Dans une circulaire (n°1705) datée du 17 janvier 2020 adressée à la Fédération algérienne de football (FAF), la FIFA a transmis les services proposés par sa division Développement technique pour la période 2020 à 2022.
En plus des programmes déjà décrits dans la circulaire n°1662 de janvier 2019, deux nouvelles solutions ont été mises en place afin d’exploiter davantage le potentiel de développement de chaque association membre.
L’initiative Développement des talents – Analyse de l’écosystème du football sera menée dans le monde entier en 2020 afin d’améliorer l’équilibre compétitif entre les équipes nationales. Toutes les associations membres seront invitées à faire analyser leur dispositif de développement des talents, une évaluation qui permettra de lancer un vaste programme de soutien à partir de 2021.
Ce programme incitera les associations membres et les ligues à développer les talents dans leurs équipes nationales de jeunes, les académies et autres institutions de haut niveau. Afin de pouvoir bénéficier de ces avantages, la FAF devra collaborer pleinement avec les experts de la FIFA au cours de l’année à venir et permettre de rassembler toutes les informations nécessaires.
Le programme de Mentorat pour les directeurs techniques et les instructeurs d’entraîneurs sera déployé sous la forme d’une initiative sur mesure visant à inculquer des compétences spécifiques en matière de leadership. Il est associé aux programmes de la FIFA pour directeurs techniques et instructeurs d’entraîneurs, qui ont été lancés respectivement en 2016 et 2019. Ce service est à la disposition des associations membres qui remplissent certains critères, tels que le fait d’avoir un directeur technique sous contrat pour au moins deux ans, ainsi que des instructeurs d’entraîneurs ayant suivi des cours sur invitation de la FIFA et s’impliquant dans la mise en place de programmes de formation des entraîneurs au sein de leur fédération.
En outre, une nouvelle approche a été adoptée en ce qui concerne certains cours à la demande. Il est toujours possible de demander des cours sur le football de base, le football de jeunes et l’entraînement en général, mais au lieu d’envoyer un de ses instructeurs pour diriger le cours, la FIFA s’attend à ce qu’un instructeur d’entraîneurs de la FAF ayant suivi un cours de la FIFA pour instructeurs d’entraîneurs s’en charge.
La FIFA enverra alors un mentor pour soutenir l’instructeur local et donner des recommandations à l’association hôte sur des questions de développement des compétences.
Dans le même ordre d’idées, l’arrivée d’Arsène Wenger en tant que nouveau directeur du Développement du football mondial de la FIFA, en novembre 2019, a marqué une étape majeure dans la nouvelle approche de la FIFA visant à fournir des programmes de développement technique de manière plus holistique et contemporaine.
Les nouvelles offres désormais disponibles pour les membres s’inscrivent dans cette approche et permettront à la FIFA, avec le soutien de la FAF, de maximiser le développement du football partout dans le monde.