CAN U17 TOTALENERGIES – ALGÉRIE 2023 : BURKINA FASO – MALI (2 – 1), LES JEUNES ÉTALONS SUR LE PODIUM

Dans la petite finale de la CAN TotalEnergies – Algérie 2023 qui les a opposés jeudi soir 18 mai 2023 sur la pelouse du stade du 19 mai 1956 d’Annaba, le Burkina Faso l’a emporté face au Mali (2 à 1) et monte ainsi sur la troisième marche du podium continental.

Les jeunes Etalons ont pris leur petite revanche sur le match du groupe où ce sont les Aiglons qui s’étaient imposés (1 à 0). Cette fois, ils ont fait preuve de plus de réalisme puisqu’ils étaient les premiers à ouvrir le score sur un penalty d’Ousmane CAMARA (26’), suite à une faute de Souleymane SANOGO sur Appolinaire BOUGMA.

Au retour des vestiaires, les burkinabés doublent la mise après simplement deux minutes de jeu par l’intermédiaire du remuant Appolinaire BOUGMA sur un retrait d’Ousmane CAMARA.

Les poulains de Brahima TRAORE ont failli tuer la partie lorsque la frappe de Souleymane ALIO prend un peu les airs (51’).

Mais au fil des minutes, les Maliens reprennent la main et finissent par trouver la faille dans le dos de la défense Burkinabé lorsque Mamadou DOUMBIA, bien décalé, s’en ira battre le gardien Isidore TRAORE (58’).

Dans la demi-heure qui restait, les Maliens vont tout tenter sans vraiment être à l’abri d’un contre des jeunes Etalons qui finiront par tenir le score jusqu’au sifflet final de l’excellent arbitre algérien Youcef GAMOUH, sous les yeux du Président de la CAF, le Dr Patrice MOTSEPE, du wali d’Annaba, M. Djamel BERRINI et du Président de la FAF, M. Djahid ZEFIZEF.