COMMISSION MIXTE MJS – FAF : PLAIDOYER POUR UNE REELLE REFORME DU FOOTBALL PROFESSIONNEL

La Fédération algérienne de football (FAF) a organisé, le mercredi 20 octobre 2021 à l’Ecole Supérieure des Sciences et Technologies du Sport (ES/STS) d’Alger Rachid HARRAIGUE, une journée d’étude sur l’état du professionnalisme en Algérie et le cahier des charges pour l’obtention de la Licence CAF animée par les membres de la Commission mixte MJS – FAF chargée de l’évaluation de la situation du professionnalisme du football et des voies et moyens de sa réforme.

Cet événement intervient la veille d’une nouvelle et riche saison footballistique 2021/2022, autour d’un des plus importants dossiers inscrits dans le programme de l’actuel Bureau fédéral, à savoir le professionnalisme.

Lors de cette journée d’étude, introduite par le Secrétaire Général du Ministère de la jeunesse et des sports, M. Slimane TIABI, M. Fethi BELGHOUL, Directeur de l’ES/STS et le Président de la FAF, M. Amara CHARAF-EDDINE, ont été abordées plusieurs thématiques selon le programme ci-après :

• Président de la Commission mixte MJS – FAF, M. Ameur MANSOUL :

o Présentation de la Commission mixte et objet de sa mise en place.
o Aperçu des travaux déjà entrepris.

• Vice-président de la FAF et Président de la Commission du football professionnel, Dr. Yacine BENHAMZA :

o Apport de la FAF pour la Commission mixte MJS – FAF.
• Président de la DCGF et Expert international en management sportif, M. Réda ABDOUCH :

o Constats après dix ans de professionnalisme en Algérie.
o Propositions de sortie de crise.

• Expert-comptable et Commissaire aux comptes, M. Ali AIT AOUDIA :

o Le bilan comptable et son analyse.
o Le rôle du commissaire aux comptes.
o Qu’est-ce que l’audit ?

• Expert en management sportif, M. Mohamed HAIDER :

o Modèle d’organisation d’un club professionnel en société commerciale.

• Expert CAF en Sûreté et Sécurité, M. Abdelhafid FERGANI :

o Les infrastructures sportives selon le cahier des charges de la CAF.

Pour les besoins de FAF TV, M. Ameur MANSOUL, Président de la Commission mixte MJS – FAF, et le Dr Yacine BENHAMZA, vice-président de la FAF et président de la Commission professionnalisme, se sont exprimés sur les travaux et autres avancées réalisés par cette commission : https://youtu.be/B5BGEXL8F-Y
Cette journée a été clôturée en présence de deux membres du gouvernement, en l’occurrence M. Abderrahmane BENBOUZID, Ministre de la santé, et M. Abderrazak SEBGAG, et son homologue de la jeunesse et des sports qui ont chacun fait des annonces importantes, notamment le retour du public dans les enceintes sportives, et l’engagement du ministère de tutelle d’accompagner la FAF et les clubs pour le solutionnement des problèmes auxquels ils font face, comme l’équité en matière de financement, la mise à niveau du management des clubs et celui des infrastructures sportives.