DTN – FORMATION : LE PRÉSIDENT SADI DONNE LE COUP D’ENVOI DE LA FORMATION DE LA LICENCE CAF-PRO
Le Président de la Fédération algérienne de football, M. Walid SADI a présidé, ce jeudi 28 décembre 2023 à l’hôtel El Aurassi, à Alger, la cérémonie d’ouverture du premier module de la formation pour l’obtention de la Licence CAF Pro.
Il s’agit d’une première en Algérie, consacrant ainsi les efforts de la Fédération algérienne de football et de la Direction technique nationale pour faire aboutir ce projet tant attendu et être parmi les premières fédérations du continent à lancer cette formation du plus haut diplôme d’entraîneur de football.
La cérémonie a débuté à 10h00avec l’hymne national, avant que le Directeur technique national, M. Ameur MANSOUL, en maître de cérémonie, n’invite M. Belahcène MALOUCHE, instructeur FIFA chargé du programme de formation, d’introduire l’événement, rappelant l’importance de ce cours et l’ambition de la CAF d’atteindre l’autosuffisance en matière d’encadrement sur le plan continental avec la formation d’instructeurs de haut niveau.
Ensuite, c’est au tour du sélectionneur national, M. Djamel BELMADI, invité d’honneur, d’exprimer sa fierté et son bonheur de se retrouver parmi ses pairs techniciens, dont certains étaient ses entraîneurs à l’image de Cheikh Rabah SAADANE, lui aussi présent et invité à son tour à prendre la parole au nom du panel des entraîneurs présents.
L’ancien sélectionneur national au long cours et ex-directeur technique national a rappelé la nécessité d’être à jour en matière de connaissance et de savoirs pour accompagner et encadrer convenablement nos techniciens et nos footballeurs, en valorisant ce métier noble d’entraîneur, malgré un environnement souvent difficile et contraignant.
Le dernier à intervenir, est le Président de la Fédération algérienne de football, M. Walid SADI qui a d’abord souhaité la bienvenue aux 25 candidats de ce Cours qui comptent parmi la crème des techniciens algériens ainsi qu’aux hôtes de notre pays que sont M. Redha JEDDI de Tunisie et M. Taleb LAMRABOTT de Mauritanie qui ont été retenus dans cette première promotion.
Le Président de la FAF a souligné l’importance et l’intérêt de cette formation qui s’inscrit dans le programme du bureau fédéral à travers le renforcement des capacités des cadres algériens dans le domaine du football et l’élévation du niveau d’ensemble.
M. Walid SADI a tenu à souligner que le métier d’entraîneur a atteint une telle dimension qu’il dépasse le cadre classique car il englobe des connaissances très larges et pointues, une maîtrise et une expertise, en plus du vécu sur le terrain ; avant de souhaiter pleine réussite aux candidats (CLIC liste) et l’ouverture officielle de cette formation pour l’obtention de la Licence CAF Pro.
Voici le mot du Président prononcé à l’occasion de l’ouverture du premier module de la formation pour l’obtention de la Licence CAF Pro (CLIC).