir une commission des arbitres qui lui est directement subordonnée, conformément à l’art. 14, al. 1g des Statuts de la FIFA.

La commission des arbitres doit faire partie intégrante de la structure de l’association membre. Elle doit être en charge de l’organisation, de la régulation et du développement de l’arbitrage. Elle doit être placée sous le contrôle exclusif de l’association membre et ne doit en aucun cas tomber sous la supervision ou le contrôle d’une quelconque autre entité (ligue, gouvernement, parlement ou autre entité étatique).

Pour rappel, ce règlement a été adopté par le Conseil de la FIFA le 17 septembre 2020 et est entré en vigueur immédiatement.