Compte-rendu de la réunion du Bureau fédéral du 22 octobre 2017

Le Bureau fédéral de la Fédération algérienne de football a tenu sa réunion mensuelle statutaire le 22 octobre 2017 au Centre technique national de Sidi-Moussa, sous la présidence de M. Kheireddine Zetchi, président de la FAF. Sur les 13 membres qui composent le Bureau fédéral, 8 étaient présents, tandis que l’un des membres absents a mandaté M. Hakim Medane pour délibérer et voter en son nom. Le quorum ayant été atteint, et après adoption du procès-verbal de la réunion du Bureau fédéral du 24 septembre 2017, les travaux de la réunion ont débuté.
En préambule, le président de la FAF a appelé la Ligue du football professionnel à l’union, invitant son président, M. Mahfoud Kerbadj, présent à la réunion, à conjuguer les efforts pour le bien du football algérien, à dépasser les polémiques étalées dans les médias et à repartir sur de nouvelles bases, soulignant que la mauvaise passe que traverse actuellement le football algérien, tant au niveau des sélections nationales qu’au niveau des clubs, nécessite de dépasser les clivages et de repartir sur du bon pied en mettant l’intérêt collectif au-dessus de toute autre considération. En réponse à ce préambule, M. Kerbadj, a assuré le président de la FAF de sa disponibilité entière et sincère à collaborer pleinement avec la FAF pour l’intérêt suprême de la sélection nationale et des clubs algériens, soulignant que la FAF et la LFP sont condamnées à travailler ensemble et à s’entendre.

Rapport de la Ligue du football professionnel (LFP)
M. Mahfoud Kerbadj, président de la Ligue du football professionnel, a présenté un rapport sur le déroulement des championnats de Ligue 1 Mobilis et Ligue 2 Mobilis. Il a souligné que le championnat de Ligue 1 Mobilis est en retard d’une journée sur le calendrier établi en début de saison et que des dispositions ont été prises pour rattraper ce retard. Il a insisté, cependant, sur le fait que le plus grand problème qui réduit les possibilités de trouver des solutions est celui du manque d’infrastructures, surtout au niveau d’Alger, où 7 clubs accueillent leurs adversaires sur les 2 seuls stades de la capitale homologués (le stade Omar-Hamadi de Bologhine et le stade du 20-Août 1955). Pour ce qui est des matches en retard, l’USM Alger s’est engagé à enchainer trois matches en une semaine afin d’apurer le calendrier le plus vite possible.

Par ailleurs, M. Kerbadj a confirmé la programmation du match de Supercoupe d’Algérie, devant opposer le champion en titre, l’ES Sétif, au tenant de la Coupe d’Algérie, le CR Belouizdad, pour le mercredi 1er novembre 2017 au stade Mohamed-Hamlaoui de Constantine en raison de l’indisponibilité du stade du 5-Juillet d’Alger et du stade Mustapha-Tchaker de Blida. Tous les frais du match sont à la charge de Mobilis, sponsor principal de la FAF et de la LFP. Une réunion de coordination a été organisée avec monsieur le wali de Constantine ainsi qu’avec les responsables de la sécurité de la wilaya et le directeur du stade et toutes les dispositions ont été prises pour la réussite de cet événement auquel les membres des Bureau fédéral ainsi que tous les présidents de clubs et de ligues ont été cordialement invités.

Le président de la LFP a également abordé le problème des créances détenues auprès des chaines de télévision détentrices des droits sur les compétitions. Au sujet du championnat de Ligue 2 Mobilis, il a affirmé que Dzaïr TV n’a pas encore réglé le montant relatif à l’achat des droits, mais que ses responsables se sont engagés à le faire bientôt. Il a réitéré la disponibilité de la LFP à accepter un échéancier de paiement. Quant au championnat de Ligue 1 Mobilis, l’Etablissement public de télévision n’a pas encore payé la première tranche due pour la saison 2017-2018, encore moins la quatrième et dernière tranche pour la saison 2016-2017. M. Kerbadj a insisté sur le fait que ces différents retards dans le paiement sont pénalisants pour les clubs. Le Bureau fédéral a réitéré son souhait que le problème soit résolu rapidement, tout en appelant la LFP a trouver une solution pour que la diffusion des matches de Ligue 2 Mobilis, actuellement suspendue en raison du retard dans le paiement des droits, soit assurée afin de ne pas pénaliser le public sportif et les supporters des clubs engagés dans cette compétition.

Par ailleurs, M. Kerbadj a salué l’engagement du sponsor Mobilis qui s’acquitte régulièrement des montants des droits qu’il acquiert, notamment les droits de naming (dénomination des compétitions). A ce titre, et conformément à la décision prise lors d’une précédente réunion du Bureau fédéral, une réunion aura lieu cette semaine entre le secrétaire générale de la FAF et le vice-président de la LFP afin de discuter d’une nouvelle formule pour la répartition des droits TV et des droits de naming.

Sur un autre registre, M. Hakim Medane, membre du Bureau fédéral et responsable de la sélection nationale, a transmis au président de la LFP le souhait exprimé par le nouveau staff technique national de programmer une date mensuelle pour un regroupement de la sélection nationale des locaux. M. Kerbadj a exprimé sa disponibilité à répondre favorablement à cette requête, du moins durant la phase retour, faisant remarquer, en revanche, qu’il serait très difficile de trouver des disponibilités durant la phase retour où toutes les compétitions doivent se terminer au maximum le 27 mai 2018 pour cause de déroulement de la Coupe du monde de football. Des propositions de dates seront faites incessamment.
Rapport de la Ligue de la Division nationale amateur (DNA)
M. Ali Malek, président de la Ligue de la Division nationale amateur (DNA), a présenté la situation des championnats relevant de sa ligue. Ainsi, 6 journées du championnat se sont déroulées jusqu’à présent, toutes dans de bonnes conditions à l’exception de la 6e journée où des incidents ont émaillé deux matchs : dans le championnat du groupe Est, où des supporters s’en sont pris aux forces de l’ordre lors du match entre l’USM Aïn El Beïda et l’US Chaouia, et dans celui du groupe Ouest, où le match entre l’IB Khemis El Khechena et le SA Mohammadia a vu des supporters du club visiteur envahir le terrain à la mi-temps. Le Bureau fédéral a déploré ces incidents et a exhorté les responsables du football amateur à continuer à appeler au calme et au fair-play, tout en s’engageant à frapper fort en sévissant contre les fauteurs de troubles, soulignant le rôle que doivent jouer les responsables des clubs afin d’assurer la sécurité dans les stades et de propager la sportivité et le fair-play parmi les joueurs et les supporters.

Par ailleurs, M. Malek a attiré l’attention sur le manque d’intérêt manifesté par certains arbitres à l’égard des matches des jeunes catégories, révélant que, depuis le début de la saison, 70 arbitres désignés pour des rencontres ne se sont pas présentés sur le terrain. Cette situation est d’autant plus problématique, a-t-il expliqué, que seul un arbitre est désigné pour les matches des jeunes catégories, les arbitres assistants étant souvent des bénévoles qui se portent volontaires, ce qui fait que l’absence de l’arbitre désigné ne laisse d’autre possibilité que le non-déroulement du match. Afin de remédier à cette situation, M. Malek a proposé d’imposer aux arbitres, dans leur cursus de formation, de diriger des matches des catégories de jeunes, faute de quoi ils ne graviront pas les échelons hiérarchiques. Le Bureau fédéral a relevé le caractère grave de la défection des arbitres pour les matches des jeunes catégories et a appelé la Commission fédérale d’arbitrage à mener une enquête pour en comprendre les causes, tout en l’invitant à prendre en considération la proposition de M. Malek.
Rapport de la Ligue Inter-Régions (LIRF)
M. Youcef Benmedjeber, président de la Ligue Inter-Régions de football (LIRF), a présenté un rapport d’activités, soulignant que les championnats se déroulent dans de très bonnes conditions. Il a relevé avec satisfaction que la Commission fédérale d’arbitrage tient compte de l’importance de matches dans les désignations des arbitres.
Tout en se félicitant de ce rapport, le Bureau fédéral a souligné l’importance qu’il accorde au football amateur et à ses activités. Le président de la FAF a annoncé, à l’occasion, que conformément à la décision prise lors de la précédente réunion du Bureau fédéral d’organiser des rencontres avec les clubs amateurs, le président de la FAF réunira les présidents des clubs amateurs de l’Est et du Sud-Est le 10 novembre 2017 à Constantine, en marge du match Algérie – Nigeria qui se déroulera à la même date.
Rapport de la Ligue football féminin (LFF)
M. Djamel Kashi, président de la Ligue du football féminin, a entamé son rapport par des remerciements adressés, au nom de tous les clubs de football féminin, à la FAF et à son Bureau fédéral pour l’aide octroyée destinée à la gestion du championnat national. Ce dernier en est à la 5e journée. Pour ce qui est des championnats des jeunes catégories, les deux premières journées du play-off des U20 ont déjà eu lieu, ainsi que la première journée du play-off U17.
Par ailleurs, la Ligue du football féminin est en attente de la signature d’un contrat de sponsoring avec Mobilis.

Rapport Ligue de Futsal (LNF)
M. Djamal Zemam, président de la Ligue de Futsal (LNF), a évoqué les différentes actions menées durant les quatre dernières semaines. Ainsi, et suite à l’aide débloquée par le Bureau fédéral, une consultation restreinte est menée avec trois entreprises pour la réfection du siège de la LNF. Sur ce chapitre, le président de la FAF a annoncé qu’il existe désormais à la FAF une Division Réalisations dirigée par un architecte et que toutes les actions de construction, édification et réfection doivent être menées avec l’accord de cette division.

D’autre part, M. Zemam a relayé une requête des clubs désirant s’engager dans le championnat de Futsal et qui est celle d’alléger le dossier médical exigé de chaque joueur licencié, qualifié de lourd. En réponse, le président de la Commission médicale, Dr Ali Yekdah, a souligné l’importance des examens médicaux préliminaires pour tous les sportifs, à plus forte raison pour des footballeurs de Futsal appelés à jouer dans des espaces confinés, afin de détecter d’éventuelles maladies et d’éviter ainsi des tragédies. Il a fait part de la disponibilité de la Commission médicale à assurer les examens d’ECG et d’échographie au Centre technique national de Sidi-Moussa afin d’aider les clubs concernés. Le Bureau fédéral a souligné la nécessité de s’en tenir aux recommandations de la Commission médicale.

Par ailleurs, le président de la Ligue de Futsal a annoncé la formation prochaine des entraîneurs de Futsal en collaboration avec la Direction technique nationale. A ce titre, un formateur sera délégué par la FIFA. L’arbitrage ne sera pas en reste puisque 80 arbitres, répartis en deux vagues, suivront un stage sur quatre jours au Centre technique national de Sidi-Moussa. La FIFA a été sollicitée pour déléguer un formateur spécialisé, puisque la pratique du Futsal obéit à des règles spécifiques.

Pour ce qui est des salles de sport, qui étaient interdites à la pratique de Futsal, le problème a été réglé puisque le ministère de la Jeunesse et des Sports a répondu favorablement à la requête de la FAF.

D’autre part, la Direction technique nationale, par l’intermédiaire de son Directeur du Développement, M. Ameur Chafik, a proposé la création d’un championnat du football à 6, qui se joue dans des salles sur des terrains en synthétique, et de l’intégrer à la Ligue de Futsal. La proposition sera soumise à réflexion.
Rapport de la Commission de résolution des litiges (CRL)
Mme Louiza Madani, chef du service juridique de la FAF, a présenté un rapport sur les affaires traitées par la Commission de résolution des litiges (CRL) depuis la dernière réunion du Bureau fédéral. Elle a annoncé que, conformément aux décisions prises lors de la dernière réunion du Bureau fédéral, une troisième et dernière mise en demeure a été envoyées le 2 octobre 2017 aux clubs ayant des dettes vis-à-vis de joueurs ou d’entraîneurs, les enjoignant de régulariser leurs situations financières avant le 15 décembre 2017, faute de quoi les dispositions règlementaires seront appliquées à leur encontre. Seuls quelques clubs ont réagi à cette mise en demeure, mais sans régler leurs dettes. De plus, les pièces justificatives qu’ils ont présentées sont irrecevables car elles concernent des paiements en espèces, ce qui est interdit par la réglementation. Au 19 octobre 2017, le montant global des dettes des clubs de la Ligue 1 Mobilis vis-à-vis de joueurs et d’entraîneurs est de 318 565 934 DA, en plus de 2 925 000 DA de frais de procédure. Pour ce qui est de la Ligue 2 Mobilis, le total des dettes des clubs vis-à-vis de joueurs et d’entraîneurs s’élève à 231 443 195 DA en plus de 3 350 000 DA de frais de procédure. Même des clubs évoluant dans les paliers amateurs cumulent des dettes anciennes, dont le montant global est de 342 173 397,48 DA, en plus de 2 200 000 DA de frais de procédure.

La chef du service juridique a soulevé également le problème de clubs qui envoient des justificatifs de paiement concernant des litiges bien après que la CRL eut délivré son verdict, ainsi que celui de la méconnaissance des règlements de la CRL par certains clubs, citant le cas de deux dossiers rejetés pour vice de forme, les requérants n’ayant pas réglé préalablement les frais de procédure.

Le Bureau fédéral a pris acte du peu de cas fait par les clubs endettés aux demandes répétées de la FAF de régulariser leurs situations financières respectives alors que se rapproche l’ultimatum fixé au 15 décembre 2015. Il a décidé de saisir la Ligue du football professionnel afin qu’elle porte la question des dettes des clubs vis-à-vis de joueurs et d’entraîneurs devant la Commission de discipline tout en réitérant le principe de l’accession administrative, à savoir qu’un club ayant réussi à assurer son accession sur le plan sportif ne verra pas son accession entérinée dans le cas où il n’aura pas régularisé sa situation financière. De même, la Division nationale amateur est instruite d’informer les clubs amateurs endettés de cette disposition.
Rapport de la Commission médicale
Dr Ali Yekdah, président de la Commission médicale de la FAF, a présenté le rapport d’activités pour le mois d’octobre 2017. Suite au contrôle des dossiers médicaux PCMA et dans le souci de protéger la santé des joueurs, plusieurs dossiers ont fait l’objet d’une expertise médicale d’aptitude concernant des joueurs des clubs des Ligues professionnelle et amateurs. Après exploration et examens complémentaires spécialisés de cardiologie, les résultats de l’expertise confirment le non contre-indication à la pratique du football, conseillant néanmoins un suivi médical et des contrôles réguliers.

Concernant la lutte antidopage, et sitôt la convention avec le laboratoire suisse de Lausanne sélectionné pour l’examen des échantillons signée, les contrôles antidopage à l’issue des rencontres des championnats de football des Ligues professionnelle et amateurs ont repris avec la détermination de maintenir une cadence régulière de contrôle et de sensibilisation afin de parer à ce fléau. Parallèlement, une procédure est en cours pour l’achat de 600 kits de contrôle antidopage.

Dans le cadre de l’acquisition des équipements destinés au centre médico-sportif de la FAF et afin d’étudier les conditions exigées dans la procédure d’appel d’offres, un cahier de charges sera établi très prochainement dans le respect des lois en vigueur.

Pour ce qui est des sélections nationales, un rapport médical établi à l’issue de chaque stage des différentes sélections est remis à la DTN pour information et exploitation des données afin d’améliorer la prise en charge médico-sportive et administrative des joueurs. Durant le mois d’octobre, les joueuses de la sélection féminine U17 ont bénéficié d’examens complets (bilan biologique, bilan dentaire, bilan psychologique, vaccination). Une étude diététique et nutritionnelle les concernant est en cours.

Par ailleurs, après l’audit sur le niveau de propreté réalisé le 21 août 2017 dans les espaces et locaux du CTN, et suite à l’enquête microbiologique effectuée le 27 septembre 2017 au niveau de la cuisine et du restaurant, les résultats d’analyses confirment la présence de micro-organismes représentant de véritables réservoirs potentiels de germes dont certains sont pathogènes et dangereux pour la santé, d’où l’urgence de déclencher une opération de désinfection sur les sites infectés pour empêcher le risque de contamination. A ce titre, un programme d’actions immédiates a été lancé :
– Une opération de nettoyage et de désinfection des espaces de la cuisine et du restaurant est programmée pour les 26 et 27 octobre 2017.

– Un Comité d’hygiène, d’éducation sanitaire et de médecine préventive, présidé par le Professeur Abdelkrim Soukehal, spécialiste en épidémiologie et médecine préventive, a été installé. Il aura pour missions de prévenir la dissémination des micro-organismes responsables des infections transmises par les mains et par les vecteurs et agents nuisibles à la santé des individus, en application des directives nationales du ministère de la santé de février 2016, ainsi que d’établir un programme de formation en hygiène des mains et de l’environnement au profit de tout le personnel du CTN.

Par ailleurs, Dr Yekdah a insisté sur la nécessité d’accompagner les campagnes de vaccination pour les déplacements en Afrique par des traitements prophylactiques contre le paludisme. A cet effet, la Commission médicale fédérale lance une étude sur les effets de la prophylaxie antipaludique et la performance, en collaboration avec la DTN et avec la participation des spécialistes en épidémiologie et de médecine préventive du CHU Lamine-Debaghine de Bab El Oued, ainsi qu’un suivi relatif au portage des parasitoses intestinales par les sportifs et les personnels du CTN avec la collaboration du Laboratoire de mycologie et de parasitologie du CHU Mustapha-Pacha. Un programme de dépistage des virus des hépatites et autres viroses sera également mis en route en collaboration avec le département de virologie de l’Institut Pasteur de Sidi-Fredj. Une convention avec ces structures spécialisées est en cours d’élaboration.

D’autre part, une journée de formation sera organisée au profit des médecins de ligues amateurs au sujet du suivi du dossier médical en ligne (installation, manipulation, gestion du logiciel…). Enfin, Dr Yekdah a annoncé que la Commission médicale se prépare d’ores pour le Symposium pour le renouveau du football algérien, prévu au mois de décembre à Alger.

Le Bureau fédéral a remercié la Commission médicale pour toutes ces actions et souligné l’engagement de la FAF à poursuivre sa politique de contrôle antidopage qui touchera aussi les divisions amateurs. Il a également salué la création d’un comité qui s’occupe de volet microbiologique au sein du Centre technique national.
Rapport de la Commission d’amendement des Règlements généraux
M. Ali Malek, président de la Commission d’amendement des Règlements généraux, a
rendu compte des travaux de cette commission installée le 10 octobre 2017 et qui a planché trois jours durant sur tous les articles des Règlements généraux régissant le football amateur. Les principaux amendements apportés touchent les amendes concernant les fautes qui relèvent du jeu. Un avant-projet des Règlements généraux a été finalisé en tenant compte de tous les amendements et remarques des membres de la commission. Il sera transmis à toutes les Ligues régionales et de wilaya pour examen et enrichissement, avant de le faire adopter lors de la prochaine réunion du Bureau fédéral. Une fois le projet adopté, il sera présenté lors de la prochaine assemblée générale ordinaire de la Fédération algérienne de football pour adoption finale.

Rapport de la Commission du football féminin
Mme Radia Fertoul, membre du Bureau fédéral et présidente de la Commission du football féminin, a présenté le nouvel organigramme de la commission, dont la principale innovation est l’institution de commissions de wilayas qui seront sous l’égide des quatre commissions régionales (Alger, Oran, Constantine et Batna), ainsi que celui du département du développement du football féminin. Par ailleurs, elle a présenté le bilan de la participation de la sélection nationale U17 aux éliminatoires de la Coupe et un rapport sur la préparation de la sélection nationale féminine A pour les éliminatoires de la CAN-2018 dont la phase finale se déroulera au Ghana. A ce titre, la Commission du football féminin a demandé à jouer le match à domicile du premier tour éliminatoire contre le Sénégal au stade Mohamed-Hamlaoui de Constantine dont le terrain est couvert d’une pelouse naturelle. Elle a également sollicité l’autorisation de la FAF afin de renforcer la sélection par des joueuses évoluant à l’étranger afin d’augmenter les chances de qualification à la CAN-2018, d’autant plus que les adversaires (le Sénégal au premier tour, l’Ethiopie ou la Libye en cas de qualification au second tour) sont a priori à la portée des Algériennes. Enfin, Mme Fertoul a annoncé l’organisation d’une journée d’information à l’adresse des clubs du championnat féminin le 29 octobre 2017 au centre technique national de Sidi-Moussa.

Par ailleurs, et au titre de la solidarité de la famille du football à l’égard des couches défavorisées de la société, la présidente de la Commission du football féminin a pris une initiative afin de contribuer à récolter des fonds pour accompagner le formidable élan populaire de solidarité avec la petite fille constantinoise Serine, qui a un besoin d’urgent de se faire greffer une moelle osseuse. Ainsi, à l’occasion du déroulement de la Supercoupe le 1er novembre 2017 à Constantine, la Ligue du football professionnel s’est engagé à céder sa quote-part des revenus du match au profit du fonds de solidarité avec la fille malade. De même, une demande sera formulée aux deux clubs qui animeront le match, l’ES Sétif et le CR Belouizdad, afin qu’ils rétrocèdent une partie de ce que leur rapportera le match.

Tout en réitérant sa volonté de développer le football féminin, le Bureau fédéral a salué les efforts déployés à travers la mise en place de nouveaux organigrammes et d’un programme de développement, invitant cependant la Commission du football féminin à les soumettre au nouveau Directeur technique national pour validation. Pour ce qui est du renfort pour la sélection féminine A, il a préconisé de ne pas ramener plus de trois joueuses évoluant à l’étranger afin d’encourager et de développer le football féminin local.
Rapport de la Commission de la Coupe d’Algérie
M. Noureddine Bakiri, membre du Bureau fédéral et président de la Commission de la Coupe d’Algérie, a présenté un rapport succinct sur les activités de la commission. Ainsi, les dates des derniers tours régionaux ont été arrêtées et la préparation de la phase nationale en est à ses dernières retouches. La commission va soumettre à la FAF des propositions d’amendement du règlement de la Coupe d’Algérie, notamment dans le volet de la programmation des matches.
Rapport de la Commission de coordination avec les ligues
MM. Amar Bahloul et Mohamed Ghouti, membres du Bureau fédéral et co-présidents de la Commission de coordination avec les ligues, ont détaillé leurs activités durant le mois dernier. Ces activités se résument comme suit :
– Rencontres avec des représentants des clubs de Saïda et de Bouira au sujet de leurs engagements dans les championnats régionaux, ainsi qu’avec des responsables de Amal Annaba qui ont demandé à ce que leur club soit repêché.
– Installation de la Commission d’amendement des Règlements généraux.
– Etude de l’octroi de dérogations pour les Ligues de wilaya d’Oran, de Chlef, de M’sila et de Tipaza pour des championnats avec deux groupes de 8 clubs, à condition que le système de compétition assure la participation de chaque club à 20 matches au minimum.
– Etude d’une dérogation pour la Direction de Jeunesse et des Sports de Bouira pour le prolongement des délais d’engagements de clubs de la wilaya.
– Etude du projet d’un barème interne de remboursement des frais de mission.
– Etude des dossiers d’achat de sièges pour les Ligues de wilaya de Annaba et de Tissemsilt qui seront remis au ministère de la Jeunesse et des Sports.

Concernant les perspectives pour les prochaines semaines, la commission compte :
– Convoquer MM. Boukaroum et Aïssaoui afin de les auditionner au sujet de leur demande de levée de sanctions.
– Adresser un rappel aux ligues pour qu’elles transmettent à la FAF leurs situations financières arrêtées au 31 août 2017.
– Demander aux ligues les situations juridiques (agréments) des clubs qui leur sont affiliés.
– Effectuer une visite technique à la Ligue de wilaya de Béjaïa suite à la démission du secrétaire général et examiner son organisation administrative.
– Faire établir une circulaire par la FAF pour faire appliquer de manière stricte l’article 23 des Règlements généraux de la FAF relatif à l’assurance du joueur (capital décès d’un montant de 1 million de dinars algériens).
– Doter la Commission de coordination avec les ligues d’un cadre administratif.

Rapport de la Commission du statut du joueur
M. Larbi Oumamar, membre du Bureau fédéral et président de la Commission du statut du joueur, a affirmé qu’une approche a été faite pour l’établissement de projets de contrat-type de joueur et contrat-type d’entraîneur. Quelques articles ont été ajoutés afin qu’ils fassent loi et qu’ils soient retirés du règlement intérieur des clubs. Ils ont été envoyés au ministère du Travail pour validation. De même, l’activité d’agent de joueurs sera règlementée. Elle sera soumise à licence et les agents de joueurs seront considérés comme des prestataires de service, avec le statut juridique qui va avec. Il ne sera plus permis à des personnes non titulaires de licences d’agents de joueurs de faire les intermédiaires entre les clubs et les joueurs. Enfin, M. Oumamar a annoncé l’établissement prochain d’un projet de contrat de non-sollicitation au profit des jeunes footballeuses mineures afin de protéger les clubs formateurs et prévenir les départs massifs dans les clubs.

Rapport de la Direction technique nationale (DTN)
En l’absence du Directeur technique national, M. Rabah Saadane, le Directeur technique national adjoint chargé de la Formation, M. Ameur Chafik, a présenté un rapport sur les activités de la DTN. Il a annoncé la décision prise d’organiser le plus tôt possible des tournois régionaux de détection afin de renforcer les sélections actuelle U15 et U18, appelées à participer aux qualifications des Championnats d’Afrique U17 et U20 dont les phases finales auront lieu en 2019 respectivement au Niger et en Tanzanie. Les qualifications pour le Championnat d’Afrique U17 se joueront par zone sous forme de championnat. Une réunion aura lieu le 4 novembre 2017 au siège de l’Union nord-africaine de football pour déterminer quel pays de la zone Afrique du Nord abritera les qualifications.

Pour ce qui est de la future sélection olympique, la DTN l’a inscrite pour participer au tournoi de football des Jeux Méditerranéens de Tarragone qui auront lieu du 22 juin au 1er juillet 2018. Il s’agira surtout d’un tournoi de préparation aux qualifications pour le tournoi final des jeux Olympiques de Tokyo 2020.

Pour ce qui est de la formation des entraîneurs, il a été demandé aux ligues régionales de terminer au plus vite la deuxième phase de la formation des entraîneurs car un nouveau contenu est en préparation. En plus de la formation classique concernant les entraîneurs, les préparateurs physiques et les gardiens de but, de nouvelles formations seront lancées comme par exemple la formation d’analystes vidéo. De même, des formations d’entraîneurs de Futsal et Beach-Soccer seront assurées avec le concours de la FIFA.
Projet de dispositif d’évaluation de la performance des joueurs et équipes de Ligue 1 Mobilis et Ligue 2 Mobilis
Le Bureau fédéral a suivi une présentation assurée par M. Tarik Yahia-Cherif, directeur de la société Altitude Communication, sur un projet de dispositif d’évaluation de la performance des joueurs et équipes de Ligue 1 Mobilis et de Ligue 2 Mobilis. Il s’agit de la mise en place d’un dispositif de capture et de génération de vidéo panoramiques et de données statistiques individuelles et collectives pour les championnats professionnels. La méthode utilisée consiste à capter tous les matches avec 3 caméras spécifiques afin de constituer l’image panoramique et 1 caméra pour le suivi des actions du match. Sur la base des vidéos fournies, des opérateurs saisissent tous les événements du match grâce à un logiciel dédié. La matrice des données est ensuite compilée pour en extraire toutes les informations (nombre de tirs par équipe et par joueur, nombre de ballons donnés, nombre de ballons perdus, nombre de passes réussies, nombre de passes perdues, nombre de tirs cadrés, nombre de tirs non cadrés, pied utilisé, zone d’activité, distances parcourues, nombre de minutes jouées…). Les données seront ensuite diffusées dans un portail web dédié au plus tard 24 heures après la fin du match, l’accès aux données étant soumis à identification. Les principaux objectifs de ce projet sont :
– Doter la FAF, la LFP, les clubs et les médias d’un outil d’évaluation de la performance qui contribuera à pérenniser la démarche déjà initiée de la professionnalisation du football algérien.
– Permettre aux clubs et aux entraîneurs de disposer de données objectives donnant une radioscopie détaillée de leurs performances (volume de jeu, animation, discipline…), du travail accompli et des lacunes à combler.
– Déceler les erreurs arbitrales et mettre un terme aux polémiques au sujet des actions litigieuses.

Le Bureau fédéral a jugé le projet pertinent et à même de faire passer au football professionnel en Algérie un cap en matière de suivi statistique. Des discussions seront menées avec l’initiateur du projet afin, dans un premier temps, de couvrir les matches de Ligue 1 Mobilis, les matches des tours avancés de la Coupe d’Algérie et les matches à domicile des différentes sélections nationales.
Divers
A la fin de la réunion, le Bureau fédéral a examiné des sujets divers :
– Le Bureau fédéral a entériné l’installation de M. Mohamed Ghouti, membre du Bureau fédéral, en tant que président de la Commission fédérale d’arbitrage.
– Le Bureau fédéral a jugé opportun de refaire l’armoire électrique du Centre technique national de Sidi-Moussa, d’acheter des semences pour les terrains en gazon et de placer un réseau de télésurveillance.
– Le Bureau fédéral a entériné l’installation de la Commission de recours qui est composée de Me Belkherroubi (président), Rachid Oukali et Mohamed Guernouz. Cette commission sera renforcée prochainement par deux autres membres.
– Le Bureau fédéral a adopté les composantes de la Commission d’ouverture des plis et de la Commission d’évaluation des offres.
– Sur proposition des clubs de Ligue 1 Mobilis et Ligue 2 Mobilis, MM. Hassen Hammar, Abdennour Medouar et Nasreddine Souleymane ont été désignés comme représentants des clubs au sein de la Commission de résolution des litiges (CRL). Des propositions ont été faites pour ce qui est des représentants des joueurs. Elles seront étudiées lors de la prochaine réunion du Bureau fédéral.