COMPTE-RENDU DE LA REUNION DU BUREAU FEDERAL DU 26 JUILLET 2017

 

Le Bureau fédéral de la Fédération algérienne de football a tenu ce mercredi 26 juillet 2017, au Centre technique national de Sidi-Moussa, sa réunion ordinaire mensuelle sous la présidence de M. KheïreddineZetchi, président de la FAF. Dans un premier temps, la réunion a été élargie aux présidents des différentes ligues nationales et régionales, avant que les membres du BF ne se retrouvent pour délibérer sur les points inscrits à l’ordre du jour et prendre des décisions.

Les principales décisions prises sont les suivantes :

Harmonisation des groupes : repêchage du club rétrogradé le mieux classé
Lors de la réunion extraordinaire du Bureau Fédéral le 16 juillet dernier, décision avait été prise d’harmoniser la composition des groupes des championnats amateurs et en-deçà en faisant en sorte que tous les groupes aient un nombre pair de participants. Les ligues régionales et nationales avaient été invitées à proposer au BF la procédure à adopter afin de recréer l’équilibre. Après un débat riche et animé autour de cette question, les membres du BF, après délibération, ont adopté à l’unanimité la décision d’opter pour le repêchage du club rétrogradé le mieux classé du groupe concerné par le rééquilibrage. Cependant, cette décision ne s’applique pas aux groupes dont un seul club rétrograde. Dans ce cas de figure, l’option est l’accession du club de la division inférieure le mieux classé parmi ceux n’ayant pas pu accéder. Cette décision ne s’applique pas également à la Ligue régionale de Saïda dont le cas particulier (réduction du nombre de clubs du fait de la rétrogradation administrative de 8 clubs) et qui devra faire l’objet prochainement d’une décision après concertation des différentes parties prenantes.

 

Ultimatum jusqu’au 15 décembre pour les clubs endettés
La représentante de la Chambre de résolution des litiges (CRL) a dressé la situation des clubs ayant fait l’objet de recours de joueurs à propos de leurs salaires impayés. Il se révèle que faute d’avoir été régularisés dans les délais impartis par la réglementation, de nombreux joueurs ont été libérés de leurs contrats par la CRL. Si la réglementation était respectée à la lettre, avec notamment la disposition qui fixe à deux millions de dinars le plafond des dettes des clubs, la majorité des clubs seraient interdits de recrutement. Suite à la requête formulée par des présidents de clubs au cours de leur rencontre lundi avec le président de la FAF, le Bureau fédéral a décidé de sursoir à la décision d’interdire aux clubs endettés de recruter et de leur fixer un ultimatum jusqu’au 15 décembre, date du début de la période de transferts hivernale, assorti d’un engagement écrit des clubs concernés à régulariser la situation des joueurs non payés, faute de quoi ils seront interdits de recrutement et accepteront toutes les décisions de la Commission de discipline qui peut aller jusqu’à leur défalquer des points conformément à la réglementation en vigueur.

 

Levée de l’interdiction de recourir au TAS
Le Bureau fédéral a adopté à l’unanimité la décision de lever l’interdiction faite aux clubs et aux joueurs de recourir au Tribunal arbitral du sport (TAS) à compter du 1er août 2017 (décision prise lors du Bureau fédéral du mois d’octobre 2016). Cette décision concerne les affaires et cas à traiter à compter de cette date. Pour toues les affaires et cas traités avant le 1er août 2017, il n’est plus permis de recourir au TAS.

 

Paiement de frais pour les recours à la CRL
Alors que les recours introduits à la CRL étaient jusque-là gratuits, le BF a jugé que cette situation ne peut plus durer au vu du nombre important et sans cesse croissant de recours, ce qui engendre une masse de travail pour les membres de la CRL. Décision a été donc prise d’imposer le paiement de frais pour le traitement des recours. Les frais sont de 30 000 DA pour tout cas relevant de la Ligue 1 et de 20 000 DA pour tout cas relevant de la Ligue 2.

 

Dérogation pour les anciens internationaux ayant un contrat d’entraîneur
Suite à un rapport du Directeur technique national, Foudil Tikanouine, le Bureau fédéral s’est penché sur le cas d’anciens internationaux algériens dépourvus du diplôme CAF A indispensable à l’exercice du métier d’entraîneur en Ligue 1 mais détenteur de diplôme d’état 3e degré, voulant exercer cette saison. Il a été cité le cas d’entraîneurs qui travaillent sans diplôme CAF A sous couvert d’autres entraîneurs diplômés. Le Bureau fédéral a décidé d’octroyer une dérogation d’une année pour tous les anciens internationaux détenteurs d’un diplôme d’état 3e degré et d’un contrat avec un club, à charge pour les concernés de s’inscrire aux stages de formation pour l’acquisition du diplôme CAF A. Dans le cas contraire, cette dérogation ne sera pas reconduite.

 

Suspension des activités de la Ligue de wilaya de Khenchela
Suite à un rapport détaillé présenté par le président de coordination avec les ligues, le Bureau fédéral a constaté des pratiques anormales au sein de la Ligue de wilaya de Khenchela, avec notamment un président souvent absent et des pouvoirs décisionnaires détenus par une seule personne. Il a décidé de suspendre les activités de la Ligue de wilaya de Khenchela et de la mettre sous la tutelle de la Ligue régionale de Batna jusqu’à l’organisation d’une assemblée générale élective pour l’élection d’un nouveau président.

 

Sélection nationale : le caractère décisif des confrontations contre la Zambie réitéré
Hakim Medane, coordinateur des sélections nationales, a réitéré l’importance des prochains matches de la sélection des locaux et de la sélection nationale. Les locaux sont appelés à affronter la Libye en aller-retour au mois d’août (le 12 août à Constantine, le 18 août à Sfax) en éliminatoires du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) et seront en stage quasi permanent du 30 juillet au 18 août entrecoupé d’un repos du 4 au 6 août. Il a mis en exergue le très bon accueil des autorités de la wilaya de Constantine, ville qui abritera les matches de la sélection des locaux de la sélection A. Par ailleurs, il a affirmé le succès de la mission de prospection qu’il a effectuée à Lusaka, capitale de la Zambie, en compagnie de Djahid Zefizef, président de la commission des finances de la FAF et responsable de l’équipe nationale A. Le président Kheïreddine Zetchi a mis l’accent, à son tour, sur l’importance qui doit être donnée à la sélection algérienne qui constitue la vitrine du football algérien et a exprimé, au nom du Bureau fédéral, tout son soutien à MM. Medane et Zefizef dans leur mission et dans leur quête de mettre tous les atouts du côté des Verts. Il a réaffirmé le caractère décisif de la double confrontation contre la Zambie avec comme ambition de se relancer dans son groupe de qualification après des débuts laborieux, ainsi que le challenge important que constitue la qualification au CHAN pour la sélection des locaux.
Direction technique nationale : la sélection U21 affrontera l’Albanie
Le Directeur technique national, Foudil Tikanouine, s’est engagé à ce que la situation des catégories d’âge des championnats de jeunes soit assainie dans les 48 heures. Concernant les sélections nationales des jeunes, il a annoncé que l’Albanie a proposé l’organisation de matches amicaux au mois d’octobre avec la sélection U21, laquelle proposition devrait être acceptée. Oman a également invité la sélection des U18 à un tournoi international à Mascate. La sélection U18, qui prépare les éliminatoires du Championnat du monde U20 de 2019, se trouve en stage et se déplacera à Tunis pour y affronter la sélection d’Arabie saoudite.
Pour ce qui est des sélections féminines, celle des U20 affrontera le Ghana le 15 août avec le retour le 31 ou 1er septembre à Accra. D’autre part, il a été convenu avec le lycée sportif de Draria l’utilisation de ses installations pour la préparation des sélections féminines. Il sera procédé également à la visite de l’Institut de sport de Constantine pour explorer la possibilité d’y faire abriter les sélections régionales.
Dans le volet formation, un stage d’anciens internationaux a eu lieu à l’hôtel Mehdi et a vu l’absence de 17 candidats. Un autre stage aura lieu bientôt où la présence de 98 candidats est prévue. M. Tikanouine a affirmé que la DTN est disposée à organiser un stage de rattrapage pour le 3e module de CAF B. Il a également affirmé l’engagement de la DTN à organiser l’année prochaine 3 ou 4 stages de CAF A.

Accord trouvé avec la CNAS
Le président de la FAF a rendu compte de la réunion qu’il a eue avec des responsables de la Caisse nationale de l’assurance sociale (CNAS). Après avoir déploré l’absence du président de la Ligue du football professionnel à cette réunion, d’autant que ce sont les clubs professionnels qui sont directement concernés par ce problème, il a affirmé qu’un accord a été trouvé avec la CNAS : les détails de l’accord seront bientôt rendus publics.

Absence injustifiée du président de la LFP
Contrairement aux autres présidents de Ligues, le président de la Ligue du football professionnel (LFP), Mahfoud Kerbadj, n’était pas présent à la réunion du Bureau fédéral sans s’excuser ni mandater un membre du Bureau de la LFP pour le remplacer. Le Bureau fédéral déplore cette situation et appelle à clarifier rapidement la situation de la Ligue du football professionnel vis-à-vis de la FAF.

Rapports des différentes Ligues et commissions
Par ailleurs, la réunion du Bureau fédéral, élargie aux présidents des Ligues nationales et régionales, a permis de recueillir les rapports d’activités des différentes Ligues et commissions, lesquels ont fait l’objet de débats.

Ligue nationale de football amateur
Le président de la Ligue nationale du football amateur, Ali Malek, a brossé un tableau sur la préparation du championnat pour la saison 2017-2018 dont le coup d’envoi est prévu pour le 7 septembre tout en demandant des clarifications sur la gestion des championnats de jeunes du football amateur. Le Bureau fédéral a demandé au Directeur technique national, Foudil Tikanouine, et à Larbi Oumamar, membre du BF, d’arrêter définitivement les tranches d’âge des jeunes catégories pour les différentes divisions.

Ligue de football inter-régions
Le président de la Ligue de football Inter-Régions, Youcef Benmedjber, a évoqué la préparation de la nouvelle saison. Cinq clubs se sont déjà engagés en attendant les autres. Par ailleurs, l’informatisation des procédures d’engagement et de délivrance des licences a été adoptée avec organisation d’une campagne de vulgarisation à l’adresse des clubs. D’autre part, la commission d’homologation des stades a été mise sur pied. Le président de la FAF a mis l’accent sur la nécessité de se montrer vigilant pour que les matches soient bien organisés et sécurisés, quitte à ne pas homologuer des stades ne répondant pas aux normes.

Ligues régionales de football
Le président de la Ligue de Ouargla, Ali Baamar, a assuré que tout est prêt pour lancer le championnat les 22, 23 septembre. Il a montré sa satisfaction quant au succès de la méthode du play-off pour l’accession, laquelle sera reconduite la saison prochaine avec des finales en aller-retour. De plus, il a posé la problématique des frais d’engagement auxquels ne peuvent faire face les clubs démunis, s’interrogeant sur l’opportunité d’interdire aux clubs ne payant pas leur engagement de participer au championnat. De même, il a posé la problématique des subventions des Ligues régionales, lesquelles ne peuvent prétendre ni aux subventions de la wilaya ni aux subventions du ministère de l’intérieur. Enfin, il a proposé la création d’un groupe amateur Sud. Le président Zetchi, tout en félicitant l’excellent fonctionnement de la Ligue régionale de Ouargla, a réitéré l’obligation faite aux clubs de payer les frais d’engagements qui constituent la ressource financière principale de cette Ligue. Concernant le statut des Ligues régionales, il doit être posé dans sa globalité et doit être traité avec les pouvoirs publics en essayant d’obtenir des solutions. Par ailleurs, afin de ne pas pénaliser les clubs du Sud, il sera procédé à l’examen de la possibilité de changer le système de compétition. D’un autre côté, il sera procédé à la réactivation de la Ligue régionale de Béchar pour la saison 2018-2019

Le président de la Ligue de Saïda, le Dr Yacine Benhamza, a déploré le fait que des matches ne se sont pas joués dans les catégories jeunes. Il a également soulevé le problème des infrastructures puisqu’il y a 16 clubs qui n’ont pas des stades dotés de pelouses naturelles ou synthétiques. Le Bureau fédéral a estimé que les clubs doivent se conformer à la réglementation et jouer sur des terrains conformes à compter de la prochaine saison sans délivrer de dérogation car évoluer sur des terrains en terre battue comporte des risques sur la sécurité des joueurs.

Le président de la Ligue régionale d’Alger, Noureddine Boulefaat, a présenté le bilan chiffré de la saison 2016-2017, constatant notamment le nombre très réduit de clubs féminins et un manque dans le corps arbitral, ce qui oblige à programmer un arbitre pour deux jours de suite. Par ailleurs, il a assuré que tout est prêt pour la nouvelle saison.

Le président de la Ligue régionale de Batna, Brahim Saker, a annoncé le début l’enregistrement des licences en ligne et de l’établissement définitif des composantes des groupes, alors que l’homologation des stades débutera le 20 août.

Le président de la Ligue régionale d’Oran, Ahmed Bensekrane, a mis en exergue le manque de clubs pour la prochaine saison puisque quatre clubs ne s’étant pas engagés la saison passée ne sont pas autorisés à reprendre la prochaine saison dans le même palier. Il a assuré que tout est prêt au niveau de la Ligue pour recevoir les clubs avec leurs dossiers d’engagement.

Le président de la Ligue régionale de Blida, Mohamed Guernouz, a affirmé que  la préparation se déroule dans de bonnes conditions. Il a proposé, par ailleurs, que les réunions du Bureau fédéral se déroulent en alternance dans les sièges des Ligues régionales. Le principe a été retenu et le président s’est engagé à s’y conformer à partir de la saison prochaine.

Le président de la Ligue régionale de Constantine, Mohamed Dehamchi, a affirmé que la commission d’audit a commencé à sillonner la région pour inspecter les infrastructures et recenser les problèmes à résoudre en prévision de la saison prochaine dont le championnat débutera le 8 octobre, après deux tours de Coupe d’Algérie en septembre. Le président de la FAF a dit compter sur M. Dehamchi et la Ligue régionale de Constantine afin de prêter main forte pour l’organisation des matches de la sélection algérienne à Constantine. Il a annoncé, par ailleurs, que les présidents des Ligues régionales et les présidents des ligues des wilayas de l’Est sont invités à assister au match du 12 août 2017. Il y aura la veille une séance de travail avec les présidents des Ligues des wilayas de l’Est afin de s’imprégner de leurs conditions de travail. Ce sera le départ d’une série de réunion avec les ligues de wilayas des quatre coins du pays.

Le président de la Ligue régionale de Annaba, Ahmed Mebrek, a fait part de la requête adressée à la FAF afin de jumeler les catégories U14 et U15 en raison du manque d’infrastructures. Le Bureau fédéral a estimé que le nombre de catégories a été réduit déjà par deux fois et qu’il est impossible de faire baisser encore davantage ce nombre et jumeler des catégories car ce sera toujours au détriment des plus jeunes en raison des différences morphologiques entre des jeunes qui n’ont pas le même âge. Par ailleurs, le problème du manque de terrains et de budgets doit être dépassés afin de promouvoir le développement des jeunes joueurs.

Ligue de Futsal
Le président de la Ligue de Futsal, Djamel Zemmam, a annoncé la mise en place d’une commission qui a adapté les dispositions réglementaires du football au Futsal, lesquelles dispositions ont été validées par l’ensemble des clubs de Futsal. Les engagements pour le championnat seront payants (200 000 DA). D’autre part, le ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS) a été sollicité pour lever l’interdiction du football dans les salles de sport relevant des OPOW et permettre aux clubs d’y évoluer et de s’y entraîner.
Problème de la structuration de la Ligue nationale de Futsal. Enfin, Djamel Zemmam a transmis les chaleureux remerciements des clubs de Futsal à la FAF pour la dotation de participation à la saison passée qui leur a été octroyée. Le président de la FAF a réitéré l’engagement de la FAF à aider au développement du Futsal et à le valoriser et a annoncé qu’un projet d’octroi d’une aide sera soumis au BF afin de permettre le déroulement de la saison 2017-2018. Il s’est également engagé à aménager les locaux de la Ligue nationale de Futsal.

Ligue de football féminin
Le président de la Ligue du football féminin, Djamel Kashi, a déclaré que les engagements seront informatisés l’année prochaine, surtout qu’il y aura moins de clubs avec un championnats à 12 clubs. La FAF a constaté avec satisfaction que la procédure est désormais bien huilée.

Commission du football féminin
La présidente de la Commission du football féminin, Radia Fertoul, a rappelé que les sélections U20 et U17 sont en préparation à Tikjda pour préparer leurs prochaines échéances internationales. Elle a annoncé, par ailleurs, l’organisation d’une journée d’information à l’adresse des 50 clubs féminins le 24 août prochain. Le président de la FAF a salué l’activité et la vitalité de cette commission.

Commission de la Coupe d’Algérie
Le président de la Commission de la Coupe d’Algérie, Noureddine Bakiri, a affirmé qu’il sera procédé incessamment à l’installation de la commission. Le Bureau fédéral a demandé à ce que la composante de la commission soit présentée  lors de la prochaine réunion du BF et à ce que la réglementation et les procédures pour la prochaine saison soient adoptées et validées avant le déroulement du premier tour de la prochaine édition.

Commission d’éthique
Le président de la Commission d’éthique, Mohamed Maouche, a évoqué le travail mené avec Mohamed Mecherara pour lancer cette commission et capter l’intérêt de certaines personnalités dont la moralité et la probité sont reconnues afin qu’elles en fassent partie.

Commission médicale
Un avant projet de contrat type du médecin de club à été proposé  à la dernière réunion du BF. Il sera confié à la commission juridique pour le finaliser .
L’opération de contrôle médical des arbitres a été entamée depuis une semaine au CTN  de Sidi Moussa :
Il s’agit de faire subir un examen médical d’aptitude  sur 178 arbitres d’élite.
La Commission médicale rappelle que les dossiers et les certificats médicaux d’aptitude exigés  sont renouvelés chaque saison, selon la catégorie d’âge et le niveau de pratique .
Les clubs de L1 et L2  sont tenus de réaliser le dossier médical PCMA sur le système numérisé .

Divers
La réunion du Bureau fédéral s’est achevée par l’examen des points divers suivants :
Octroi d’une prime au staff technique de la sélection nationale U20 qui a participé aux Jeux de la Solidarité islamique de Bakou.
Octroi d’une prime d’encouragement au quatuor qui a officié la finale de la Coupe d’Algérie le 5 juillet 2017.