Cette fois, c’est face à un adversaire égyptien bien coriace que la sélection nationale a eu à se tester pour son second match amical du mois d’octobre, avec au bout une partie intense et un score de parité (1 à 1).
Trois jours après la large victoire contre le Cap Vert (5 à 1) à Constantine, le sélectionneur national a apporté quelques changements en incorporant d’entrée Chaibi, Feghouli et Benrahma renforçant ainsi son milieu et laissant sur le banc Aouar, Amoura et Slimani.
L’entrée en matière a été algérienne avec une double incursion dès la (3’), mais le centre de Chaibi est intercepté par le gardien El Shenawy. La bataille du milieu fait rage et le pressing des Verts a mis la défense égyptienne à rude épreuve qui a eu du mal à dégager le ballon (11’) avant cette frappe enveloppée de Benrahma qui passe à côté du cadre.
Il faudra attendre la (17’) pour assister à une première tentative égyptienne et ce tir de Trezeguet puis la première grosse occasion des Pharaons sur une frappe de Salah qui percute la transversale de Mandrea (19’).
Le match gagne en intensité et Mohamed Hany se voit expulser pour jeu dangereux sur le défenseur Touba (26’), après que l’arbitre Emirati Yahia Al Mulla ait checké au niveau de la VAR. cette sortie amène le coach Rui Vitoria à faire remplacer Ahmed Sayed par Omar Kamel pour rééquilibrer son team (34’). Quatre minutes après, les algériens réclament un penalty pour une main flagrante dans la surface, mais ni l’arbitre n’a vu ni la VAR n’a signalé.
Juste avant la pause, Zizo va s’offrir une nouvelle opportunité pour secouer les filets, mais le retour sur la ligne de Bensebaini sauve l’Algérie (45’).
La seconde mi-temps débute comme la première avec des algériens qui veulent à tout prix prendre l’ascendant et trouver la faille, chose faite sur ce but de Chaïbi bien servi par Mahrez qui lui dépose le ballon sur la tête, mais celui-ci est refusé pour une position d’hors-jeu limite (53’). Gouiri jusqu’ici bien timide, tente un enveloppé qui finit dans les bras d’El Shenawy (56’).
A l’heure de jeu, les égyptiens bénéficient d’un coup-franc que transforme Trezeguet au second poteau, repris de la tête par Aly Gabr qui sert HamdyFathy pour l’ouverture du score (61’). C’est le temps fort des égyptiens, ce dont profitera Belmadi pour apporter des changements qui vont se révéler salutaires dans le temps additionnel, après quelques tentatives qui trouveront à chaque fois le gardien El Shenawi sur la trajectoire.
En effet, après un sauvetage de Mandrea (90’+1’), Atal ser idéalement Slimani qui s’élève au-dessus de tous pour battre le gardien égyptien, arrachant un nul bien mérité fce au vice-champion d’Afrique dans une partie qui a tenu toutes ses promesses, malgré la multiplicité des arrêts de jeu qui ont souvent cassé le rythme des Verts.
En somme, un bon test pour les protégés de Belmadi en prévision des prochaines échéances.