CHAN TOTALENERGIES – ALGÉRIE 2022 ALGÉRIE – ETHIOPIE (1 – 0) : LES VERTS GAGNENT ET FILENT EN QUART DE FINALE

Les Verts de Madjid BOUGHERRA ont enchaîné un nouveau succès pour le compte de la 2ème journée du CHAN TotalEnergies – Algérie 2022, au stade Nelson MANDELA de Baraki, à Alger, face à une bonne sélection Ethiopienne grâce à une unique réalisation signée Aymen MAHIOUS.

En optant pour un 3-4-3, où KEDDAD a été préféré à LHAMERI, les algériens n’ont pas attendu longtemps pour s’installer dans le camp adverse, malgré une alerte Ethiopienne à la toute première minute.

Tour à tour, KENDOUCI loupe un centre de LAOUAFI (6’) et le remuant MEZIANE qui s’infiltre sur son côté gauche, avant de buter sur le gardien le gardien FASIL (13’).

Puis, c’est au tour de KENDOUCI dont la frappe est captée en deux temps par le gardien Ethiopien (22’).

La réaction éthiopienne surgit à la (24’) lorsque DRAOUI perd le ballon et permet à Chernet BESHAH d’adresser un tir qui passe légèrement au-dessus.

A la (34’), un coup-franc provoqué par KEDDAD est repris par ce dernier, dont la tête passe frôle le cadre.
La meilleure action éthiopienne intervient à la (40’) lorsque BESHAH s’infiltre dans la défense algérienne et adresse une frappe que le gardien GUENDOUZ met en corner des bouts des doigts.

Mais l’ultime situation de cette première mi-temps est algérienne, avec un MEZIANE dans ses œuvres toujours sur le flanc gauche qui centre sur MAHIOUS au second montant, dont la tête trouve de nouveau le gardien FASIL (45’).

Pas de changement côté algérien à la reprise, alors que DEMTE prend la place d’ABDO dans le camp adverse.

Comme lors de leur premier match face à la Libye, les Verts mettent la pression et multiplient les tentatives jusqu’à ce corner côté gauche transformé par MEZIANE sur MAHIOUS qui amorti le ballon de la poitrine avant d’adresser une frappe que le gardien n’arrive pas à contenir, provoquant l’explosion dans le stade MANDELA (52’).

Les hommes de BOUGHERRA cherchent par la suite le KO, sans parvenir à retrouver les filets de nouveau. Ce dont profiteront les éthiopiens pour acculer les Verts dans leurs derniers retranchements, malgré deux actions du meilleur joueur du match, MEZIANE aux (78’) et (85’).

Dans le temps additionnel, les algériens vont vivre une grosse frayeur lorsque le gardien GUENDOUZ sauve in-extrémis un face-à-face, avant que l’arbitre Gabonais ATCHO ne siffle la fin de la partie sur ce score d’un but à zéro qui permet aux hommes de BOUGHERRA de décrocher leur qualification aux quarts de finale, en attendant d’affronter le Mozambique samedi prochain au même lieu et à la même heure.

Fiche technique ( clic)
Résultats de la 2ème journée du groupe A

• Mardi 17 janvier 2023, stade Nelson MANDELA : Libye – Mozambique (2 à 3).
• Mardi 17 janvier 2023, stade Nelson MANDELA : Algérie – Ethiopie (1 à 0).