FAF : M. CHARAF-EDDINE PRESIDE SON PREMIER BUREAU FEDERAL

 

Le Bureau Fédéral (BF) de la Fédération algérienne de football (FAF) a tenu sa première réunion statutaire mensuelle, vendredi 30 avril 2021 dans la soirée au niveau de son siège à Dely Ibrahim, sous la présidence de M. Amara CHARAF-EDDINE.

Tous les nouveaux membres du BF étaient présents, ainsi que les présidents des Ligues nationales, du Directeur technique national (DTN) et du médecin fédéral.

Après avoir souhaité la bienvenue aux présents, le Président CHARAF-EDDINE s’est dit très heureux de se retrouver parmi les membres du BF pour entamer un mandat qu’il souhaite fructueux et porteur d’un avenir plus radieux pour le football national.

Avant d’entamer les travaux, le Président de la FAF a tenu à rendre compte aux membres du BF de la mission qu’il a effectuée à Doha pour assister à la cérémonie de tirage au sort de la Coupe Arabe de la FIFA Qatar 2021.

M. CHARAF-EDDINE a saisi cette occasion, qui intervient quelques jours seulement après son élection à la tête de la FAF, pour rencontrer de hauts responsables du football, à commencer par le Président de la FIFA, M. Gianni INFANTINO, mais également M. Patrice MOTSEPE, Président de la CAF, M. Abdelhakim CHALMANI, Président de l’UNAF, Cheikh Hamed KHALIFA Al THANI, Président de la fédération Qatarie de football (QFA) et plusieurs présidents d’autres fédérations de pays arabes présents à Doha.

Outre les échanges qu’il a eu avec ses interlocuteurs, le Président de la FAF n’a pas omis de rappeler la place prépondérante que doit occuper l’Algérie dans le concert footballistique continental et international, à travers une présence effective, mais aussi la nécessité de normaliser les relations de la FAF avec toutes les autres institutions.

Toujours dans le cadre de sa mission, M. CHARAF-EDDINE s’est attardé sur ses visites à Aspetar, déjà conventionné avec la FAF, et le prestigieux centre Aspire de Doha, avant de conclure avec l’entrevue qu’il a eu avec le sélectionneur national, M. Djamel BELMADI, avec lequel il a passé en revue plusieurs sujets inhérents à la première sélection du pays et la préparation de ses prochaines échéances, que sont les éliminatoires de la Coupe du Monde Qatar 2022.

Après cette introduction, la parole a été donnée à M.M. Abdelkrim MEDAOUAR (Président de la Ligue de football professionnel), Ali MALEK (Président de la ligue nationale de football amateur), Youcef BENMEDJEBER (Président de la Ligue inter régions de football), Djamel KASHI (Président de la Ligue de football féminin), pour présenter succinctement les activités de leurs ligues respectives.

A travers leurs exposés, les présidents des Ligues ont soulevé plusieurs préoccupations que le Président de la FAF s’est engagé à traiter au fur et à mesure, parmi lesquelles on citera essentiellement :

– La demande des présidents des Ligues nationales (LFP, LNFA, LIRF) de revenir à la normalité avec l’élection des bureaux de ligues.

– Les difficultés financières auxquels sont confrontés les clubs, notamment ceux évoluant en Ligue 1 professionnelle.

– L’absence de naming pour le championnat de Ligue 1 depuis deux ans et donc de ressource financière pour la LFP.

– La difficulté de recouvrer les créances détenues auprès de l’EPTV, malgré la signature d’un nouveau contrat pour trois nouvelles saisons.

– La révision du modèle de contrats du joueur et de l’entraîneur et sa mise aux normes standards en prévision de la prochaine saison 2021/2022.

– La nécessité de se rapprocher des pouvoirs publics afin d’examiner les possibilités de traiter les dettes des clubs (CNAS et IRG).

– La sollicitation de la Commission scientifique de suivi de la pandémie de la Covid-19 pour examiner la faisabilité de vacciner les joueurs de football afin d’éviter aux clubs davantage de dépenses.

– La représentativité de la LFP au sein des commissions traitant du football professionnel.

– La révision du système de compétition qui doit concorder avec l’adaptation préalable de la réglementation.

– La demande des clubs de se réunir avec le nouveau président de la FAF.
Ont également intervenu, le Directeur technique national (DTN), M. Chafik AMEUR, et le Dr Djamel-eddine DAMERDJI, Président de la commission médicale fédérale, pour exposer le travail effectué par leurs structures durant le mois d’avril.
Abordant le dernier point inscrit à l’ordre du jour, le Président CHARAF-EDDINE a procédé à la répartition des tâches et missions entre les différents membres du Bureau Fédéral, tout en soulignant que des recadrages seront opérés après l’amendement des statuts de la FAF prévus d’ici le mois de juin prochain.

La répartition des missions se décline comme suit :

M. CHARAF-EDDINE Amara, Président de la Commission fédérale d’arbitrage (CFA), alors que M. BICHARI Mohamed, ex-arbitre international sera vice-président et sera intronisé Président une fois les statuts de la FAF amendés.

M. MAOUCHE Mohamed, Président de la Commission juridique, alors que M. GHEZZAL Réda, secrétaire général-adjoint de la FAF, sera vice-président.

M. BAHLOUL Amar, vice-président et Président de la Commission de coordination des Ligues.

Dr BENHAMZA Yacine, vice-président et Président de la Commission du football professionnel.

M. AISSAOUI Mouldi, Conseiller du Président de la FAF et Président de la Commission de Réforme du cadre juridique.

M. GASMI Rachid, Président de la Commission de Gouvernance.

M. OUMAMAR Larbi, Président de la Commission du statut du joueur.

M. GHOUTI Mohamed, Président de la Commission de Coupe d’Algérie.

M. OUKALI Rachid, Président de la Commission Finances.

Mlle LAGHOUATI Nassiba, Présidente de la Commission du football féminin.

M. MEDDANE Hakim, Président de la Commission Futsal, Beach-soccer et e-football.

M. MANSOURI Bachir, Président de la Commission Développement des infrastructures.

M. TOUIL Rachid, Président de la Commission du football amateur.

Dr DAMERDJI Djamel-eddine, Président de la Commission médicale fédérale.

Avant de lever la séance, le Président de la FAF a rappelé la problématique d’application du décret exécutif 60-21 du 8 février 2021, modifiant et complétant le décret exécutif 15-340 du 28 décembre 2015 relatif au non-cumul entre la responsabilité exécutive et élective et la responsabilité administrative au sein des structures d’organisation et d’animation sportives, publié au Journal officiel, paru le 13 février 2021, et la nécessité d’entreprendre des démarches auprès des pouvoirs publics pour trouver des solutions permettant une meilleure adaptation de l’application de ce texte avec la réalité du terrain.