COUPE D’ALGÉRIE : AU COMMENCEMENT…
La compétition de la Coupe d’Algérie a été officiellement lancée en 1963, bien avant le championnat d’Algérie de football, qui a débuté avec des critériums pour devenir un championnat national dès la saison 1964-1965.
La première édition de la Coupe d’Algérie de football a commencé en octobre 1962 par le déroulement du tour régional, suivi du palier «honneur » pour aboutir au tour national, dont les 32e de finale se sont déroulés le 16 décembre 1962.
L’ES Sétif et l’ES Mostaganem sont les premières formations à atteindre la finale et à avoir l’honneur de la disputer. Ce sont les Sétifiens qui auront le privilège de remporter la première Coupe d’Algérie de l’histoire, le 28 avril 1963.
Depuis cette date, Dame Coupe poursuit son ascension et gagne le cœur des passionnés qui vont l’adopter et l’introniser comme l’épreuve reine.
Il y a eu 57 finales jouées jusque-là, et près de 17 clubs ont remporté le fameux trophée.
Le CR Belouizdad, l’ES Sétif, le MC Alger et l’USM Alger sont les plus titrés avec 8 trophées chacun. La JS Kabylie suit avec 5 titres et le MC Oran avec 4 titres. D’autres équipes ont également remporté deux ou un seul trophée.
La finale de ce vendredi qui opposera le CR Belouizdad au MC Alger demeure inédite, puisque les deux clubs ne se sont jamais rencontrés à ce stade de la compétition. Une finale qui promet !